Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Patek Philippe Répétition Minutes Tourbillon : du grand art horloger


En cette année si particulière, Patek Philippe a décidé de présenter quelques nouveautés. Pour l'occasion, la marque s’est focalisée sur ce qui la caractérise le plus et le mieux aux yeux des véritables amateurs (vs « investisseurs opportunistes ») : les complications associées à un design intemporel. Parmi les trois nouveautés 2020, cette Répét’Minutes Tourbillon de 42 mm en or rose avec mécanisme de sonnerie présenté côté cadran.



Depuis sa première montre de poche à répétition minutes datant de 1845, Patek Philippe s’est imposée comme l’une des grandes interprètes de la musique du temps. Ce n’est pas la seule manufacture, mais c’est clairement l’une des plus incontournables en la matière !
 
Au fil du temps, cette maîtrise s’est incarnée dans des créations comme la montre Sky Moon Tourbillon (dotée d’une répétition minutes à timbres « cathédrale ») ou la Patek Philippe Grandmaster Chime (équipée de cinq sonneries, dont deux premières mondiales brevetées).
 
Il faut aussi savoir que la manufacture genevoise offre la plus vaste collection de montres à répétition minutes en production courante, en catalogue, que le mécanisme soit doté de timbres classiques ou « cathédrale », qu’il soit proposé seul ou associé à d’autres complications (quantième perpétuel, tourbillon, Heure Universelle, chronographe).
 
Mais jamais encore, Patek Philippe n’avait présenté de répétition minutes avec mécanisme de sonnerie visible côté cadran. Ce pas fut franchi en 2019 avec le lancement en première mondiale, lors de l’exposition « Watch Art Grand Exhibition Singapore 2019 », de la référence 5303, dans une édition limitée à 12 exemplaires.

Aujourd’hui, cette référence 5303 fait son entrée dans la collection courante avec un design légèrement revisité. Cette nouvelle Grande Complication (boitier or rose de 42 mm) se distingue par son architecture ouverte sans cadran qui laisse admirer son mécanisme de répétition minutes à l’œuvre, y compris pour la première fois donc, les marteaux et les timbres même lorsqu’on porte la montre au poignet !
 
Ce souci de transparence se poursuit au niveau du tourbillon, dont on aperçoit l’arrière de la cage à travers le compteur de la petite seconde à 6h. L’esthétique du calibre R TO 27 PS à remontage manuel (356 composants ; 3 Hz) a été retravaillée pour s’exposer dans toute sa beauté, en ajourant notamment certaines pièces, comme on le ferait dans un mouvement squelette. Sa réserve de marche s’élève à une quarantaine d’heures.
 
La manufacture a également mis à l’honneur sa maîtrise ancestrale des finitions manuelles des composants du mouvement, avec une platine ornée de Côtes de Genève circulaires, des creusures au décor perlé et des marteaux rehaussés par un fin satinage circulaire.
 
Le boîtier se démarque par sa large lunette bombée et polie ainsi que par ses inserts en or gris avec décor « feuilles » gravé sur les flancs de la carrure et des attaches du bracelet. Le verrou en or gris permettant d’activer la répétition minutes, sur le côté gauche du boîtier, arbore le même motif.
 
Le tour d’heures se présente comme un anneau en verre saphir laqué noir avec points poudrés en or rose. La vision du mouvement côté fond, à travers un verre saphir, est encadrée par un « amphithéâtre » en or gris au décor ajouré rappelant celui des inserts et du verrou.
 
Et comme toutes les montres à sonneries de chez PP, cette référence est bien évidemment vérifiée par le président Thierry Stern « himself ». Cette pièce d’exception se porte sur un bracelet en alligator noir avec boucle déployante en or rose.

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Juillet 2020 | Lu 6425 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail