Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Oris à l'heure du jazz avec cette Dexter Gordon


La marque horlogère indépendante Oris, vient de présenter le dernière modèle de sa collection Culture, qui cette année, rend hommage à l’un des plus grands noms du jazz : Dexter Gordon*. Ce modèle au design ultra-sobre est doté d’un boitier de 40 mm abritant un calibre mécanique automatique. A noter l’index à 12h qui représente la forme d’une anche en roseau de saxophone. Série limitée à mille exemplaires.



Cette Oris Dexter Gordon Limited Edition est donc la 17ème montre « jazz » de la maison horlogère qui ne produit, rappelons-le, que des montres mécaniques. Cette nouvelle pièce conserve le style classique et très épuré propre à ces modèles.
 
Soulignons que ce garde-temps édité à mille exemplaires (pas forcément le plus intéressant de la série d'ailleurs), offre de nombreuses références au grand virtuose : l’index à 12h adopte la forme d’une anche en roseau (lamelle en bois située dans le bec du saxophone) et le nom « Dexter Gordon » décore discrètement le pourtour du cadran, une lettre par index.
 
Clin d’oeil aux saxophones, l’aiguille centrale des secondes reprend la couleur laiton des instruments tout comme le fond du boîtier sur lequel est gravé le surnom de Dexter : Long Tall Dex. La Oris Dexter Gordon Limited Edition sera disponible à partir du mois de janvier 2017 au prix de 1,800 euros.
 
*Né en 1923 à Los Angeles, Dexter Gordon est le fils de l’un des premiers médecins afro-américains. Ce dernier comptait parmi ses patients de nombreuses figures du jazz telles que Duke Ellington et Lionel Hampton. Inspiré par ces légendes, Dexter commence la clarinette, avant de se tourner vers le saxophone à l’âge de 15 ans. Puis, à 17 ans, il porte son choix sur le saxophone ténor, un instrument qui lui permet rapidement de d’illustrer son talent, jusqu’à en devenir l’un des maîtres.
 
Dexter Gordon est unanimement considéré comme le premier musicien à traduire le langage du « bebob » au saxophone, un style de jazz moderne, né au milieu des années 20 et influencé par Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Il enregistre de nombreux disques, se produit un peu partout comme soliste et accompagne les meilleurs musiciens comme Louis Armstrong, Nat King Cole ou Herbie Hancock. En 1986, le cinéma lui ouvre ses portes et il sera nommé pour l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans le film « Autour de Minuit ». Devenu lui aussi une légende, il rend son dernier souffle en 1990.

​Spécificités techniques

Boîtier 40 mm et couronne en acier inoxydable avec glace saphir bombée sur les deux faces avec revêtement antireflet à l’intérieur
Fond de boîtier vissé couleur laiton avec gravures « Long Tall Dex » et numéro de l’édition limitée
 
Etanche jusqu’à 50 mètres
 
Cadran soleillé gris avec index polis et aiguilles des heures et des minutes en nickel.
Aiguille des secondes étirée, polie et plaquée or
 
Mouvement automatique Oris Cal. 733, base SW 200-1 avec guichet dateur à 6h
 
Bracelet en cuir marron foncé avec boucle déployante en acier inoxydable
 
Luxueux coffret en bois orné d’une médaille en bronze avec la gravure « Long Tall Dex », rappel du fond de boîtier
 
Limitée à 1 000 exemplaires
 
Prix de vente public : 1.800 euros


Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Décembre 2016 | Lu 3296 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail