Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Oris Royal Flying Doctor Service : deuxième édition


Oris poursuit cette année son partenariat avec le Royal Flying Doctor Service d’Australie. Résultat : une deuxième montre de pilote (acier 45 mm) réalisée en édition limitée (2.000 exemplaires) qui non seulement rend hommage à cette organisation, mais en plus, récolte des fonds pour qu’elle puisse continuer à œuvrer sur l’ensemble du continent australien.



Inspirée par la collection Big Crown, cette nouvelle Oris Royal Flying Doctor Service est équipée d’une couronne surdimensionnée (qui pouvait par le passé être manipulée avec des gants). Elle embarque un boitier en acier de 45 mm qui accueille un calibre mécanique automatique trois aiguilles, jour et date (sur base Sellita 2201).
 
Le large cadran noir est doté d’aiguilles, de chiffres et d’index recouverts de Superluminova pour assurer une lisibilité optimale même dans l’obscurité. Sur le pourtour de ce dernier, l’échelle pulsométrique se distingue par sa couleur orange : une teinte qui attire l’oeil et qui n’est pas sans rappeler l’ocre de l’outback australien, le lieu principal de travail des équipes du Royal Flying Doctor Service.
 
A noter la présence du logo de l’organisation à 12h qui se retrouve également gravé sur le fond du boîtier, étanche à 30 mètres. Sur le cadran, le logo est aussi le premier point de repère d’une échelle pulsomètrique modernisée qui permet de déterminer la fréquence des pulsations cardiaques du patient très rapidement, après seulement 20 pulsations. Cette échelle est par ailleurs placée sur un rehaut que l’on peut faire tourner avec la lunette rotative bidirectionnelle pour calculer le rythme cardiaque à tout moment. 

Ce rehaut porte aussi une graduation 12 heures pour lire un second fuseau horaire. Une fonction qui a aussi son importance puisque le territoire australien est divisé en trois fuseaux. Cette montre est présentée dans un coffret en bois orné du sceau de l’organisation australienne.
 
Rappelons que le Royal Flying Doctor Service est une organisation de secours qui apporte une aide médicale aux populations isolées du territoire australien. Elle possède plus de 60 avions –y compris un Pilatus suisse PC-12- répartis sur l’ensemble du pays. Bientôt, elle pourra compter sur des jets Pilatus PC-24 pour renforcer sa flotte aérienne. Ce partenariat avec Oris remonte à 2013. Compter 1.900 euros sur bracelet cuir et 2.100 euros sur bracelet acier.

Spécificités techniques

Boîtier 45 mm en acier
Verre saphir bombé des deux côtés avec traitement intérieur antireflets
 
Étanche jusqu’à 30 mètres (3 bars).
 
Cadran noir avec chiffres recouverts de Superluminova blanc
Aiguilles des heures et des minutes recouvertes de Superluminova blanc
Trotteuse noire à terminaison orange
 
Mouvement automatique Oris Cal. 735, base Sellita SW 220-1, avec guichets jour et date à 3h
 
Bracelet cuir en veau brun avec boucle ardillon en acier. Également disponible sur bracelets en cuir croco de Louisiane marron foncé et acier inoxydable avec boucle déployante.
 
Coffret de bois orné du sceau du Royal Flying Doctor Service
 
Prix de vente public : 1.900 euros sur bracelet en cuir et 2.100 euros sur bracelet acier
 
Limitée à 2 000 exemplaires
 
Ref. No. 01 735 7728 4084 LS

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Mars 2017 | Lu 2853 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail