Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Patek Philippe : splendide lifting pour l'iconique Twenty~4


Patek Philippe poursuit le renouveau de sa gamme Twenty~4 en réinterprétant le modèle original « manchette » à quartz en acier taille Medium (25,1 x 30 mm) dans deux nouvelles versions où les chiffres romains font place à des chiffres arabes 12 et 6 appliques en or gris et les index diamants à des index appliques de type « trapèze», également en or gris. Ce nouveau visage constitue la première modification majeure apportée à la Twenty~4 de 1999 et une évolution en phase avec le design de la Twenty~4 Automatique.



Depuis 1839, les garde-temps pour dames ont toujours occupé une place importante au sein des collections Patek, qu’il s’agisse de montres de poche ou de montres-pendentifs au XIXe siècle, puis de montres-bracelets à partir du début du XXe siècle.
 
Plusieurs grandes dates dans l’histoire de la manufacture sont également liées à des garde-temps destinés à des femmes, telles la première véritable montre-bracelet suisse, créée pour une comtesse hongroise en 1868 et la toute première montre-bracelet à sonnerie de la maison genevoise, une répétition à cinq minutes logée en 1916 dans un petit boîtier en platine avec bracelet-chaîne intégré.
 
En 1999, Patek Philippe lançait sa première collection dédiée exclusivement aux dames. Conçue pour accompagner toutes les heures du jour et de la nuit, au travail et à la maison, comme durant les loisirs  d’où son nom–, la Twenty~4 se distinguait alors par son design original de type « manchette », d’inspiration Art déco, avec un boîtier rectangulaire galbé épousant le poignet et un bracelet métallique.

Un énorme succès commercial pour la manuf’ genevoise (cela reste l’un des best-sellers de Patek) et probablement l’une des plus belles montres pour femmes qui soit sur le marché.
 
Les trois premiers modèles Twenty~4 de 1999 (références 4910/10A) se démarquaient aussi par leur alliance alors inédite entre acier et diamants – sertis sur deux rangs soulignant la forme rectangulaire du boîtier à doubles godrons. Les cadrans ornés de deux chiffres romains appliques XII et VI et d’index diamants se déclinaient dans trois couleurs.
 
Au fil des ans, elle a été déclinée en or rose et en or gris, avec d’autres couleurs de cadrans (brun, bleu), dans une taille Small complétant les modèles Medium, sur des bracelets en satin, dans d’éblouissantes versions Haute Joaillerie (dont deux équipées de calibres mécaniques à remontage manuel), ainsi que dans un modèle en or jaune sans diamants sur le boîtier.

Aujourd’hui, Patek Philippe poursuit le renouveau de sa Twenty~4 en réinterprétant le modèle original « manchette » à quartz en acier taille Medium (25,1 x 30 mm) dans deux nouvelles versions où les chiffres romains font place à des chiffres arabes 12 et 6 appliques en or gris et les index diamants à des index appliques de type « trapèze», également en or gris.
 
Il est important de souligner que ce nouveau visage constitue la première modification majeure apportée à la Twenty~4 de 1999 et une évolution esthétique en phase avec le design de la Twenty~4 Automatique (ronde).
 
Les deux nouvelles références arborent un cadran bleu avec décor « soleil » (4910/1200A-001) ou gris « soleil » rehaussé par un dégradé de noir depuis la périphérie (4910/1200A-010). Les chiffres et index appliques ainsi que les aiguilles de type « bâton arrondi » en or gris sont dotés d’un revêtement luminescent assurant la lisibilité dans l’obscurité.

Le décor « soleil » – avec ses fins sillons rayonnant depuis le centre – apporte une touche dynamique et raffinée faisant jouer la lumière sur les cadrans.
 
La forme du boîtier rectangulaire à doubles godrons est soulignée par deux rangs de 18 diamants Top Wesselton Pur (environ 0,42 ct) sertis. La couronne est ornée d’une croix de Calatrava, l’emblème de Patek Philippe. Le bracelet souple et confortable est doté d’une boucle déployante. Il accueille le calibre à quartz Patek Philippe E15.
 
Ces références 4910/1200A-001 et 4910/1200A-010 avec chiffres arabes remplacent les précédentes références 4910/10A-001, 4910/10A-010, 4910/10A-011 et 4910/10A-012 avec chiffres romains qui sortent donc de collections dans ces configurations.

Le lancement de ces deux nouvelles Twenty~4 est soutenu par une campagne de communication digital. Patek a choisi pour axe les « rituels » du quotidien, ces instants rythmant la vie de la femme contemporaine ; comme les derniers gestes de préparation avant de sortir, une pause au lever du soleil, le luxe de prendre du temps pour soi en lisant un livre ou des gestes de bien-être pour le corps et l’esprit.
 
La campagne est intitulée : « Rituals of my life » (« Mes rituels du quotidien »). Le slogan « Fondez votre propre tradition » souligne le lien avec la fameuse campagne Générations.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Octobre 2020 | Lu 2536 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances