Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Porsche Design P’6520 Heritage Compass Watch : cap sur le vintage


La marque de produits de luxe Porsche Design vient de présenter l’une de ses dernières créations : la P’6520 Compass Watch… Une réédition qui fleure bon le vintage. Un garde-temps de 42 mm en titane microbillé recouvert de PVD noir qui vous permet de lire l’heure tout en conservant le bon cap grâce à sa boussole intégrée ! Un grand classique de la fin des années 70 légèrement revu et corrigé pour s’adapter aux standards contemporains. On ne perd pas le nord chez Porsche Design !



Porsche Design P’6520 Heritage Compass Watch
Une montre. Deux fonctions. Dans un premier boitier, l’heure et la date. Normal. Dans un second boitier : le nord, le sud, l’est et l’ouest, bref les quatre points cardinaux, grâce à une boussole intégrée ! Plus original.

Ce modèle vous rappelle quelque chose ? Forcément, puisqu’il s’inspire de la première montre avec boussole intégrée, créée par le professeur Ferdinand Alexander Porsche en 1978 (en partenariat avec IWC ; la marque de Schaffhausen était d’ailleurs mentionnée sur le cadran d’origine).

En rééditant ce grand classique, Porsche Design l’a simplement adapté aux exigences du 21e siècle. Le diamètre a été légèrement agrandi et la nouvelle montre est désormais proposée en titane.

Après la P’6530 Titan Chronograph, présentée l’an dernier, la montre-boussole P’6520 Compass Watch est la deuxième réédition d’un modèle de légende Porsche Design. Tout comme le chrono de l’année dernière, elle est proposée en une série limitée à 911 exemplaires.

Porsche Design P’6520 Heritage Compass Watch : cap sur le vintage
Plus concrètement, la montre-boussole P’6520 Compass Watch comporte deux éléments superposés. Sur le dessus se trouve une montre heures-minutes-secondes avec aiguilles luminescentes et guichet de date à 3 h, animée par un calibre automatique SW300 Sellita.

En faisant basculer ce boîtier par le biaise de deux poussoirs situés au niveau des cornes à 6h, on découvre au-dessous une boussole à liquide qui peut être aisément dégagée de son compartiment. La P’6520 est disponible avec boussole pour l’hémisphère nord ou l’hémisphère sud. Un miroir inrayable placé au dos du boîtier de la montre, et s’ouvrant à 45° par rapport à la boussole, permet d’effectuer des relevés à l’aide de cet instrument.

L’esthétique de la P’6520 Compass Watch reprend celle du modèle historique, mais comme mentionné précédemment, le boîtier a été légèrement agrandi –en accord avec les standards d’aujourd’hui. Le diamètre s’est accru de 3 mm pour atteindre 42 mm, l’épaisseur de 1,6 mm pour atteindre 14,6 mm. Le design en noir et blanc, ultralisible, du cadran est fidèle à celui de 1978. Les index des heures ainsi que les aiguilles des heures et des minutes sont dotés de revêtement luminescent blanc. La trotteuse –centrale- est orange.

L’aluminium noir du modèle d’origine a été remplacé par du titane, un matériau « de qualité supérieure, plus agréable au porter et antiallergique. Le boîtier –étanche à 50 m– ainsi que le bracelet sont entièrement fabriqués dans ce métal, avec revêtement PVD (Physical Vapour Deposition) noir. Le titane présente de nombreux avantages, dont un contact doux sur la peau, une grande légèreté (il est deux fois moins lourd que l’acier) et une excellente résistance à la corrosion. Ce matériau amagnétique est également idéal en corrélation avec une boussole, car il évite toute déviation de l’aiguille !

Pour la petite histoire, rappelons que c’est Porsche Design qui a introduit la couleur noire en horlogerie en lançant, en 1972, la première montre noire du monde : le légendaire Chronograph 1. Une petite révolution à l’époque !

Spécificités techniques de la Porsche Design P´6520 Compass Watch

Porsche Design P’6520 Heritage Compass Watch
Mouvement : calibre Sellita SW 300
Mouvement automatique
28 800 A/h ; 25 rubis ; diamètre 25,6 mm (11 ½ lignes), hauteur 3,6 mm

Réserve de marche 42 h

Fonctions : affichage des heures, minutes et secondes ; indication de la date

Cadran/aiguilles : noir ; guichet de la date à 3 h ; index « bâtons » et aiguilles heures/minutes blancs avec revêtement luminescent blanc ; aiguille centrale des secondes orange

Boîtier/fond : boîtier en deux parties en titane microbillé avec revêtement PVD noir ; glace saphir antireflet inrayable ; miroir inrayable ; numéro de série limitée gravé sur le fond du boîtier ;
Diamètre 42 mm ; hauteur 14,6 mm

Etanche à 50 m (5 ATM)

Boussole (hémisphère nord ou sud / deux références différentes) : peut être sortie du boîtier ; boussole à liquide ; indications blanches ; aiguille blanche et orange ; glaces minérales antireflets

Bracelet/boucle : bracelet et boucle déployante en titane microbillé avec revêtement PVD noir

Série limitée : 911 exemplaires numérotés

Prix de vente public conseillé : 5.500 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Août 2011 | Lu 8908 fois