Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Officine Panerai : Radiomir 10 Days 47 mm : deux fuseaux horaires et un mouvement manufacture


La Radiomir 10 Days GMT – 47 mm reprend à son actif les traits essentiels d’une montre devenue le modèle le plus classique d’Officine Panerai, imaginée et réalisée il y a trois-quarts de siècle pour un usage exclusivement militaire et dont les caractéristiques techniques se trouvent aujourd’hui étendues : non plus un seul mais deux fuseaux horaires, une réserve de marche de dix jours et, surtout, un mouvement entièrement conçu et fabriqué au sein de la manufacture Officine Panerai de Neuchâtel. Détails.



Officine Panerai : Radiomir 10 Days 47 mm : deux fuseaux horaires et un mouvement manufacture
Le boîtier en inox de la Radiomir 10 Days GMT – 47 mm, de forme « coussin », est étanche jusqu’à 10 bars (environ 100 mètres). Pour garantir son étanchéité, la couronne -de forme tronconique pour une mise à l’heure plus aisée comme sur les modèles militaires- est vissée.

Le diamètre de 47 mm est lui aussi hérité de la série qui équipait les hommes-grenouilles de la Marine Royale italienne, mais malgré sa taille, la montre épouse parfaitement le poignet. A noter également les anses à fil amovibles, qui sont l’une de ses particularités de ce garde-temps : un brevet Officine Panerai permet en effet de les détacher rapidement de la carrure pour changer le bracelet.

Le cadran s’est enrichi d’indications nouvelles par rapport aux modèles du passé, mais il maintient sa structure sandwich (un élément indispensable pour tous les Paneristi), conçue pour assurer au moyen de la grande quantité de matière luminescente déposée entre ses deux étages, une visibilité exceptionnelle dès que l’on se trouve dans une zone où la lumière est plus faible.

Officine Panerai : Radiomir 10 Days 47 mm : deux fuseaux horaires et un mouvement manufacture
Le cadran est parcouru par plusieurs aiguilles : celles des heures et des minutes, elles aussi luminescentes, l’aiguille du deuxième fuseau horaire, qu’on reconnaît à sa pointe en flèche.

Celle de la réserve de marche, qui parcourt le petit compteur à six heures et enfin, celle des petites secondes continues, logées dans un compteur où un disque bicolore indique si l’heure affichée correspond au jour ou à la nuit. Ce cadran est protégé par un verre saphir issu du corindon d’1,9 mm d’épaisseur, traité antireflets.

Le mouvement de la nouvelle Radiomir, visible à travers le fond saphir, est le calibre à remontage automatique P.2003/5, entièrement développé et fabriqué par Officine Panerai. De 13 ¾ lignes de diamètre, muni de 25 rubis, il est composé de 296 pièces et ses trois barillets lui permettent d’emmagasiner dix jours de réserve de marche !

A souligner enfin que lorsque la couronne est extraite pour la mise à l’heure, l’aiguille des secondes revient en position de départ pour permettre une synchronisation précise avec le signal horaire de référence.

Portant la référence PAM00323, la Radiomir 10 Days GMT – 47 mm sera produite en 500 exemplaires numérotés. Elle sera commercialisée sur un bracelet en alligator dotée d’une grande boucle en acier polie, comme sur le boîtier.

Spécificités techniques de la Radiomir 10 Days GMT – 47 mm / PAM00323

Officine Panerai : Radiomir 10 Days 47 mm : deux fuseaux horaires et un mouvement manufacture
Mouvement : mécanique à remontage automatique, calibre Panerai P.2003/5, entièrement réalisé par Panerai, 13¾ lignes, 8 mm d’épaisseur, 25 rubis, balancier en Glucydur, 28 800 alternances/ heure. Dispositif antichoc KIF Parechoc. 296 composants.

Réserve de marche de 10 jours avec indicateur linéaire, trois barillets.

Fonctions : Heures, minutes, petites secondes, date, deuxième fuseau horaire, indicateur jour/nuit, indicateur circulaire de la réserve de marche, remise à zéro des secondes.

Boîtier : 47 mm de diamètre, acier poli avec anses à fil amovibles (brevetées). Couronne de remontoir vissée personnalisée OP. Lunette : Acier poli. Fond : Verre saphir transparent.

Cadran : Noir, chiffres arabes et index luminescents. Date à 3 heures, secondes et indicateur jour/ nuit à 9 heures. Indicateur circulaire de la réserve de marche à 6 heures.

Verre : Saphir en corindon, 1,9 mm d’épaisseur. Traitement antireflet.

Étanchéité : 10 bars (environ 100 mètres).

Bracelet : Alligator et boucle en acier poli grand format, personnalisés Panerai

Référence : PAM00323

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mars 2010 | Lu 4866 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail