Dans cet esprit, le Calibre PF321 comporte un module consacré spécifiquement à l’affiche du temps par secteur (un concept que l’on retrouve également très souvent chez Urwerk).
Ce module est en prise directe avec la roue des heures et il intègre un système rotatif comportant trois satellites à quatre bras, dont chaque extrémité porte un chiffre pour l’indication des heures (de 1 à 12). En demi-cercle sur la fraction supérieure de la lunette, le temps est indexé sur un cadran 60 minutes. L’ensemble des disques se meut par un système de cames très complexe.
Par le fond ouvert du garde-temps, on peut admirer ce mouvement mécanique à remontage manuel PF321 et sa répétition minutes. Leurs timbres sont dit « cathédrale » car, selon la terminologie horlogère, ils forment deux tours de périmètre du boîtier.
Le cadran en or rose de la nouvelle Toric Capitole a été gravé à la main par un maître-artisan graveur. Le motif concentrique du décor évoque l’arrangement des écailles d’une pomme de pin – l’une des nombreuses manifestations du Nombre d’Or que l’on retrouve dans la nature.
Au-dessus du décor gravé, le bal des satellites suit son cours envoûtant. A noter que PF a souhaité mettre cette complication de l’affichage sectoriel du temps à l’honneur au lieu de la masquer derrière une lunette qui ne laisserait apparaitre qu’un chiffre à la fois.
Une montre d’exception ; une montre unique.
Spécificités techniques
Epaisseur : 12.1 mm
Verre saphir anti-reflet
Fond saphir
Gravage de fond : « Model unique » et « Répétition minutes »
Etanchéité : 30 m
Cadran en or rose
Décor : motif concentrique réalisé par un maître-artisan graveur
Finition : chemin de fer minuterie appliqué main
Aiguilles : disque satellites bruns inscription blanche
Mouvement PF321 à remontage manuel
Fréquence : 2,5 Hz – 18’000 A/h
Dimensions : 15''' – Ø 34 mm
Epaisseur : 8.5 mm
Composants : 386
Rubis : 33
Décoration : "Côtes de Genève", ponts anglés
Réserve de marche : 40 heures
Fonctions : heures, minutes, heures passantes et affichage du temps par secteur
Bracelet en alligator Havane de chez Hermès sur boucle ardillon en or rose