Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Oris Edition limitée Oskar Bider : 300 exemplaires pour un pionnier de l'aviation


La marque horlogère suisse Oris, très impliquée dans le domaine de l’aérien, vient de présenter un beau chrono tricompax/date au design vintage doté d’un boitier acier de 42 mm réalisé en l’honneur d’un pionner de l’aviation Oskar Bider. Ce garde-temps ne sera édité qu’en 300 exemplaires. Dont un petit nombre seulement, sera commercialisé sur le marché français.



Oris Edition limitée Oskar Bider : 300 exemplaires pour un pionnier de l'aviation
En juillet 1913, à tout juste 22 ans, le pilote suisse Oskar Bider, est entré dans la légende en étant le premier à survoler les Alpes, établissant simultanément le record d'altitude de l'époque.
 
Il est en effet parvenu à élever son monoplan Blériot XI jusqu’à 3.600 mètres d'altitude, dans un air raréfié, et à passer à la verticale du col de la Jungfraujoch.
 
Né à Langenbruck, près du siège d'Oris, Oskar Bider a fait de sa vie une aventure extraordinaire. Il a d’abord travaillé en Argentine en tant que gaucho avant de rentrer en Europe pour se former au pilotage au côté de Louis Blériot, qui le surnommait « le remarquable talent ». Fort de son expérience acquise auprès du célèbre aviateur français, Oskar Bider a ensuite… volé de ses propres ailes pour accomplir des exploits qui ont fait date dans le monde de l’aviation.
 
Ainsi, il fut le premier pilote à survoler les Pyrénées depuis Pau jusqu’à Madrid, puis à traverser les Alpes depuis Berne jusqu’à Milan, mais aussi le premier à réaliser un vol sans escale entre Paris et Berne. En 1919, il s'illustra, encore, en réussissant à effectuer le tour de la Suisse en seulement 7 heures et 30 minutes.
 
En 2013, l’édition limitée Oris Oskar Bider célèbre le centenaire de l'exploit « alpin » de ce pilote audacieux. Ce chronographe tricompax/date est doté de plusieurs éléments caractéristiques des garde-temps Big Crown d'Oris : la couronne surdimensionnée (caractéristique des montres de pilotes), la lunette finement dentelée et le dessin des chiffres et des index. Son style vintage se décline à travers le plexiglas bombé, le cadran guilloché, les aiguilles parées de Superluminova et le bracelet en cuir brun foncé muni d’une boucle ardillon au fini brossé.
 
Le fond du boîtier est orné d’une gravure rendant hommage à Oskar Bider et du numéro de l’édition limitée. Fabriquée à 300 exemplaires et présentée dans un écrin en bois, l’édition limitée Oris Oskar Bider rend donc hommage à ce pilote d'exception qui, par ses exploits, a ajouté de nombreuses pages au grand livre de l'aviation.

Spécificités techniques de la montre Oris Edition limitée Oris Oskar Bider

Oris Edition limitée Oskar Bider : 300 exemplaires pour un pionnier de l'aviation
Mouvement mécanique automatique Oris 774, base SW500, avec fonction chronographe et guichet dateur à 3h
 
Boîtier en acier (42 mm) inoxydable multi-pièces avec couronne vissée et poussoirs en acier inoxydable.
Plexiglas bombé
Fond de boîtier avec gravure spéciale
 
Etanche à 3 bars

Cadran guilloché noir avec index et aiguilles parés de Super-LumiNova
 
Bracelet en cuir brun foncé avec boucle ardillon fini brossé
 
Ecrin en bois
 
Prix de vente public conseillé : 2 200 euros
 
Limitée à 300 exemplaires
 
Réf. n° 774 7567 4084

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Juillet 2013 | Lu 2254 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail