Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Panerai LAB-ID : 50 ans de garantie pour 50 exemplaires


Voici une montre révolutionnaire qui se rapproche, dans la philosophie de sa réalisation, d’une concept-watch. Mais justement, Panerai a voulu en faire une série extrêmement limitée mais tout même plus accessible qu’une montre unique. Ainsi, 50 Panerai LAB-ID seront produites. 50 exemplaires (50.000 euros) qui devraient marquer un tournant dans l’histoire de la manufacture florentine. Vous allez comprendre pourquoi…



Peu de grosses révolutions technologiques cette année à l’occasion du SIHH 2017 ; ce qui n’est pas trop étonnant dans le contexte horloger actuel. Pourtant, une manufacture sort du lot : Officine Panerai. En effet, avec l’arrivée de cette LAB-ID, la marque florentine réalise une belle avancée grâce à toute une série d’innovations qui font entrer O.P. dans le 21ème siècle. Dans la haute horlogerie de demain, très certainement.
 
Pour créer cette montre, le Laboratoire d’idées Panerai a cherché l’inspiration dans l’univers des hautes technologies. Et en explorant de long en large le champ des possibles, la marque a trouvé une  réponse dans l’éventail d’applications quasi infini offert par le carbone…
 
De fait, chaque composant de cette montre d’avant-garde illustre à quel point cet élément chimique peut engendrer des matériaux aux propriétés exceptionnelles : le boîtier, réalisé dans un matériau composite à base de fibre de carbone, le cadran, recouvert de nanotubes de carbone, ou encore le mouvement, qui, grâce aux propriétés mécaniques des composés de carbone, fonctionne parfaitement sans nécessiter de lubrification.  
 
Le très (trop ?) imposant boîtier a été réalisé en carbotech, un matériau composite à base de fibre de carbone introduit dans le monde de la haute horlogerie par Panerai. Rappelons que le carbotech se distingue par son aspect noir, mat et hétérogène, qui varie selon la manière dont le matériau a été découpé, de sorte que chaque exemplaire est absolument unique (même si cela ne saute pas aux yeux, il faut bien le dire).
 
La structure même du carbotech est conçue pour valoriser aussi bien l’esthétique que les caractéristiques du matériau, mis à contribution pour le boîtier et le pont protège-couronne avec levier de verrouillage, qui assure une étanchéité jusqu’à 100 mètres). Pour former les plaques de carbotech à partir desquelles sont obtenus ces composants, des couches extrêmement fines de fibre de carbone sont compressées à température contrôlée et à haute pression avec un polymère, le PEEK (Polyether Ether Ketone), qui lie le matériau composite, le rendant encore plus fiable et résistant.
 
Les fibres de carbone utilisées sont très longues, afin de garantir une grande uniformité esthétique. Les couches sont superposées et compressées de façon à ce que l’orientation des fibres de chaque strate soit en décalage par rapport à la strate inférieure et supérieure. Grâce à cette structure, les propriétés mécaniques du carbotech sont bien plus avantageuses que celles des matériaux similaires ou des autres matériaux généralement employés dans le monde de la haute horlogerie, comme la céramique et le titane. Le carbotech est en effet plus léger et beaucoup plus résistant aux sollicitations externes. Il est également hypoallergénique et insensible à la corrosion.

Le cadran possède la structure classique en sandwich développée par Panerai : la substance luminescente –en l’occurrence le Superluminova bleu– est visible à travers les ouvertures pratiquées sur le disque supérieur du cadran, au niveau des index et du compteur des secondes, afin de garantir une lisibilité et une visibilité optimales.
 
Dans ce modèle d’avant-garde, ces caractéristiques sont optimisées grâce à un revêtement en nanotubes de carbone, utilisé pour la première fois sur un cadran dans le domaine de la haute horlogerie. Les propriétés optiques de ce revêtement ont été spécialement optimisées afin d’absorber la lumière, la reflétant au minimum tout en conférant au cadran un ton noir particulièrement profond, qui offre un contraste très prononcé avec les index et les aiguilles de couleur bleue.
 
Dans la mesure où il est impossible de graver ou d’estamper un cadran doté de telles caractéristiques, toutes les inscriptions ont été réalisées directement sur le verre protégeant le cadran, qui bénéficie d’un traitement antireflet sur chaque face.
 
Cette montre est animée par le calibre P.3001/C à remontage manuel, doté d’une réserve de marche de trois jours. Ce mouvement a été présenté en avant-première mondiale dans une version particulièrement innovante avec semi-squelettage, quatre rubis seulement et aucune lubrification.
 
Grâce à un ensemble de solutions conçues spécifiquement pour chaque partie du mouvement mais partageant les propriétés uniques du carbone, la platine, les ponts, les barillets, l’échappement et le dispositif antichoc ne nécessitent aucune lubrification supplémentaire ! Toutes les solutions adoptées, à base de matériaux autolubrifiants ou de lubrification à sec, bousculent les principes habituels d’entretien et de révision du calibre. C’est pourquoi ce modèle bénéficie d’une garantie exceptionnelle de 50 ans*. 
 
– Afin de se passer de toute lubrification supplémentaire au niveau des principaux ponts et de la platine, ces composants ont été réalisés dans un matériau composite entièrement inédit intégrant une céramique à base de tantale. Grâce à sa haute teneur en carbone, ce matériau composite nouvelle génération réduit au minimum les frottements au niveau des axes, rendant superflue la présence de rubis et leur lubrification.
– La lubrification de l’échappement a également été éliminée grâce à l’emploi du silicium pour les principaux composants et l’application d’un revêtement spécial en DLC sur la roue.
– Deux années de tests ont été nécessaires au Laboratoire d’idées Panerai pour déterminer le type de revêtement -toujours à base de carbone- le mieux adapté aux composants des deux barillets du calibre P.3001, de façon à éliminer toute lubrification. La solution élaborée consiste en une série de couches et de sous-couches de revêtement, parmi lesquelles une couche superficielle de DLC.
– Enfin, l’application d’un revêtement DLC sur les rubis a également contribué à éliminer tout besoin de lubrification pour le dispositif antichoc Incabloc.
 
La majeure partie du mouvement P.3001/C est visible à travers le verre saphir placé sur le fond de la montre, qui indique la réserve de marche restante via l’indicateur. Le squelettage des ponts et des barillets renforce la « vue » sur les finitions du calibre. Ce dernier est caractérisé par son balancier de 13,2 mm de diamètre, fixé par un pont à double appui et cadencé à 3 Hz et par son dispositif de remise à zéro des secondes. Ce système permet de bloquer le balancier et de réinitialiser l’aiguille des secondes pendant le réglage pour une synchronisation parfaite de la montre avec un signal de référence.
 
La nouvelle Panerai LAB-ID (PAM00700) est livrée sur un bracelet en cuir noir avec une surpiqûre bleue en contraste qui fait écho aux détails luminescents du cadran. 

​Spécificités techniques

Boitier 49 mm en carbotech
 
Cadran noir profond avec chiffres arabes et index luminescents
Petite seconde à 9 heures
 
Etanchéité 10 bars (~100 mètres).
 
Mouvement mécanique à remontage manuel, calibre P.3001/C, entièrement réalisé par Panerai.
 
Réserve de marche : 72 heures
 
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, indicateur de réserve de marche visible sur le fond, remise à zéro des secondes
 
* Pour plus de détails sur l’extension de la garantie, veuillez-vous référer au livret de garantie de la montre.


Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Février 2017 | Lu 4389 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos