Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Oris Dive Control Limited Edition : plongeuse hors-norme à moins de 5.000 euros


Depuis le début de l’année, Oris commercialise une « plongeuse » hors-norme. Une montre développée avec Roman Frischknecht, un plongeur professionnel : résultat, un impressionnant garde-temps de 51 mm en titane étanche à 1000 mètres équipé du système de sécurité Rotation Safety System ou RSS qui verouille la lunette tournante. Série limitée à 500 exemplaires. Compter 4.800 euros.



Cette montre de professionnels a donc été développée en collaboration avec Roman Frischknecht, un plongeur professionnel suisse qui a passé sa vie sous l'eau, au service de l'industrie sous-marine. En travaillant avec ce pro, Oris a conçu un système de sécurité breveté appelé Rotation Safety System, ou RSS, présent sur chaque modèle ProDiver.
 
Dans la pratique, cet ingénieux dispositif qui permet de verrouiller la lunette, ce qui garantit au plongeur une immersion sécurisée. D’ailleurs, depuis sa création, le RSS est devenu l’une des innovations techniques signature d’Oris.
 
Cette plongeuse est dotée d’un boîtier surdimensionné de 51 mm en titane grade 2 ultra-léger traité DLC noir, dont l’étanchéité atteint 1000 mètres (100 bars). En période de test, les ingénieurs Oris ont même soumis la Diver Control Limited Edition à une pression de 125 bars pour s’assurer de sa performance en toute situation.
 
Pour optimiser au maximum la lisibilité des informations, le cadran est lui aussi surdimensionné. Munie du système RSS, la lunette dispose, quant à elle, d’une bague supérieure en céramique très résistante. Les aiguilles, les index et le repère zéro de la lunette sont recouverts de Superluminova. Oris a utilisé des détails jaunes, qui contrastent fortement, pour indiquer au plongeur les informations importantes, cette couleur étant l’une des plus visibles sous l’eau.

L’instrument est également équipé d’une valve à hélium : un dispositif très utile pour Roman et ses collègues car ils vivent sous héliox pendant leurs longues plongées en saturation. Les particules d’hélium sont plus petites que celles de l’oxygène et risqueraient d’entrer dans le boîtier en raison de la pression. Sans cette valve d’échappement, elles pourraient endommager la montre lorsque le plongeur remonte à la surface et retrouve une pression atmosphérique normale.
 
Pour développer le système de sécurité RSS, Oris a travaillé deux ans avec Roman sur le développement de cette lunette tournante unidirectionnelle (pour mesurer les temps de plongée) qui peut être verrouillée, pour garantir la sécurité du plongeur en immersion.
 
Dans tous les aspects de la plongée, la mesure et la gestion du temps sont vitales. L’erreur n’est pas admise. En verrouillant la lunette, le plongeur est sûr du temps exact qu'il lui reste lors de sa plongée. Oris a breveté cette innovation et les montres ProDiver sont les seules au monde à posséder ce dispositif.
 
Côté mécanique, cette montre est animée par un mouvement chronographe automatique Swiss Made, avec secondes au centre, compteurs 30 minutes et 12 heures. L’aiguille des minutes du chronographe possède un contrepoids jaune qui pointera lui aussi le temps le long de l’échelle jaune pour offrir un affichage complet étendu à 60 minutes. Cette astuce visuelle, qui permet facilement d’éviter les erreurs de lecture et de calcul, participe aussi à sécuriser les plongées. Et c’est exactement ce qui prime pour les plongeurs professionnels.

​Spécificités techniques

Boîtier multipièces en titane grade 2, traité DLC noir,
Lunette avec insert en céramique
Verre saphir bombé, traitement antireflet intérieur
Fond de boîtier titane traité DCL noir, vissé, gravures/marquages spéciaux
Couronne de sécurité et poussoirs vissés, valve à hélium automatique, traitement DLC noir
 
Etanchéité 1000 mètres (100 bars)
 
Cadran noir avec décor vagues imprimées
Revêtement luminescent chiffres et aiguilles
Index en applique
 
Mouvement Cal. 774, base SW 500 remontage Automatique avec rotor rouge
Dimensions 30.00 mm, 13 1/4’’
Fréquence 4 Hz (28’800 A/h)
Rubis 25’
 
Fonctions : aiguilles centrales des heures, minutes et chronographe 1/4 de seconde, 3 compteurs (petite seconde, 30 minutes et 12 heures de chronographe), guichet dateur, correcteur de date, système de réglage fin et stop-seconde
 
Réserve de marche : 48 heures
 
Bracelet caoutchouc noir, titane traité DLC noir avec boucle déployante et système d’extension avec ajustement rapide.
 
Coffret de présentation étanche, bracelet en caoutchouc supplémentaire, outils professionnels pour changer le bracelet

Ref. No. 01 774 7727 7784-Set

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Mars 2019 | Lu 864 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos