Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai British Classic Week 2012 de Cowes : Jap Rafle remporte l’épreuve


L’édition 2012 de la Panerai British Classic Week a enregistré un nouveau record avec pas moins de 83 bateaux participants. À l’issue d’une semaine de courses, Jap a remporté le prestigieux trophée de la Panerai British Classic Week ainsi… qu’une splendide montre Officine Panerai.



Panerai British Classic Week 2012 de Cowes : Jap Rafle remporte l’épreuve
Organisé chaque année à Cowes, le berceau de la voile en Grande-Bretagne, cet événement est sponsorisé depuis trois ans par la marque horlogère suisse haut de gamme Panerai et fait partie du circuit mondial de régates Panerai Classic Yachts Challenge.

La marque horlogère florentine apparaît comme le partenaire idéal de cette régate typiquement british, où les bateaux se pavanent dans une atmosphère à la fois festive, conviviale et empreinte d’une certaine fierté silencieuse.

Depuis la course inaugurale autour de l’Île de Wight, disputée dans le sens des aiguilles d’une montre -sur le même parcours que la toute première America’s Cup en 1851- aux cinq journées intenses de régates et de fête, en passant par la traditionnelle parade de clôture au célèbre club nautique du Royal Yacht Squadron, l’événement a rencontré un succès retentissant.

Des embarcations de tout âge se sont côtoyées, depuis le vainqueur de la régate, Jap, splendide petit Cork Harbour One Design lancé en 1897, année du Jubilé de diamant de la Reine Victoria, au petit dernier, Luna, un voilier de 8 mètres dévoilé il y a quelques semaines simultanément au Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II.

Splendides avec leur vernis rutilants et leurs pièces de laiton poli, de nombreux voiliers se sont distingués également par leur histoire hors du commun. Le plus vieux bateau inscrit à la compétition, Thalia, un cotre à corne de plus de 17 mètres, a été construit en 1888. Propriété initiale du Royal Cork Yacht Club, il fut barré par le Commodore R Foley, dont les descendants continuent à s’illustrer aujourd’hui sur les mers.

Autre curiosité, le voilier de Panerai Eilean, ketch de 1936 dessiné par William Fife. Bien connu pour son apparition dans le clip de la chanson Rio du groupe Duran Duran, il fait aujourd’hui figure d’ambassadeur de la marque au cours des événements du Panerai Classic Yachts Challenge.

Panerai British Classic Week 2012 de Cowes : Jap Rafle remporte l’épreuve
On a également pu remarquer Opposition, anciennement baptisé Morning Cloud, construit en 1971 pour permettre au Premier ministre britannique Ted Heath de participer à l’Admiral’s Cup la même année. Saskia, voilier de 8 mètres construit en 1931 et représentant de l’Angleterre aux Jeux Olympiques de 1936, a notamment remporté la Seawanhaka Cup en 1931 et la Sayonara Cup en 1954, deux des plus prestigieux trophées internationaux.

Zoom fut le dernier voilier dessiné par le légendaire Charles E Nicholson en 1952. Le plus gros bateau ayant participé à la régate a été Savannah (27 mètres), qui a émerveillé les spectateurs en balayant le Solent (bras de mer séparant l’Île de Wight de l’Angleterre) sous son gigantesque spinnaker rouge. Emmené par un équipage parfaitement entraîné, Savannah a enchaîné les performances de haut niveau pour terminer en tête de la Classe 1.

Ce que les équipages de bateaux d’époque aiment par-dessus, c’est de pouvoir exhiber leur embarcation et échanger avec leurs homologues autour de leur passion. La Panerai British Classic Week leur offre pour cela un environnement idéal. De la préparation des régates le matin aux soirées ponctuées par les cérémonies et fêtes de remise des trophées, en passant par les arrivées des courses toujours propices aux conversations animées, les navigateurs de tout bord ne manquent pas d’occasions pour se raconter leurs anecdotes et échanger de précieux conseils. L’atmosphère est toujours accueillante : le public est encouragé à venir rencontrer les navigateurs au gré des quais et les nouveaux propriétaires de bateaux d’époque sont accueillis à bras ouverts.

La Panerai British Classic Week 2013 se déroulera à Cowes du 6 au 13 juillet. La prochaine étape du Panerai Classic Yachts Challenge 2012 sera la Corinthian Classic Yacht Regatta de Marblehead (États-Unis), qui marquera le lancement du circuit nord-américain 2012.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Juillet 2012 | Lu 698 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail