Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa Ti-Ceramitech : pour poignets marins


A l’occasion de Watches & Wonders 2024, la maison horlogère Panerai a présenté sa nouvelle Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa Ti-Ceramitech, deux montres PAM01466 (cadran bleu satiné) et PAM01543 (cadran blanc grainé mat) dotées d’un boitier de 44 mm en titane-céramique, étanche à 500 mètres, embarquant un calibre automatique P900 d’une très confortable réserve de marche de trois jours ! Compter 16.900 euros.



Cette année, à l’occasion de Watches & Wonders, la maison Panerai s’était focalisée sur les pièces issues de sa collaboration avec la Coupe de l’America ; ce qui n’exclut par l’arrivée d’autres modèles dans d’autres collections dans les semaines à venir pour autant !
 
À la veille de la 37e Coupe de l'America qui se tiendra en juillet prochain à Barcelone (Espagne), Panerai a donc souhaité réaffirmer son engagement en tant que sponsor officiel. De fait, la marque collabore avec l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli pour la deuxième édition consécutive.
 
Entre Panerai et la Coupe de l'America, tout commence en 2017 lorsque l’horloger rejoint l'élite du sport de voile et devient le partenaire officiel de la prestigieuse compétition et sponsor de l'Oracle Team USA et de la Softbank Team Japan.

Sponsor officiel de Luna Rossa Prada Pirelli pour la première fois en 2019, c'est lors de la 36e Coupe de l'America présentée par Prada (qui s'est tenue dans le golfe de Hauraki à Auckland en 2021) que les liens entre Panerai et l'équipe de voile ont atteint leur point culminant.
 
Ce partenariat s’est imposé comme une évidence pour Panerai ! En six ans de collaboration, Panerai a développé sans relâche des collections de montres techniques, une pour chaque année de préparation en vue du défi ultime, en s’inspirant des technologies et des matériaux utilisés lors de la Coupe de l'America ou des conseils et besoins de l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli.
 
C’est dans cette logique « matériaux d’avant-garde » que s’inscrivent ces deux nouvelles montres Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa Ti-Ceramitech. De fait, leurs boitiers de 44 mm est réalisé en Ti-Ceramitech : après sept années de R&D, Panerai a pu déposer un brevet pour un processus de céramisation du titane grâce à l’oxydation par plasma électrolytique, qui permet d'obtenir une teinte de bleu unique.

Dans les faits, ce nouveau procédé transforme l'alliage de titane à la surface en une couche de céramique dense. Le choix des éléments utilisés, combiné à la composition de l'électrolyte, produit le bleu éclatant si particulier de la montre, couleur inspirée, bien évidemment, de l'océan.
 
Cette technique accroît considérablement la solidité du boîtier, qui est ainsi 44% plus léger que l'acier, tout en étant dix fois plus résistant que la céramique traditionnelle ! Bref, un véritable coffre-fort pour le calibre de la montre.
 
La lunette, comme le boîtier, reflète les avancées réalisées par la manufacture de la maison ; ainsi, le titane usiné est céramisé et minutieusement retravaillé pour révéler le métal à des endroits stratégiques. Offrant un contraste, sur la couronne et son levier de protection, sur le bord et les index de la lunette, sur le fond de boitier et sur la boucle ardillon.

Au cœur de ces deux montres, se trouve le calibre automatique P.900 (171 composants) réputé sa réserve de marche de 3 jours. D'un diamètre de 12½ lignes (28 mm), il ne fait que 4,2 mm d'épaisseur. L'énergie nécessaire pour accumuler une réserve de marche de trois jours est assurée par une masse oscillante bidirectionnelle et stockée dans un barillet unique.
 
Son balancier, solidement fixé à un coq de balancier, oscille à une fréquence de 28 800 alternances par heure. Le calibre est équipé d'une fonction stop-seconde qui permet un réglage précis de l'heure.
 
Deux versions sont donc disponibles : la PAM01466 avec son cadran bleu satiné soleil tandis que la PAM01543 arbore un cadran grainé mat blanc, tous deux rehaussés d'un décal « Luna Rossa » et d'aiguilles rouges pour la petite seconde. Le guichet de date se situe à 3h, tandis qu'un compteur des secondes à 9h est orné d'aiguilles et d'index luminescents.
 
La teinte de bleue unique, issue du processus de céramisation, a entraîné la création d’un coloris sur mesure pour les bracelets qui accompagnent les montres qui s’accompagne d’un strap bi-matière supplémentaire qui arbore une rayure rouge vif avec les mots Luna Rossa en blanc sur fond bleu.
 
Ces deux nouveaux garde-temps seront disponibles dès juillet 2024, avant l’ouverture de la Coupe de l'America 2024, avec le modèle PAM01466 disponible sur tous les réseaux et le modèle PAM01543 réservé aux boutiques.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mai 2024 | Lu 2624 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail