Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Piaget Altiplano Squelette Extra-plate : toute en finesse…


La manufacture horlogère suisse Piaget (groupe Richemont) vient de présenter une splendide nouveauté dans le domaine de l’extra-plat squeletté : l’Altiplano Squelette Extra-plate. Un garde-temps de 38 mm en or gris qui accueille un calibre squelette maison de 2.40 mm ! Une pièce de toute beauté –avec micro-rotor en platine- qui s’annonce comme la montre squelette la plus plate au monde. Ici, tout n’est que finesse, précision et délicatesse.



Piaget Altiplano Squelette Extra-plate
La collection Altiplano de chez Piaget entre aujourd’hui dans une nouvelle dimension avec le modèle Piaget Altiplano Squelette Extraplate qui affiche un double record mondial !

En effet, selon le communiqué de la marque, il s’agit de la « montre squelette automatique la plus fine du monde (5.34 mm) abritant le mouvement squelette automatique le plus plat du monde (2.40 mm) ».

Il aura fallu –tout de même- pas moins d’un demi-siècle d’expertise dans le mouvement mécanique extra-plat pour parvenir à ces sommets...

Résolument moderne et contemporaine, cette montre révèle non seulement le savoir-faire unique de Piaget dans le domaine du mouvement mécanique extra-plat mais aussi, met en lumière les compétences des artisans graveurs qui, sans cesse, ont repoussé les limites de cet art de l’extrême pour faire de Piaget le spécialiste du mouvement squelette en haute horlogerie.

Piaget Altiplano Squelette Extra-plate : toute en finesse…

Piaget Altiplano Squelette Extra-plate : toute en finesse…
Révélant d’emblée son caractère technique et son mouvement squelette aux lignes contemporaines, la nouvelle Altiplano de Piaget s’annonce comme « un concentré de savoir-faire acquis depuis 1874 par la manufacture de Haute Horlogerie Piaget ».

Le calibre extra-plat squelette Piaget 1200S est conçu, développé et produit par la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget.

La maison propose dix-huit mouvements extra-plats et cinq mouvements squelette. Chez Piaget, la légitimé s’est toujours construite sur une réalité tangible. C’est pourquoi la manufacture n’a eu de cesse de se renouveler sur le segment hautement technique des mouvements extra-plats.

De cette longue et prestigieuse lignée, retenons notamment parmi les mouvements les plus récents le 430P (2.1 mm d’épaisseur) créé en 1998 ou le 830P (2.5 mm) créé en 2007. Cette expertise des mouvements extra-plats a également donné naissance à des calibres compliqués (600P tourbillon de forme, 880P chronographe, 855P quantième perpétuel, 1270P tourbillon automatique).

En 2010, Piaget célébrait de la meilleure des manières le cinquantième anniversaire de son légendaire calibre 12P en présentant les calibres 1200P (heures et minutes) et 1208P (heures, minutes et petite seconde), mouvements mécaniques à remontage automatique les plus plats du monde.

Piaget Altiplano Squelette Extra-plate : toute en finesse…
Dans le même temps, Piaget a ouvert de nouvelles voies au squelettage. Squeletter le mouvement automatique le plus plat du monde est naturellement un exercice de haute maîtrise. Graver et évider ce chef-d’oeuvre sans influer sur sa rigidité –donc sur sa bonne marche– est réservé aux meilleurs artisans du monde. En amont, un patient travail de conception et de calcul a été nécessaire pour dessiner le squelette du mouvement automatique le plus plat du monde sans altérer sa résistance et sa fiabilité.

Pour donner à ce calibre Piaget 1200S la meilleure rigidité possible, le design a été mis à contribution : de longues courbes traversant la platine et les ponts viennent harmonieusement apporter la rigidité nécessaire à
l’ensemble.

Il a fallu près de trois ans d’études et de recherches pour mettre au point le calibre Piaget 1200S. Par rapport au calibre Piaget 1200P dont il est une émanation, le nouveau calibre 1200S présente de nombreuses innovations.

Outre le micro-rotor en platine 950 -qui participe au caractère exclusif de ce mouvement d’exception– le pont de balancier révèle une nouvelle esthétique harmonieuse et symétrique. Quant au pont de la roue des heures, il a encore été affiné (paroi minimale de 0.11 mm) pour parvenir à l’extrême finesse de ce mouvement qui révèle des dimensions encore jamais explorées.

Fait remarquable, cette quête de l’infiniment petit se double d’un travail de décoration hors du commun. La recherche stylistique s’est établie sur l’alternance des surfaces mates –soleillées ou sablées– contrastant avec la brillance des angles ainsi que sur les variations de couleurs rhodiées ou noires. Contemporain et architecturé, le calibre Piaget 1200S fait entrer l’art du squelette dans une nouvelle dimension : des lignes résolument modernes dans le respect du geste traditionnel.

Le nouveau calibre Piaget 1200S se loge dans un boîtier en or gris de 38 mm de diamètre dessiné et développé expressément pour l’accueillir. Une interaction parfaite entre mécanique et habillage que la manufacture de Haute Horlogerie Piaget maîtrise à la perfection. Seule cette double compétence interne permet de travailler à la fois la conception du mouvement et celle du boîtier afin de réaliser la montre squelette automatique la plus plate du monde.

« Sans maîtriser l’ensemble des savoir-faire à l’interne, cette première mondiale n’aurait jamais été envisageable » conclut la marque dans son communiqué.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Octobre 2011 | Lu 7913 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail