Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai Radiomir Officine PAM01385 : retour aux sources


En cet automne 2023, une nouvelle référence intègre la famille Radiomir de Panerai : un garde-temps en acier de 45 mm, étanche à 100 mètres, édition limitée et surtout, doté d'éléments revisités qui rapprochent plus que jamais son esthétique de ses racines. De fait, cette Radiomir Officine PAM01385 rend hommage à de nombreux éléments emblématiques du prototype Radiomir de 1935 tout en étant fabriqués dans des matériaux contemporains. Compter 5.500 euros.



Un reçu des archives Panerai indiquerait que le prototype de la Radiomir fut présenté à l’origine le 23 octobre 1935. Cette année, la maison horlogère italo-helvétique, a donc décidé de rendre hommage à ce modèle de montre mythique avec une édition limitée de 300 exemplaires qui « renoue avec ses racines ».  
 
Officine Panerai revient sur le marché horloger en 1992 avec le lancement de trois collections de dix références en édition limitée : les Luminor 44 mm et Luminor Marina et le fameux chronographe Mare Nostrum de 42 mm.
 
Cette première collection qui annonçait officiellement le retour de la marque, fut présentée le 10 septembre 1993 dans le port militaire La Spezia -près de Gênes en Italie- en présence du duc Amédée d’Aoste, fils d’Aimon de Savoie, à l’époque commandant en chef de l’unité de plongée italienne.
 
Pour autant, la Radiomir ne fut dévoilée publiquement qu’en 1997, lorsque le Groupe Vendôme (aujourd’hui Groupe Richemont) racheta Panerai et présenta la première édition spéciale Vendôme en 60 exemplaires : le modèle Radiomir Replica PAM 21 en version platine.
 
Ce modèle PAM21 en platine était doté d’un boîtier de 47 mm. Il était équipé des mouvements Rolex/Cortebert calibre 618 d’époque à remontage manuel. Ces derniers furent retrouvés par la marque encore dans leur emballage d’origine ! Mais comme il ne restait qu’une soixantaine d’unités dans le magasin, la production fut donc forcément limitée…
 
Aujourd’hui donc, cette édition limitée à 300 exemplaires est dotée d’un boîtier en acier poli 316L de 45 mm, étanche à 100 mètres et équipé de l'incontournable couronne conique. La montre présente un cadran brun mat creux qui comporte des index et des chiffres uniquement à douze et six heures, tandis que le Superluminova beige s'illumine en vert dans l'obscurité.
 
L'aiguille des heures est divisée en deux –une caractéristique emblématique de la Radiomir depuis sa création.
 
Parmi les éléments repensés et revisités (outre la taille de 45 vs 47) citons le cadran épuré qui arbore uniquement l'inscription « Radiomir Panerai » sans le logo OP caractéristique de la collection, ainsi qu'un boîtier conçu en acier monobloc.
 
La Radiomir Officine PAM01385 est animée par un calibre P.6000 à remontage manuel (110 composants) avec heures, minutes et petite seconde, doté d'une réserve de marche de trois jours.

Elle est assortie à un bracelet en veau Scamosciato brun foncé avec surpiqûres, interchangeable avec un vaste éventails de couleurs disponibles. Sur boucle ardillon en acier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Octobre 2023 | Lu 5877 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail