Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Patek Philippe Calatrava "Squelette" : en toute transparence


Pour célébrer le 40ème anniversaire de son calibre 240 automatique extra-plat, Patek vient de dévoiler une nouvelle Calatrava « Squelette ». Ce modèle, présent en collection depuis 2008, est proposé en 2017 dans une version en or rose, réf. 5180/1. Un garde-temps de 39 mm qui associe de belle manière les savoir-faire artisanaux du squelettage et de la gravure.



La platine et les ponts sont ajourés au maximum pour offrir une visibilité optimale, sans compromettre, bien évidemment, la fiabilité du mouvement. Ce patient « dentelage » exige non seulement un grand sens artistique et une main sûre, mais aussi les compétences d’un horloger sachant exactement jusqu’où aller dans le squelettage.
 
La platine finement découpée même au-dessus du barillet laisse apparaître les spires du ressort-moteur à travers les contours de la croix de Calatrava, emblème de Patek depuis plus d’un siècle. Il faut plus d’une semaine pour donner au mouvement cette architecture tout en transparence. Mais la tâche est encore loin d’être terminée...
 
Les composants ajourés passent ensuite sur l’établi du graveur pour être entièrement ciselés à la main d’un décor d’arabesques et de volutes –une étape exigeant à elle seule plus de 130 heures. La signature « Patek Philippe Genève » est gravée autour de la croix de Calatrava, également décorée, dans la découpe de la platine entourant le barillet, tandis que le symbole « PP » du Poinçon Patek Philippe orne pour la première fois le mini-rotor en or 22 carats.

Pour finir, tout le châssis du mouvement squeletté est entièrement doré à l’or rose puis poli. Ce calibre est entouré par un cercle d’emboîtage en or rose également ajouré, dont les douze rayons servent d’index des heures. 
 
Avec un écart maximal de –3 à +2 secondes par jour, ce « moteur » remplit les exigences du Poinçon Patek Philippe. Ces performances s’expliquent notamment par la présence d’un spiral novateur Spiromax, fabriqué en Silinvar, un matériau high-tech dont les reflets violets irisés sont particulièrement visibles sur ce mouvement entièrement squeletté. 
 
Le calibre 240 SQU est abrité dans un boîtier Calatrava en or rose réduit à un mince cadre pour concentrer toute l’attention sur le mouvement. Avec sa large glace et son fond en verre saphir, ce boîtier offre une belle transparence, tout en conservant une protection optimale et une étanchéité jusqu’à 3 bars (30 m). Le bracelet « petites mailles » en or rose est équipé d’une boucle déployante.    

​Spécificités techniques

Boîtier 39 mm en or rose 18 carats 5N
Fond en verre saphir    
Diamètre (10h-4h) : 39 mm  
Largeur (9h-3h avec couronne) : 40,95 mm
Longueur (cornes à cornes) : 45,8 mm  
Epaisseur (glace à cornes) : 7,0 mm  
Epaisseur (glace à glace) : 6,7 mm  
Entre-cornes : 20 mm 
 
Etanche à 30 m (3 bars) 
 
Pas de cadran en raison de la construction squelette 
Cercle d’emboîtage en or rose 18 carats 5N avec 12 rayons servant d’index des heures 
Aiguilles des heures et des minutes de type « bâton » en or gris 18 carats noirci
 
Calibre 240 SQU mécanique à remontage automatique squeletté et gravé à la main 
Diamètre : 27,5 mm
Hauteur : 2,53 mm
Nombre de composants : 159
Rubis : 27
Masse oscillante : mini-rotor en or 22 carats, remontage unidirectionnel
Fréquence : 21.600 alternances par heure (3 Hz)
Balancier : Gyromax
Spiral : Spiromax (en Silinvar)
Piton : mobile 
 
Réserve de marche : Min. 48 heures
 
Signe distinctif :  Poinçon Patek Philippe  
 
Bracelet « petites mailles » en or rose 18 carats 5N  

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Avril 2017 | Lu 4100 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail