Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Patek Travel Time 5650 : une Aquanaut d'avant-garde


Ce sera incontestablement l’une des stars horlogères de l’année ! En effet, cette édition limitée Aquanaut Travel Time 5650 Patek Philippe Advanced Research au design « ravageur » et qui ne sera produite qu’à 500 exemplaires, embarque plusieurs composants d’avant-garde qui en font l’une des montres les plus précises au monde. Tout simplement.



Cette année, Patek célèbre les vingt d’une icône horlogère ; sa fameuse sportive Aquanaut, présentée pour la première fois à la foire de Bâle de 1997. Ce garde-temps discret et efficace est devenu au fil du temps, un véritable « must have », une pièce très recherchée autant sur le marché du neuf que dans l’occasion. C’est bien simple, elle est quasiment introuvable en boutique tant la demande dépasse largement l’offre…
 
Pour célébrer ces deux décennies de bons et loyaux services, Patek vient de présenter une très belle version d’Aquanaut en or gris avec cadran bleu. Dommage cependant qu’elle ait pris deux millimètres, sa taille actuelle de 40 mm étant parfaite. Mais bon, cette augmentation est une véritable demande de la part de certains marchés…
 
Mais en plus de cette nouveauté très remarquée, la prestigieuse manufacture genevoise a également présenté une seconde nouvelle Aquanaut ; de manière relativement discrète d’ailleurs… l’Aquanaut Travel Time Patek Philippe Advanced Reseach Limited Edition réf 5650 en or gris avec un cadran bleu qui laisse apparaitre une partie du calibre sur son côté gauche. 

Ce garde-temps rejoint donc le cercle très fermé de cette collection ultra exclusive et rare de chez Patek qui depuis 2005, accueille les composants et les techniques les plus avancées de l’horlogerie moderne. Une sorte de laboratoire d’essai si vous voulez…
 
Pour la petite histoire, rappelons que Patek Philippe a d’ores et déjà déposé une centaine de brevets horlogers, mais la manufacture genevoise continue, année après année, à rechercher de nouvelles pistes et de nouvelles manières de rendre l’heure plus précise et plus fiable. C’est pour cela qu’elle a créé en 2000 son département Advance Research.
 
L’édition 2017 (il n’en sort pas forcément tous les ans) accueille un nouveau spiral Spiromax en Silinvar « dont l’isochronisme a été optimisé par l’ajout (à la « bosse Patek Philippe » externe) d’une autre bosse située à l’extrémité interne – ce qui confère à la montre une très haute précision de marche, avec une tolérance de –1 à +2 secondes par jour » indique Patek dans son communiqué. 

Par ailleurs, la commande de second fuseau horaire a été dotée d’un système de « guidage flexible ». Elle a été développée par les ingénieurs de Patek Philippe Advanced Research sur la base des recherches du professeur Simon Henein – titulaire de la Chaire Patek Philippe en conception micromécanique et horlogère à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
 
Ce nouveau système de guidage flexible en acier remplace donc un système articulé avec pivots par des lames-ressorts entrecroisées. Ceci permet de réduire l’épaisseur et le nombre de composants qui passe de 37 à 12 et offre un fonctionnement sans lubrification et sans usure. Bref, chez Patek, c’est déjà demain…  

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Avril 2017 | Lu 7010 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail