Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Patek Philippe : Peter Friess, nouveau directeur et conservateur du Patek Philippe Museum


La prestigieuse manufacture genevoise Patek Philippe vient de nommer le Dr Peter Friess comme directeur et conservateur du Patek Philippe Museum. Dans un premier temps, celui-ci sera présent par intermittence, avant d’assumer pleinement ses fonctions dès janvier 2014.



Dr Peter Friess
Le Dr Peter Friess est maître-horloger. Il a suivi une formation de conservateur d’objets historiques au Musée national bavarois de Munich et est détenteur d’un doctorat en histoire de l’art de l’université de cette même ville.

Fondateur du Deutsches Museum de Bonn, il a officié comme directeur de cet établissement. Il a également œuvré en tant que conservateur auprès de la Smithsonian Institution de Washington, pour laquelle il a développé une exposition itinérante consacrée au prix Nobel.

Il a travaillé précédemment comme consultant auprès du Musée J. Paul Getty de Malibu (Californie). Plus récemment, il a occupé le poste de directeur du Science Museum de la Silicon Valley, également en Californie.

Peter Friess est l’auteur de nombreux livres, catalogues et articles sur les automates, montres et horloges. La liste complète de ses publications est impressionnante. En compagnie de son épouse, experte en information, il s’est spécialisé depuis 2004 dans le développement du patrimoine historique de musées et de grandes collections privées, en Europe comme aux Etats-Unis.

En rejoignant le Patek Philippe Museum, Peter Friess aura pour tâche d’en valoriser le patrimoine artistique et culturel. Sa mission sera de retracer l’histoire et l’évolution de l’horlogerie, tout en mettant en valeur le savoir-faire exceptionnel de la manufacture genevoise.

En collaboration avec Patek Philippe, Peter Friess s’attachera également à promouvoir la marque au travers des garde-temps et chefs-d’œuvre horlogers conservés au sein du musée. Ses connaissances techniques et historiques lui permettront, par ailleurs, de compléter les catalogues des collections et d’orienter les futures acquisitions du Patek Philippe Museum

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 28 Novembre 2012 | Lu 4677 fois