Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Patek Philippe orne de diamants son Chronographe à roue à colonnes avec quantième perpétuel


Alors que les femmes manifestent un intérêt croissant pour les mécaniques compliquées, les hommes sont toujours plus nombreux à céder à la fascination des pierres précieuses quand elles viennent souligner la sophistication technique. Patek Philippe comble leurs attentes en proposant son Chronographe classique à roue à colonnes avec quantième perpétuel dans une nouvelle version très raffinée alliant boîtier en platine et sertissage de diamants baguette sur la lunette, le cadran et la boucle à ardillon.



Une rencontre entre haute joaillerie…

Patek Philippe orne de diamants son Chronographe à roue à colonnes avec quantième perpétuel
Le boîtier de la nouvelle Réf. 5971 est un vrai chef-d’oeuvre de construction horlogère et d’art joaillier. Le choix du platine 950 pose de plus grands défis que l’utilisation d’or ou d’acier.

Car ce métal ne se distingue pas uniquement par sa belle couleur blanc argenté; son extrême densité complique considérablement le travail d’étampage, fraisage, perçage et polissage.

La fabrication d’un boîtier en platine exige deux fois plus de temps que celle d’un boîtier en or, ainsi que des outils nettement plus résistants. Mais ces efforts sont largement récompensés par l’élégance incomparable de ce métal précieux et par son agréable sensation de poids au poignet.

Comme toutes les montres Patek Philippe actuelles en platine, la Réf. 5971 possède un petit diamant serti entre les deux cornes du boîtier à 6h. La lumière joue aussi sur la lunette, spécialement élargie à cet effet, et sertie de 36 diamants baguette (~4 carats) de la plus haute qualité : Top Wesselton Pur « blanc extra ».

Ces pierres sont serties dans les ateliers de joaillerie de la manufacture, par les meilleurs spécialistes et selon toutes les règles de l’art. … et haute horlogerie

Au coeur de ce garde-temps bat un autre joyau: le mouvement mécanique Calibre CH 27-70 Q, un mouvement chronographe classique à roue à colonnes. L’ébauche, produite en exclusivité par Nouvelle Lémania pour Patek Philippe, est entièrement retravaillée dans les ateliers de la manufacture et complétée par un mécanisme de quantième perpétuel prenant automatiquement en compte la longueur variable des mois et le cycle des années bissextiles.

La roue à colonnes possède un chapeau poli. Les arêtes des fournitures acier sont soigneusement anglées et polies, les ailes des pignons polies une à une à la main afin de réduire les frottements au sein du rouage. Mis à part ses performances techniques, ce mouvement séduira les esthètes par la beauté de sa construction, le raffinement de ses finitions, le contraste fascinant entre arêtes brillantes et surfaces mates, ainsi que par le ballet magnifiquement orchestré de ses 353 pièces.

Le grand balancier Gyromax bat régulièrement la mesure à 18'000 alternances par heure (2,5 Hz), ce qui permet au chronographe de mesurer les temps avec une précision d’un cinquième de seconde. La montre est livrée avec un fond plein en platine vissé et un fond en verre saphir; son heureux possesseur pourra ainsi décider s’il veut cacher discrètement le mouvement ou l’admirer à loisir derrière sa petite vitrine.

Toutes les facettes du temps

Patek Philippe orne de diamants son Chronographe à roue à colonnes avec quantième perpétuel
Le cadran présente les différents visages du temps sur un magnifique fond laqué noir. La place centrale est occupée par les aiguilles « feuille » des heures et des minutes en or gris et par la fine trotteuse des secondes du chronographe.

Le jour et le mois du quantième perpétuel s’affichent dans deux petits guichets sous l’index des 12h. Les autres indications se répartissent élégamment entre trois cadrans auxiliaires : petite seconde et affichage 24 heures à 9h, compteur 30 minutes du chronographe et cycle des années bissextiles à 3h, calendrier à aiguille et phases de lune à 6h.

