Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Piaget Emperador Coussin XL 700P : de l'hybride débridé


Les moteurs hybrides sont dans l’air du temps. Dans les voitures, dans les vélos, un jour dans les avions mais aussi dans les montres ! Même chez les grands noms suisses. Pour preuve ? Piaget a présenté à l’occasion du dernier SIHH, son modèle Piaget Emperador Coussin XL 700P, un garde-temps doté d’un imposant boitier de 46,5 en or blanc qui abrite un calibre mécanique à remontage automatique régulé par une génératrice à quartz. Détails.



Si l’on devrait résumer les caractéristiques de ce mouvement ce pourrait être : extraplat, mécanique… et quartz. Oui, quartz. Et oui, les trois à la fois, aussi bizarre que cela puisse paraitre. En effet, pour célébrer les quatre décennies de son premier calibre quartz, Piaget a décidé de créer un calibre hybride. C’est-à-dire, un mouvement à remontage automatique régulé par une génératrice à quartz ! Une série limitée à 118 exemplaires.
 
Ce nouveau mouvement cristallise deux des savoir-faire de Piaget. L’extraplat d’un côté et le quartz de l’autre. En hommage à cette dualité, le cœur mécanique de cette montre Emperador bénéficie d’une régulation haute fréquence grâce au quartz oscillant à 32'768Hz qui contrôle la vitesse de rotation de la génératrice à 5,33 tours par seconde.
 
Fruit de deux ans de recherche et de développement au sein Piaget, cette réalisation fait l’objet d’une dizaine de dépôts de brevets et s’appuie sur un concept original suisse protégé… en 1972. A cette époque, Piaget illustrait son dynamisme technologique par la mise au point de son propre mouvement à quartz ultraplat, le fameux 7P. En hommage à ce dernier, la Maison a baptisé son nouveau calibre automatique à régulation électronique 700P.
 
Cette gamme de moteurs « maison » est née en 1976, avec le 7P entièrement développé et produit en interne (à la même époque, les dessinateurs de chez Piaget ont eu l'idée de créer des cadrans totalement intégrés dans un bracelet en or massif ; la Polo était née). Ce calibre révolutionnaire était également le plus fin au monde avec seulement 3.1 mm d’épaisseur. Depuis lors, Piaget a régulièrement enrichi cet assortiment de mouvements à quartz hautement performants qui animent ses créations féminines et joaillières.

« La haute fréquence du quartz, oscillant à 32’768 Hz, contrôle la vitesse de rotation de la génératrice et du train de rouage. Il permet une très grande précision et offre une excellente résistance aux champs magnétiques ainsi qu’une insensibilité à la gravité. Ce dispositif tournant à 5,33 tours par seconde, prend place au cœur du mouvement mécanique à l’architecture identitaire qui fournit toute l’énergie » assure la marque dans son communiqué. 
 
Sur ce moteur à la construction inversée –qui dévoile les principaux éléments fonctionnels de la montre côté affichage- la masse oscillante et la génératrice excentrées forment un 8, chiffre porte-bonheur, que les clients chinois adorent. Les aiguilles des heures et des minutes, également décentrées, dardent leurs pointes acérées sur des index effilés en fins rayons.
 
Dépourvu de cadran, le mouvement de forme coussin (comme le boitier) traité noir révèle des finitions traditionnelles soignées, à l’instar du micro-rotor guilloché orné du blason Piaget, des ponts soleillés et anglés, des roues satinées circulaires et des vis argentées. A la noirceur du calibre répond une lunette en or revêtue d’ADLC noir.

Spécificités techniques

Boitier de forme coussin en or blanc
Petit fond saphir 
Lunette traitée en ADLC noir
Génératrice et micro-rotor soulignés d’un fil d’or blanc poli
Index argentés
 
Premier mouvement hybride Piaget : mouvement mécanique à remontage automatique régulé par une génératrice à quartz
Mouvement mécanique extra-plat à remontage automatique, traité en noir,
Manufacture Piaget 700P.  Fonctions : heures, minutes, indicateur de réserve de marche.
Epaisseur : 5.5 mm (mouvement)
Fréquence : 32’768Hz
Diamètre : 34.9 mm (15''' 1/2)  
Nombre de rubis : 32
Composants : 298
 
Réserve de marche d’environ 42h
 
Finitions : Côte de Genève circulaire, roues satinées circulaires, ponts satinées et anglés, masse oscillante en platine guillochée gravée du blason Piaget, vis argentées
 
Bracelet en alligator noir boucle déployante en or blanc
 
Edition Limitée à 118 pièces   

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mars 2016 | Lu 2955 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail