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Parmigiani Fleurier : pendulette 15 jours de réserve de marche en partenariat avec Lalique


L’horloger suisse indépendant Parmigiani Fleurier réinterprète la pendulette de table, grand classique horloger que la marque n’a jamais cessé de manufacturer, en lui offrant un habillage sur-mesure réalisé par la maison Lalique. Résultat, un bel objet doté d’une mécanique affichant quinze jours de réserve de marche, abritée par un cabinet en argent massif rhodié paré de panneaux supérieur et de côté en cristal Lalique.



Parmigiani Fleurier : pendulette 15 jours de réserve de marche en partenariat avec Lalique
Présentée en 2012, la Pendulette 15 jours dévoilait une architecture décomposée de son mouvement et la beauté de ses finitions en transparence, derrière cinq panneaux de cristal de roche.
 
Souhaitant porter la beauté esthétique de cette pièce un pas plus loin, la manufacture horlogère suisse Parmigiani Fleurier s’est associée à la maison française Lalique, fins experts du travail du cristal, pour la production d’une série exclusive et limitée avec un cristal Lalique venant sublimer les contours de la pendulette.
 
Ce projet a constitué un véritable défi entre ces deux maisons où la bienfacture fait partie de la vie quotidienne...
 
Pour Parmigiani Fleurier, cette pendulette de table représente des dimensions gigantesques du point de vue de la mécanique horlogère. Habitués à la minutie des composants de montres, les horlogers de P.F. ont dû forger leur regard à un nouvel ordre de grandeur et tout réapprendre en conséquence !
 
Travailler debout plutôt qu’assis, abandonner la brucelle pour utiliser ses doigts, quitter cette loupe oculaire rassurante pour s‘habituer à l’oeil nu. Et surtout, pour chaque manipulation, redécouvrir le « geste pur », ce geste d’horloger qui façonne d’un trait sûr la finition parfaite. Lorsque les dimensions décuplent, aucune mémoire tactile ne reste valable ;  il faut alors partir à la recherche d’un nouveau geste, développer un coup de patte qui soit adapté à un monde de « géants ».
 
Pour Lalique ce projet a représenté un défi dans le sens exactement opposé : les surfaces des cinq panneaux de la pendulette sont beaucoup plus petites et surtout plus fines que le seuil habituellement toléré pour forger du cristal. Cet art délicat qui est le terrain d’excellence de Lalique implique des alternances subtiles de chauffe et refroidissement pour mener à un cristal pur et sans bulles d’air. Travailler le cristal sur une épaisseur minime telle que les panneaux de la pendulette 15 jours le requiert relève d’un véritable exploit.
 
Pour orner le cristal, Lalique a utilisé son motif emblématique : la fontaine de Coutard. Inventée par René Lalique en 1935, cette trame représentant des gouttes d’eau évoque à la fois l’art nouveau par la disposition millimétrée des gouttes entre elles et l’art déco par leur forme arrondie. Le bout de chaque gouttelette est travaillé pour atteindre une brillance particulière et ressortir ainsi avec d’autant plus de contraste par rapport au cristal satiné de la surface plane.
 
Au-delà de son esthétique, le tour de force de cette pendule est mécanique et tient à l’extériorisation de la Croix de Malte pour l’indication de la réserve de marche. Une innovation brevetée à ce jour ! Régissant le remontage ainsi que le décompte des tours de fonctionnement du barillet, la croix de Malte est fondamentalement liée à la réserve de marche pour toute réalisation horlogère.
 
Seulement, elle n’avait encore jamais été utilisée de façon directe dans l’affichage de son décompte. Celui-ci se faisait par plusieurs intermédiaires mécaniques et renvois. C’est en choisissant d’extérioriser cette Croix de Malte et d’en faire apparaître le cheminement à même le barillet que les horlogers de Parmigiani Fleurier ont trouvé une solution non seulement élégante à ce dilemme, mais également simplifiée d’un point de vue mécanique,  car plus directe.
 
La graduation et l’affichage de cette réserve de marche sont reportés autour du barillet à un angle de 90°– quatre indications successives donc, grâce à une aiguille à quatre bras, afin d’assurer que cette information soit visible quelle que soit l’état de désarmage du barillet.

Parmigiani Fleurier : pendulette 15 jours de réserve de marche en partenariat avec Lalique

Spécificités techniques de la Pendulette 15 jours Parmigiani Fleurier Lalique

Mouvement PF 920
Epaisseur : 58.25 mm
14 rubis
136 composants
Fréquence : 2,5 Hz – 18’000 A/h
Platines et ponts Côtes de Genève, gravés et anglés à la main

Fonctions
Heures
Minutes
Secondes
Indicateur de réserve de marche sur barillet

Habillage
Cabinet en argent massif rhodié
Hauteur : 142 mm
Largeur : 96 mm
Profondeur : 80 mm
Matière : argent 925. Finition polie
Glaces en verre minéral facetté
Panneaux supérieur et de côté en cristal Lalique
Tiroir à clés secret à l’arrière du socle
Logo pour ouverture de clé amovible à 180°
Numéro individuel gravé sur le fond

Cadran
Deux parties : petit cadran, compteur petite seconde opalin, grand cadran Côtes de Genève et anglé à la main
Aiguilles de forme Delta avec matière luminescente
Clés Double clé : grande clé de remontage et petite clé de mise à l’heure en acier inoxydable plaquées or jaune 18 ct emboîtées l’une dans l’autre

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Mars 2013 | Lu 1003 fois



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