Grâce à la conception très claire de l’ensemble, ces multiples informations se lisent de manière simple et rapide.

Tout comme le boîtier, le cadran est illuminé par l’éclat des pierres précieuses, avec un diamant baguette à 12h et six brillants sertis dans des chatons en or gris en guise d’index des heures.

Cette montre se porte sur un bracelet en alligator noir brillant avec boucle à ardillon en platine ornée de 6 diamants baguette (~0,3 carat).

Le nouveau Chronographe avec quantième perpétuel Réf. 5971 constitue l’unique montre haute joaillerie dans la famille des Grandes Complications Patek Philippe. Il remplace la Réf. 5071 (Chronographe à roue à colonnes avec compteur 30 minutes et petite seconde).

Patek Philippe orne de diamants son Chronographe à roue à colonnes avec quantième perpétuel

Spécificités techniques : chronographe avec quantième perpétuel, Réf. 5971

Patek Philippe orne de diamants son Chronographe à roue à colonnes avec quantième perpétuel
Mouvement : Calibre CH 27-70 Q
Mouvement mécanique à remontage manuel, chronographe avec compteur 30 minutes, quantième perpétuel, jour et mois par guichets, date et année bissextile par aiguilles, phases de lune, indication 24 heures, petite aiguille de seconde
Diamètre : 30 mm
Hauteur : 7,20 mm
Nombre de composants : 353
Nombre de rubis : 24
Réserve de marche : Min. 50 heures, max. 60 heures
Balancier : Gyromax
Fréquence : 18’000 alternances par heure (2,5 Hz)
Spiral : Breguet

Dispositif de mise à l’heure : Couronne à deux positions :
- tirée: mise à l’heure
- poussée: remontage du mouvement

Fonctions : Chronographe 2 poussoirs :
- départ/arrêt, poussoir à 2h
- retour à zéro, poussoir à 4h
Affichage : Heures, minutes, secondes à 9h
Compteur 30 minutes à 3h
Date à 6h
Indication 24 heures à 9h
Année bissextile à 3h
Guichets :
- jour de la semaine entre 11h et 12h
- mois entre 12h et 1h
- phase de lune à 6h

Boutons correcteurs :
- correction simultanée de la date et du jour entre 11h et 12h
- correction du mois entre 12h et 1h
- correction de la phase de lune entre 6h et 7h
- correction indépendante du jour à 10h

Livrée avec un crayon correcteur en ébène et platine doté d’un petit cabochon en émeraude

Signe distinctif : Poinçon de Genève

Habillage
Boîtier : Platine 950, livré avec un fond plein en platine et un fond en verre saphir, diamant serti à 6h totalisant environ 0,02 carat
Etanche à 25 mètres
Dimensions du boîtier : Diamètre: 40 mm
Epaisseur : 12,89 mm glace à glace
Epaisseur totale : 13,20 mm glace à cornes
Entre-cornes : 21 mm

Cadran : Laqué noir
Index diamant baguette à 12h et 6 diamants ronds sertis dans des chatons en or gris 18 carats
Minuterie « chemin de fer » et tachymètre
Aiguilles des heures et des minutes de type «feuille» en or gris 18 carats
Aiguille du compteur 30 minutes de type «bâton» peinte en blanc
Aiguille de la petite seconde de type «feuille» arrondie en or gris 18 carats
Aiguille de quantième de type «feuille» frappée en or gris 18 carats
Aiguille de seconde équilibrée peinte en blanc

Sertissage : Cadran serti de 6 diamants ronds totalisant environ 0,05 carat et 1 diamant baguette totalisant environ 0,004 carat
Lunette sertie de 36 diamants baguette totalisant environ 3,88 carats
Boucle à ardillon sertie de 6 diamants baguette totalisant environ 0,3 carat

Bracelet : Alligator cousu main, noir brillant. Boucle 16 mm à ardillon en platine

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Avril 2007 | Lu 9265 fois