Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Pequignet Rue Royale GMT : deux nouvelles complications


La manufacture horlogère française Pequignet vient de dévoiler une belle nouveauté qui s’inscrit dans la suite logique de son développement. En effet, le modèle Rue Royale GMT poursuit la voie (royale) suivie jusqu’à lors par cette marque qui propose des montres de très belle facture, avec calibres « in house », pour un prix tout à fait raisonnable pour cette qualité !



Voici donc une très élégante montre de ville qui sera également parfaitement à l’aise en voyage. En effet, cette Pequignet Rue Royale GMT (boitier acier de 42 mm) offre désormais en plus de la fonction jour, date et réserve de marche, les fonctions GMT et indication jour et nuit progressive. C’est à ce jour, assure la marque dans son communiqué, « la seule pièce au monde avec double fuseau UTC et triple saut instantané de son calendrier complet ».
 
Ces deux nouvelles fonctions s’associent donc au calendrier à grande date et à la réserve de marche. La phase de lune ayant été remplacée par l’indication jour/nuit à 6h. Le cadran placé à 4h affiche pour sa part, l’heure GMT doublé d’une petite seconde.
 
« Ajouter un guichet aurait chargé la pièce, dont l’équilibre esthétique est subtil et mûrement réfléchi », explique Laurent Katz, président de Pequignet. « Pour le préserver, nous avons donc placé le second fuseau au sein de la petite seconde à 4h. Nous avons ensuite peaufiné la finition de chaque aiguilles pour rendre leur lecture rapide et intuitive : au second fuseau une aiguille finie par une flèche rouge de SuperLumiNova, à la petite seconde une fine pointe argentée, les deux venant survoler un compteur soleillé ». 

« Je n’ai jamais compris ces indicateurs où la séparation entre le jour et la nuit est tranchée par une ligne nette » poursuit Laurent Katz. « Où sont l’aube, le crépuscule ? La nuit ne s’abat pas de manière instantanée. Notre indicateur jour/nuit, progressif, se veut plus réaliste, il en devient par la même occasion plus doux et unique ».
             
L’ensemble se règle par l’unique couronne de la montre, dans laquelle Pequignet a inséré un poussoir orné de sa Fleur de Lys. De la sorte, la Rue Royale GMT fait l’économie d’un correcteur toujours délicat à manipuler avec un accessoire additionnel, souvent pointu et donc vecteur de potentielles rayures. Pour cette nouvelle version (trois cadrans possibles : argent, anthracite et bleu), cette montre s’est également libérée de son traditionnel guillochage et de ses découpes de minuterie.
 
Côté prix, il faut compter 7.500 euros. Certes, c’est une somme pour une marque encore relativement peu connue du grand public. Mais la qualité du produit justifie largement ce positionnement tarifaire. Cette Pequignet est à découvrir chez Forges   à Paris. 

Suivez-nous sur Instagram
 

Spécificités techniques

Boitier de 42 mm en acier 316L finition polie
Couronne avec poussoir pour la fonction GMT
Fond avec glace tenu par 6 vis acier
Glace saphir traitement anti-reflet multicouches
 
Etanchéité : 100m
 
Cadran argent opalin ou cadran anthracite soleillé ou cadran bleu soleillé
Aiguilles heure & minute luminova BGW9   
 
Calibre Royal EPM01.5   
Mouvement manufacture mécanique à remontage automatique - Calibre Royale
·21’600 alternances/heure (3Hz), remontage automatique dans les 2 sens, diffusion de la force initiale par un axe central au barillet
Finition du mouvement : ponts et platine perlés, colimaçonnés et côtes de Genève
Masse oscillante soleillée et rhodiée, logo Lys
Grand balancier à vis compensatoires en or massif
 
Fonctions
Indicateur jour/nuit à 6h indexé avec les aiguilles centrales

GMT inclus dans le compteur seconde à 4h (flèche rouge)
Disque jour/nuit couleur en dégradé
Petite seconde: à 4h
Réserve de marche de 88h à 8h
Grande Jour & Date dans un double guichet à 12h, saut instantané à minuit
 
Réserve de marche de 88 heures garantissant un isochronisme de 72 heures.
 
Bracelet alligator véritable grandes écailles ou Tissu technologique Haute résistance
 
Prix de vente public conseillé : 7.500 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Février 2016 | Lu 10780 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail