Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Patek Philippe Pendulette Dôme "Bol d'Or" en émail cloisonné et paillonné


Le Bol d’Or est une célèbre régate qui se déroule sur le lac Léman… Pour rendre hommage à cette course de voiliers organisée pour la première fois en 1939, Patek Philippe vient de dévoiler une pendulette dôme « Bol d’Or » en émail cloisonné et paillonné qui sera présentée à l’occasion de son exposition Haut Artisanat 2022.



Organisé pour la première fois en 1939, le Bol d’Or est devenu la plus importante régate du Monde en bassin fermé. Grande fête populaire nautique, le Bol d’Or est aussi l’une des grandes classiques du calendrier international des régates.
 
Tous les ans, des champions venus de toute l’Europe se retrouvent sur la ligne de départ en compagnie de près de six cents voiliers.
 
Cette pièce unique a donc été inspirée par le fameux Bol d’Or, que le président d’honneur de la manufacture Philippe Stern remporta à sept reprises avec ses voiliers baptisés Altaïr, comme le rappellent les dates inscrites en peinture miniature sur émail.
 
Le tracé de la régate est dessiné sur le dôme par un fil d’or. L’artisan a utilisé environ 13,8 m de fil d’or jaune 24 ct de 0,2 x 0,6 mm (27,6 g), ainsi que 64 couleurs et mélanges d’émaux translucides, opaques, semi-opaques, opalescents et de peinture miniature sur émail.
 
La bouée a été illuminée par l’intégration de feuille d’or et le dôme par 13 paillons « étoiles » également en or. Chaque plaque émaillée a exigé 8 à 10 passages au four à 820°C. Le tour d’heures
en ébène, avec centre en émail cloisonné, est rythmé par 12 appliques dorées en forme de bornes
d’amarrage.
 
Les liserés du tour d’heures et la structure de la pendulette sont rehaussés par un décor «
torsadé », façonné à la main, rappelant les cordages. Côté moteur, elle embarque le calibre 17 ‘’’ PEND, un mouvement mécanique avec remontage par moteur électrique.


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Mars 2022 | Lu 3322 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail