Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Portrait de Pascal pour qui l’achat d’une montre est souvent associé à un évènement personnel… Comme une balise dans le temps…


Pour ce troisième rendez-vous avec l’un des membres du Club-Chronos, faisons la connaissance de Pascal, 46 ans, ingénieur dans l’automobile chez un équipementier international. Pour lui, une montre c’est aussi un repère temporel qui lui permet de baliser les moments importants de sa vie… Ce qui explique pourquoi, il n’envisage jamais de se séparer de l’une de ses pièces…


Portrait de Pascal pour qui l’achat d’une montre est souvent associé à un évènement personnel… Comme une balise dans le temps…
1/ Votre toute première montre ?
Ma première montre, c'est celle que j'ai eu pour ma communion, de la marque Aurore. Elle fonctionne toujours avec une excellente précision et cela, sans jamais avoir fait l'objet d'entretien. Dans quelques années, je la transmettrai à mon fils et ce sera sa première montre mécanique.

2/ Votre tout dernier achat ?
Une BRM–WL44-01. L'un des premiers modèles de la manufacture Bernard Richard qui se caractérise par son design épuré mais déjà bien typé automobile. L’une des caractéristiques de la marque.

3/ Votre prochain achat ?
Et bien ça pourrait être la dernière BRM–R50T, résolument innovante, calibre maison et un design à couper le souffle. Ou bien la Fifty-Fathoms de chez Blancpain dont la pureté des lignes retient toute mon attention.

4/ Etes-vous plutôt un acheteur réfléchi ou plutôt compulsif ?
Plutôt réfléchi. Même sur un coup de cœur, soit je connais la marque et le modèle, soit j’effectue au préalable un travail de recherche. Je dois me l'approprier. Pour moi, l'acte d'achat, c'est aussi une balise dans le temps ; je l'associe souvent à un événement personnel (anniversaire, Saint-Valentin, vacances…). C'est la raison pour laquelle je n'envisage jamais de me séparer d'une pièce. Chacune a déjà son histoire.

5/ Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu'une montre vous plaise ?
En premier lieu, son design, son esthétique, la pureté de ses lignes (classiques ou originales). Elle doit attirer le regard et la curiosité. Ensuite, j’accorde de l’importance à la lisibilité du cadran : d'un simple coup d'œil, on doit pouvoir lire l'heure facilement. Enfin, la marque : son histoire (jeune ou ancienne) et sa philosophie. Ce doit être quelque chose de fort, une histoire de passionnés.

6/ Plutôt montres modernes ou montres vintage ou de collection ?
Plutôt montres modernes car je suis habitué aux modèles d'assez grand diamètre. De plus, depuis quelques années, on dispose d’un large choix avec de nouvelle marques qui arrivent sur le marché, des anciennes qui reviennent et des marques historiques qui savent perpétuer la tradition horlogère en renouvelant leurs modèles incontournables, mais aussi, en créant de nouvelles pièces intégrant de nouveaux matériaux ou des technologies de pointe.

7/ Vos achats, en neuf ou d'occasion ?
Les deux, suivant l'opportunité. Il existe maintenant sur le marché de l'occasion, auprès des professionnels, un large choix de montres peu portées avec garantie en cours de validité. C'est toujours économiquement intéressant. Par contre, l'avantage du neuf, c'est de pouvoir commander un modèle en avant-première et d’être parmi les premiers à l'avoir au poignet !

8/ Vos trois marques préférées ?
C'est difficile de se limiter à trois marques seulement, d'autre part je pense que les goûts changent en fonction des modèles. Toutefois, mes marques préférées du moment sont BRM, IWC et Blancpain. Ceci dit, je pense que nos choix évoluent avec les collections qui s'enrichissent, mais avec l'âge aussi. En effet, j'ai remarqué que je commence à m'intéresser à des marques que je ne regardais pas il y a quelques années.

9/ Enfin, pourquoi faire partie du Club-Chronos ?
Etre au Club-Chronos, c'est avoir le privilège de rencontrer les marques qui nous font rêver. Découvrir des marques peu connues, connaître l'histoire d'une manufacture, ou être invité pour le lancement d'un nouveau modèle. Ce sont toujours des soirées passionnantes. De plus, notre réunion mensuelle est pour nous, l'occasion de se retrouver régulièrement pour partager entre passionnés, les dernières nouvelles du milieu horloger.

Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot pour le Club-Chronos et www.montres-de-luxe.com

Pour aller plus loin, lire aussi :
Club-chronos.com : un club pour les passionnés de montres

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mars 2008 | Lu 3018 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos