Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Moser Heritage Perpetual Calendar Midnight Blue Enamel : splendide QP avec cadran émail grand feu


Comme de très nombreuses marques horlogères, la maison Moser a choisi cet été de mettre à l’honneur les métiers d’art. Dans cet esprit, elle vient de dévoiler ce modèle Heritage Perpetual Calendar Midnight Blue Enamel doté d’un boitier en or blanc avec inserts en émail grand feu de 42 mm associé à un cadran en émail grand feu également, bleu fumé. Série limitée de 20 exemplaires. Compter dans les 100.000 euros.



Voici une pièce très « Moser » -on retrouve son fameux QP- s’inspirant du passé pour le réinterpréter de manière très actuel.
 
C’est auprès des montres qui évoquent l’histoire de la marque de 1828 à nos jours, et en particulier au sein des pièces du début du 20ème siècle, que la maison de Schaffhouse a puisé son inspiration pour donner naissance à sa ligne Heritage.
 
Outre son boîtier tout en rondeur qui arbore des inserts en émail bleu sur ses flancs (!), le classicisme de cette pièce s’exprime à travers sa couronne crantée et son cadran en émail grand feu Midnight blue fumé cher à la marque, égayé par une ronde de chiffres romains et des aiguilles en forme de queue d’hirondelle très « Moser ».

Les cadrans en émail grand feu se construisent peu à peu, par petites couches de silice, d’oxyde métallique et de potassium, unies pour l’éternité dans l’alchimie des cuites successives à plus de 800 °C. On imagine que l’aspect fumé de celui-ci a du compliquer la tâche des artisans…
 
On remarque aussi les cornes effilées et les échelles chemin de fer des minutes qui accentuent le caractère traditionnel, voire même « rétro ». L’ensemble étant protégé par un verre saphir
 
Visible derrière le fond saphir, le mouvement HMC 800 anime ce modèle en édition limitée à vingt pièces pour le monde.

Jour après jour, le calibre de cette montre égrène le temps qui passe en tenant compte des années bissextiles ainsi que des différents nombres de jours des mois, alors que son système « Flash Calendar » permet de modifier instantanément la date grâce à l'énergie accumulée durant la journée.
 
L'indication du mois est particulièrement discrète puisque cette dernière est affichée par le biais d’une petite aiguille en forme de flèche qui pointe sur les index des heures (douze mois ; douze heures). Un très grand guichet de quantième à 3h et un discret indicateur de réserve de marche à 9h viennent parachever le tout.
 
Enfin, il s'agit de l'un des rares calendriers perpétuels à pouvoir être réglé en avant et en arrière à n'importe quel moment de la journée (les amateurs apprécieront), sans risquer d'endommager le mécanisme ni devoir faire appel à un horloger ! Mouvement et composants sont finis et décorés à la main. 
 
Ce garde-temps d’exception aussi luxueux que discret se porte sur un bracelet en alligator bleu avec boucle ardillon en or blanc.



Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Juillet 2021 | Lu 6730 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail