Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Oris AquisPro 400 : bien au-delà des limites


Le salon Watches & Wonders nous permet de découvrir un modèle destiné aux professionnels de la plongée en eaux profondes avec l’arrivée de l’AquisPro date avec calibre 400 de la marque Oris. Compter 3.900 euros.



Cette nouvelle appellation marque un tournant important pour la manufacture d’Hölstein qui a prévu de « débaptiser » sa collection historique « Prodiver » dédiée à la plongée au profit de la nouvelle signature « AquisPro ». Cette référence devrait donc ouvrir la voie à une refonte complète de la collection des montres plongée Oris dans les prochaines années.
 
Tout juste installée sur le poignet, la plongeuse s’avère très impressionnante avec ses 49,5 mm de diamètre et ses 17,36 mm d’épaisseur. Son gabarit hors norme, son design « All Black » et ses index éclatants blanc et jaunes tous luminescents (y compris ceux de la lunette) imposent immédiatement le respect.
 
Pour autant et malgré ses dimensions imposantes, la montre est agréable à porter. En effet la légèreté du titane –avec traitement DLC– et le bracelet en caoutchouc offre un confort remarquable.

La boucle déployante possède un double réglage intelligent : le premier permet au bracelet une mise à la taille classique en faisant glisser ce dernier sur le système de double picots cher à la marque.
 
Le second permet d’ajuster le bracelet lorsque la montre est déjà installée au poignet. Ainsi, un astucieux système coulissant permet de régler au mieux la plongeuse notamment lorsque celle-ci est placée directement sur la combinaison de plongée.
 
Cela s’avère fort utile pour les plongeurs professionnels lors des phases de descente et de remontée qui occasionnent, rappelons-le, une fluctuation de l’épaisseur du néoprène de la combinaison.
 
La pression justement, parlons-en ! Le centre de recherche et de développement d’Oris s’est penché sur un cahier des charges très exigeant permettant à l’AquisPro 400 de rentrer dans le cercle très fermé des plongeuses de l’extrême : cette montre peut ainsi encaisser une pression de 100 atm, assurant ainsi une étanchéité à une profondeur de 1.000 mètres.

La plongeuse tout comme ses cousines Tudor Pelagos et Rolex Sea Dweller est équipée d’une valve à hélium permettant d’opérer une décompression du boitier en profondeur extrême.
 
Autre atout majeur de l’AquisPro 400, cette dernière possède la fameuse lunette brevetée « Rotation Safety System ». Ce système exclusif permet la mise en sécurité de la lunette tournante évitant ainsi toute mauvaise manipulation lors de plongées nécessitant une grande précision concernant les temps de décompression et les réserves d’oxygène.
 
Pour régler la lunette, il suffit de la saisir avec les doigts (ou les gants) et d’exercer un tirage vers le haut, de manière à procéder au calage de l’index en effectuant une rotation anti-horaire, puis de la sécuriser en y exerçant une pression. Cette lunette « RSS » a été fabriquée en caoutchouc afin d’assurer un bon grip lors de ces opérations de réglages et de prévenir les chocs que pourrait subir le boitier lors de plongées extrêmes.
 
Cette plongeuse est équipée du nouveau calibre manufacturée Oris 400, cadencée à 4Hz (28.800 alternances) et qui délivre une redoutable réserve de marche de 120 heures.
 
Le cadran noir arbore un décor imprimé en formes de vagues d’un bel effet. Il est surmonté d’index hyper lisibles traités au Superluminova BG W9 Grade A. Le guichet date placé à 6 heures demeure assez petit et aurait mérité d’être mieux proportionné.
 
Oris confirme donc son savoir-faire unique dans le domaine des montres professionnelles et nous offre une plongeuse de l’extrême à un prix raisonnable, bénéficiant de surcroit d’une garantie de dix ans. A découvrir chez Emile Leon à Paris, au 8 rue Royale.
 
Cédric Gordon




Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Avril 2021 | Lu 7622 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail