Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Piaget Altiplano : un tigre en émail grand feu d'Anita Porchet pour le nouvel an chinois 2022


Piaget participe aux festivités du Nouvel An chinois 2022 en dévoilant un garde-temps Altiplano de 38 mm en or blanc avec diamants orné d’un redoutable tigre en émail cloisonné « Grand Feu ». Minutieusement décorée par la maître émailleuse Anita Porchet, cette édition limitée à 38 exemplaires met à l’honneur un tigre rugissant qui se déploie dans toute sa majesté sur le cadran. Exclusivité boutique.



Depuis dix ans, depuis 2012, Piaget propose chaque année –comme de nombreuses marques d’ailleurs-, une édition limitée dédiée au nouvel an chinois. Le 1er février prochain, c’est le tigre (d’eau) qui sera à l’honneur en Asie.
 
Symbole de bravoure, d’intelligence, mais également d’énergie, le tigre est considéré comme un animal sacré en Chine, et ce depuis l’Antiquité. Sa férocité est redoutée autant qu’admirée.

Les natifs de ce signe sont souvent considérés comme des personnes ambitieuses, sûres d’elles, courageuses, puissantes, riches, intelligentes et dotées d’un sens aigu de la justice. Mais sous des dehors autoritaires, elles cachent une personnalité douce et attachante.

Plus concrètement, ce garde-temps est logé dans un boîtier de 38 mm en or blanc serti de 78 diamants taille brillant, abritant le mouvement Manufacture Piaget 430P, calibre extraplat à remontage manuel. Pour rappel, Piaget est réputé et pour ces montres extraplates et pour le sertissage de pierres précieuses.  
 
De son côté, réputée pour sa maîtrise de toutes les techniques d’émaillage, Anita Porchet travaille avec Piaget depuis 2006 (et avec toutes les plus grandes marques horlogères, notamment Patek Philippe).
 
La technique du cloisonné consiste à transférer le motif sur la surface du cadran à l’aide de rubans d’or permettant de créer des partitions miniatures ou « cloisons » dans lesquelles les différents pigments d’émail sont insérés. Le cadran est ensuite enfourné à plusieurs reprises à une température comprise entre 820 C et 850 C. Il est enfin verni pour immortaliser le motif à jamais.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Janvier 2022 | Lu 4819 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail