Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Porsche Design Chronograph 1 All Black Numbered : le retour de la première montre noire


Quand Tom Cruise porte à nouveau son fameux chronographe noir Porsche Design by Orfina dans le nouveau Top Gun Maverick (le 22 mai prochain sur les écrans), la marque Porsche Design présente de son côté une réédition de ce chrono de légende tout noir lancé sur le marché il y a cinquante ans, en 1972. Une révolution à l’époque. Par contre 9.400 euros...



Alors que Porsche, la manufacture de bolides, est associée à TAG Heuer, de son côté, la marque « lifestyle » Porsche Design, qui appartient à la famille Porsche, continue de commercialiser des montres. Certes, moins qu’avant et surtout, moins intéressantes, mais elle offre toujours au sein de son catalogue, des garde-temps mécaniques.
 
1972 : le Prof. Ferdinand Alexander Porsche lance une marque de luxe centrée sur les produits d’inspiration technique. Ses créations se distinguent alors par un design fonctionnel, intemporel et épuré, marié à de nombreuses innovations techniques.
 
La gamme comprend des montres, des lunettes de soleil, des bagages, des vêtements, des accessoires de sport, des produits électroniques ainsi que des parfums pour hommes. Tous les produits sont conçus par le Porsche Design Studio, à Zell am See (Autriche), et distribués au niveau mondial dans des boutiques Porsche Design, des magasins franchisés, des « shop-in-shops », des grands magasins réputés ainsi que par un réseau de revendeurs exclusifs.

Et parmi ce vaste catalogue de produits haut de gamme, un premier accessoire pour hommes : une montre et forcément, ce fut un chrono : le Chronographe I noir. Un garde-temps fondateur dans l’histoire de l’horlogerie contemporaine. En effet, il s’agissait à l’époque de la toute première montre noire !

Or, ce qui parait aujourd’hui comme une évidence était à l’époque une véritable révolution ; les montres des années 70 étaient en acier ou en or… Point. Peu de fantaisies. Une montre noire et mate était tout simplement ultra avant-gardiste ! Du jamais vu, surtout dans l’univers du luxe !
 
Avec son Chronographe I noir de 38 mm, Porsche Design fut le précurseur d'une mode devenue tendance et d’une tendance devenue un grand classique de l’horlogerie : la montre noire. Ce chrono-jour-date automatique (ETA 7750 ou Lemania 5100) fut produit de 1972 à 1978 par Orfina, puis ensuite par IWC et plus tard, par Eterna.

Pour le professeur Ferdinand Alexander Porsche, qui fut le designer de ce chrono (et de la Porsche 911), « la justification de cette création entièrement noire est purement et simplement fonctionnelle : sur un tableau de bord d'une voiture de course, tout est noir mat et exempt de reflets, hormis les chiffres et les aiguilles ».
 
Ainsi, le Chronographe I s’inspire de ces instruments de bord : un cadran noir mat, des inscriptions blanches, des aiguilles et des index bâtons blancs revêtus de substance luminescente blanche. L'unique accent de couleur est donné par la grande aiguille des secondes rouge.
 
Rappelons que la fonctionnalité et l'esthétique sont d'importance égale pour le F. A. Porsche, sans que l'une ne doive dominer l'autre. Selon ses propres termes : « si l'on considère la fonctionnalité d'un objet, la forme s'impose souvent d'elle-même ».

Pour rendre hommage à ce modèle iconique et en l’occurrence, le terme n’est pas galvaudé, Porsche Design propose donc une réédition -1.000 exemplaires maximum par an- baptisée Chronograph 1 – 1972 Numbered Edition. A noter que la marque a proposé une édition similaire limitée à 500 exemplaires en début d’année avec fond plein, celle-ci est avec fond saphir.
 
On retrouve bien évidemment le design d’origine avec boitier et bracelet à revêtement noir mat (carbide coating) en titane (les modèles Orfina étaient en acier, le titane n’arrivera qu’avec les productions IWC). La taille a légèrement été agrandie passant de 38 à 40,8 mm. Quant à son étanchéité, elle est annoncée à 100 mètres.
 
Le cadran noir mat reste fidèle aux modèles vintage, même disposition des compteurs et de l’échelle tachymétrique. Le jour et la date restent positionnés à 3h. On remarque aussi la présence du logo historique Porsche Design qui apparait également sur la couronne de remontoir -un peu trop grosse- et sur la boucle du bracelet. L’ensemble étant protégé par un verre saphir antireflet.
 
Côté moteur, ce chrono embarque le calibre WERK 01.140, un 7750 largement amélioré et certifié COSC (fabriqué à Solothurn en Suisse). Sa réserve de marche est de 48h. Ce dernier est visible à travers le fond saphir. A noter la présence de la fameuse masse oscillante Porsche Design.

Ce chrono peut se commander directement en "pre-order" en ligne pour une livraison en novembre 2022. 


Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mai 2022 | Lu 14842 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail