Dans ce modèle Variocurve, présenté en 2013, Daniel Nebel parvient à imposer à l’aiguille des minutes, une course totalement décalée puisque schématiquement, elle parcourt les soixante minutes en suivant un tracé qui pourrait ressembler à une… banane ! De fait, l’imposante aiguille des minutes en acier bleui (qui n’est pas sans rappeler le bras d’un derrick), évolue sur un rouage qui lui impose ce cheminement tout en courbe.
La montre est dotée d’un boitier acier de 43.6 mm relativement épais (15.8 mm) qui abrite donc un calibre ETA 2824 entièrement modifié (modèle déposé) par Daniel Nebel. A part le mouvement de base, tous les composants additionnels (rouages, aiguilles et disques) ont été fabriqués artisanalement par Daniel Nebel lui-même. Chapeau ! Une montre totalement hors norme qui devrait séduire les amateurs des belles mécaniques. Totalement bluffant !
Quatre versions de 97 exemplaires sont disponibles à la vente. A découvrir chez Fréret-Roy à Paris. Comptez dans les 15.000 euros.