Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Pequignet : le retour de la Royale Saphir entre ombres et lumières...


En ce printemps 2023, Pequignet poursuit le développement de sa collection Royale Saphir avec l’arrivée de ces nouvelles versions en acier ou acier DLC noir qui entrent en catalogue et qui sont dotées de beaux cadrans avec verres saphirs teintés qui permettent d’admirer partiellement le calibre « maison ». Entre ombres et lumières. Compter 10.800 euros.



Pequignet présentait début 2019 une très belle nouveauté : la Royale Saphir, une pièce qui s’est imposée, assez rapidement, au sein des collections de la maison de Morteau comme un futur classique. Et qui poursuit son bonhomme de chemin au fil du temps avec l’arrivée régulièrement de nouvelles versions.
 
On y retrouve, forcément, le fameux calibre Royal, digne des plus grands, qui s’intègre dans un boitier de 42 mm (étanche à 100 mètres) en acier ou acier DLC noir et que l’on peut deviner en transparence grâce à la présence sur le cadran d’un saphir teinté (jusqu’à maintenant uniquement disponible en bleu). C’est ce qui fait la grande spécificité de cette pièce.
 
Pour cette première série de cinq modèles, Pequignet a choisi de jouer sur la pureté du blanc, les nuances de gris et le chic intemporel du noir. Elle tire son inspiration des phénomènes d’ombres et lumières provoqués par le soleil.

Le mouvement permet l’affichage d’une phase de Lune à 6h, d’une réserve de marche (très confortable de 88h !) à 8h30, d’une petite seconde à 4h et d’une grande date associée aux jours de la semaine à midi. Beaucoup d’infos sur ce cadran qui sait rester très lisible, l’un des tours de force de cette montre !
 
Pour rappel, ce calibre s’annonce comme étant « le premier et seul mécanisme de fabrication française à intégrer ses complications horlogères dans la même platine. Sa création a justifié le dépôt de 8 brevets internationaux ».
 
Mais ce qui séduit, c’est incontestablement ce cadran qui joue la transparence grâce à la présence d’un verre saphir teinté avec son insert en métal… On aime aussi le jour et la date (triple saut) qui laissent apparaitre leurs « dessous » grâce aux disques transparents ou semi-opaques.

La Lune (disque creusé) est également de toute beauté. Enfin, la fleur de Lys complète la réserve de marche tout en rappelant les origines françaises de cette montre. Index et aiguilles heures et minutes sont recouverts de Luminova BGW9 (bleu) et l’ensemble est protégé par un verre saphir antireflet.
 
Cette Saphir Royale se porte sur un bracelet en alligator grandes écailles sur boucle déployante avec logo Fleur-de-Lys en relief. Rien ne vous empêche cependant de la porter sur une autre peausserie comme du veau ou du lézard et de jouer, par exemple sur la couleur des coutures.
 
On peut imaginer que d’autres couleurs devraient compléter cette saga Royale Saphir en 2023. A découvrir chez Emile Leon à Paris dans le courant du mois de juin 2023.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mai 2023 | Lu 4626 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail