Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Panerai Classic Yachts Challenge 2013 : coup d’envoi avec l’Antigua Classic Yacht Regatta


Environ 60 yachts participeront à la 26e édition de l’Antigua Classic Yacht Regatta du 18 au 23 avril. Cette manifestation caribéenne marque traditionnellement le début du Panerai Classic Yachts Challenge annuel, le circuit international de régates pour voiliers classiques et d’époque sponsorisé par l’horloger florentin Officine Panerai, de plus en plus impliqué dans l’univers vélique.



Panerai Classic Yachts Challenge 2013 : coup d’envoi avec l’Antigua Classic Yacht Regatta
L’Antigua Classic Yacht Regatta se distingue vraiment dans le calendrier international de voile classique par le nombre de participants, l’ambiance, le cadre et les conditions de course.
 
Chaque année en avril, les quatre jours de course célèbrent la fin de la saison de voile classique dans les Caraïbes en rassemblant des dizaines de ketchs, sloops, schooners et yawls classiques et d’époque offrant un spectacle somptueux avec une flotte de superbes voiliers Classes J, Tall Ships et Spirit of Tradition.
 
Cette dernière catégorie est d’ailleurs apparue à Antigua en 1996, ce qui prouve le rôle central que joue la manifestation sur la scène internationale de la voile classique. Selon les estimations, en plus de vingt-cinq ans d'existence, la régate d’Antigua a attiré plus de 450 voiliers différents.
 
La flotte de l’édition 2013 se compose de voiliers de sept à 45 mètres venus de dix nations, répartis dans les catégories « Vintage », « Classic », « Traditional », « Modern Classic », « Spirit of Tradition » et « Tall Ships », en fonction de l’année de construction et du type de bateau. Les embarcations en bois et métal peuvent participer, tout comme celles en fibre de verre à quille longue construites à partir de plans de bateaux en bois. Un comité d’experts spécial examinera les candidatures d’autres types de bateaux.
 
Le programme est le suivant : arrivée et inscription des bateaux les 16 et 17 avril ; Concours d’Élégance, course en solitaire appelée « Classic Single-handed Race » et briefing officiel des skippers le jeudi 18 avril. Quatre régates en flotte sont également prévues entre le 19 et le 22 dans le bras de mer entre English Harbour et Falmouth Harbour. Armateurs, membres d’équipages, invités et medias internationaux peuvent profiter du Salon Panerai sur le quai ou des locaux de l’Antigua Yacht Club. Depuis cette année, le club, qui a été rénové et modernisé, met également à disposition un lieu de rencontre agréable pour les discussions d’après courses et la définition de la stratégie.
 
L’Antigua Classic Yacht Regatta est un rendez-vous incontournable pour admirer certains projets survivants issus de plans des plus célèbres architectes de l’histoire de la voile, notamment les Américains Nathanael G. Herreshoff, Sparkman & Stephens et John G. Alden, l’Écossais William Fife, l’Italien Vincenzo Baglietto et le Hollandais Van de Stadt. 
 
Parmi les participants, citons Lone Fox, ketch de 19 mètres de 1957 qui tentera de renouveler sa victoire de 2012, Stormvogel de 1961, utilisé dans le film Calme blanc avec la jeune Nicole Kidman, le schooner de 43 mètres charter de luxe Zaca a Te Moana, et le deux-mâts Bolero, historique coureur des océans de 1949 autrefois porte-drapeau du New York Yacht Club.
 
Antigua verra également le retour du Spirit of Tradition Wild Horses, premier de la nouvelle classe W-76, construit en 1998 sur des plans de Joel White en bois lamellaire de cèdre et douglas. Ce 23 mètres très rapide a passé plusieurs saisons à naviguer en Méditerranée avant de rentrer chez lui aux États-Unis.
 
Parmi les nouveaux venus, citons le cotre Marconi The Blue Peter, 20 mètres de 1930 qui participe à toutes les régates du Panerai Classic Yachts Challenge depuis 2005. Le voilier de Matthew Barker a également terminé troisième à la Panerai Transat Classique 2012, course atlantique de 3 100 miles entre le Portugal et l’île de la Barbade qui a eu lieu en décembre dernier. Autre nouvel arrivant, Sincerity (qui appartient maintenant à un Norvégien), superbe ketch de 28 mètres entièrement conçu et construit dans les chantiers Baglietto de Varazze en Italie en 1928. Lors de sa restauration dans les années 1980, l’intérieur a été équipé avec le mobilier d’un ancien compartiment de l’Orient Express. Ces dix dernières années, Sincerity a beaucoup navigué entre les États-unis, l’Europe du Nord, les États baltes et la Méditerranée.
 
Dans le calendrier du Panerai Classic Yachts Challenge, l’Antigua Classic Yacht Regatta reste un événement totalement indépendant des circuits nord-américain et méditerranéen. Ce dernier, bien entendu, débute avec Les Voiles d’Antibes (29 mai – 2 juin 2013).

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Avril 2013 | Lu 627 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances