Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Perrelet Turbine Space Conquest : une exclu' américaine en hommage à l'espace


À l’occasion de la Wind Up Watch Fair qui vient d’avoir lieu à San Franciso (USA), la maison horlogère Perrelet a présenté une nouvelle version de son incontournable montre turbine, la Turbine Space Conquest (41 mm en titane) qui arbore sur son cadran, un paysage lunaire ainsi qu'un astronaute, un thème inédit au sein des créations de la maison biennoise et une édition exclusive au marché américain et limitée à 50 exemplaires. Compter 5.450 dollars pour disponibilité mi-mai 2024.



Depuis toujours, l'espace fascine l’être humain. Depuis ses débuts dans les années 60, cette « nouvelle frontière » a inspiré et motivé bien des expéditions.
 
Naturellement, l'exploration de l'inconnu, les progrès scientifiques, les avancées technologiques et la concurrence internationale entre les grandes puissances de ce monde (USA, Russie, Europe et aujourd’hui Inde ou Chine) entretiennent encore le désir de découvrir d'autres planètes.
 
Si les missions spatiales ont toujours eu une finalité scientifique, qu’il s’agisse de recueillir des données sur le système solaire et la Terre, de surveiller les ressources de la planète ou de développer les services de télécommunications, on voit aujourd'hui émerger une nouvelle tendance : celle du tourisme spatial portée par des entreprises comme Space X ou Virgin Galactic.

C’est pour célébrer ce grand mystère de l’univers que Perrelet (groupe Festina) a décidé de mettre à l'honneur l’espace, son observation et sa conquête, en créant cette Turbine Space Conquest (Réf. A4066/S1), une montre qui s'inscrit dans la collection Turbine 41 Titanium ; une nouvelle et plus petite taille lancée en septembre 2023.
 
Rappelons que le titane est un alliage métallique extraordinairement léger qui offre une résistance supérieure aux chocs et à la corrosion et qui est totalement hypoallergénique.
 
Brevetée en 2009, la technologie Turbine, qui rappelle le système de propulsion aéronautique dont elle s'inspire, est le symbole des nombreuses collections Perrelet qui portent son nom.

Si sa fonction est purement décorative, elle nécessite néanmoins d'être parfaitement équilibrée pour reproduire le mouvement hypnotique qui donne vie aux nombreux motifs (manga, camouflage, racing, cartes à jouer) décorant la partie inférieure des différents modèles des collections Turbine.
 
Plus concrètement, l'hélice en aluminium anodisé noir est montée sur cinq contrepoids en tungstène et s'anime au rythme des mouvements du poignet.
 
Bien évidemment, plus les pales tournent vite, plus on distingue clairement le dessin qui se cache au-dessous. De plus, l'effet 3D créé par le mouvement des pales donne l'impression de plonger au cœur du cadran ! Lorsque les pales tournent à pleine vitesse, l’effet est toujours bluffant !

Produite en exclusivité pour le marché américain dans une édition limitée à 50 pièces, cette Turbine Space Conquest est dotée d’un boîtier en titane de grade 2 de 41 mm (étanche à 100 mètres) avec une lunette plate et lisse, un fond de boîtier cannelé verticalement, des anses triples et une couronne crantée marquée du logo de la marque.
 
Sur le cadran inférieur apparait un paysage spatial avec en fond, la Lune, la Terre et sur le côté doir,t un astronaute ! Un thème encore inédit parmi toutes les créations de la maison. « Cette illustration réaliste évoque l'incroyable aventure du premier homme à avoir marché sur la Lune en 1969 et nous parle de ceux qui espèrent avoir un jour le privilège de l'imiter grâce au développement du tourisme spatial » précise la marque dans son communiqué.
 
Le cadran arbore par ailleurs, de grands chiffres arabes associés aux index qui ornent le tour des heures ; les aiguilles des heures et des minutes sont recouverts de Superluminova afin d'offrir une lisibilité optimale, quelle que soit la luminosité. Une trotteuse rouge vient compléter le tout. 

Lorsqu'on regarde attentivement le fond du boîtier, on remarque que l'anneau qui entoure le hublot de verre saphir arbore les mêmes rainures décoratives que celles qui habillent les bords du boîtier. Les rainures convexes sont alignées sur celles, concaves, qui ornent le boîtier. Un détail qui met en lumière le grand soin que Perrelet apporte à chaque élément. Le fond arbore aussi la mention « Édition limitée XX/50 » sur chaque montre de cette collection.
 
Côté mouvement, cette Turbine 41 Titanium embarque le calibre P-331-MH à remontage automatique (4Hz) d’une réserve de marche de 42h.
 
Entièrement conçu en interne, il est fabriqué par Soprod, la manufacture Perrelet qui fait partie du groupe Festina. Il offre deux certifications délivrées par deux instituts indépendants, le COSC et Chronofiable (Laboratoire Dubois).

Le calibre peut être admiré à travers le fond en verre saphir qui révèle ses finitions : des ponts rhodiés et perlés et une masse oscillante ajourée et rhodiée, ornée du logo de la marque.
 
Un bracelet en titane poli/brossé à cinq maillons, confortable et ergonomique, vient rehausser l'allure de cette montre à la fois sportive et élégante. Parfaitement dans l'air du temps, ce modèle conviendra même aux poignets les plus fins grâce à son diamètre de 41 mm. 
 
La Turbine Space Conquest est livrée dans une boîte unique, dont l'intérieur est habillé d'une image représentant un paysage lunaire.
 
Cette Turbine Space Conquest sera disponible à partir de mi-mai 2024 auprès de revendeurs agréés aux États-Unis et sur le site internet officiel pour les personnes qui ne disposent pas d'un point de vente à proximité de chez elles.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Mai 2024 | Lu 2764 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail