Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Portrait de Thierry qui prend autant de plaisir à choisir une montre qu’à la posséder


Ce mois-ci, faisons la connaissance de Thierry, 34 ans, qui bien que vivant à Munich en Allemagne, revient –presque- tous les mois pour assister aux réunions du Club-Chronos. Après s’être offert plusieurs montres sportives, son choix s’orienterait désormais vers des modèles plus classiques, plus élégants. Pourquoi pas une Vacheron Constantin ou une Breguet...


Portrait de Thierry qui prend autant de plaisir à choisir une montre qu’à la posséder
1/ Votre toute première montre ?
Ma première montre « swiss made » remonte à 1984. J’avais dix ans lorsque mon père m’offrit ma première Swatch, une Don’t be too late.

J’ai ensuite commencé à m’intéresser aux montres mécaniques avec Breitling et son Chronomat, LA montre qu’il fallait posséder au début des années 90.

Ma première belle acquisition fut une Omega Speedmaster, j’avais 18 ans… Et depuis, mon intérêt pour l’horlogerie s’est transformé en une véritable passion.

2/ Votre tout dernier achat ?
Mon tout dernier achat est une Blancpain Léman grande date, une édition limitée à 333 exemplaires. Outre son superbe mouvement automatique, j’adore la pureté des lignes de son boîtier brossé et les reflets de son cadran laqué noir.

3/ Votre prochain achat ?
Mes derniers achats s’étant portés sur des montres plutôt sportives, j’ai terriblement envie aujourd’hui d’un garde temps classique et très élégant. Ma prochaine acquisition sera très certainement une Vacheron Constantin ou une Breguet. S’agissant de la marque à la croix de Malte, mon choix se porterait sur une Patrimony Contemporaine Automatique (sans date) ou bien le Régulateur Malte. Concernant Breguet, j’aime beaucoup l’esthétique de la Tradition (en or gris) mais je m’imagine parfaitement avec au poignet une Classique Seconde rétrograde et réserve de marche, sublime. Et comme après la prochaine, il y aura la suivante, j’aimerais tenter l’aventure allemande avec une Lange 1.

4/ Etes-vous plutôt un acheteur réfléchi ou plutôt compulsif ?
Plutôt réfléchi. Comme pour beaucoup d’amateurs, je prends autant de plaisir, voire plus, lors de la phase de réflexion, de recherche et d’attente que dans le fait de posséder la montre. La patience et la difficulté à avoir le modèle tant convoité font partie intégrante de cette passion. Il est clair que mon plaisir à porter un Daytona acier par exemple ne serait pas le même si je n’avais pas eu à attendre plus d’un an et parcourir près de 1.000 Km pour l’avoir. Cette sensation que vous éprouvez lorsque votre boutique favorite vous passe un coup de fil pour vous dire « ça y est, ta montre est arrivée »… C’est indescriptible.

5/ Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu'une montre vous plaise ?
La principale caractéristique, même si cela peut paraître évident, est qu’il s’agisse d’une montre mécanique. Ensuite, j’attache une grande importance à la marque et essentiellement à son histoire. C’est tout de même fascinant de se dire qu’une maison comme Vacheron existe depuis plus de deux siècles et demi. Et enfin, le mouvement doit être fiable, robuste et d’une réalisation parfaite.

6/ Plutôt montres modernes ou montres vintage ou de collection ?
Sans conteste, modernes. J’essaie de suivre les quelques belles ventes de montres de collection, histoire d’avoir une vue d’ensemble, mais je regarde cela d’assez loin. Comme pour les voitures, la collection est un univers bien à part. Je regrette toutefois de ne pas posséder une vieille montre de gousset familiale.

7/ Vos achats, en neuf ou d'occasion ?
Neuf, ce qui ne m’empêche pas de me connecter au moins une fois par jour sur les sites de MMC et Time Addict (ndlr : des magasins de montres d’occasion). Il est effectivement possible de faire de bonnes affaires avec des montres en parfait état, voire des « occasions neuves » et à des prix raisonnables.

8/ Vos trois marques préférées ?
C’est assez difficile de parler de préférence mais vous l’aurez compris, j’ai un gros gros faible pour Vacheron Constantin. Cette manufacture reflète tout ce que je recherche dans une montre : exclusivité, tradition et innovation. Quand on voit les modèles du 250ème anniversaire ainsi que leur nouveau concept de montre quasiment sur mesure avec la Quai de l’Ile, c’est tout simplement énorme. Ensuite, viendraient Blancpain et Jaeger-LeCoultre qui ne cesse de nous surprendre avec ses nouveaux modèles. A y réfléchir, c’est probablement ma Datejust que je porte le plus souvent et en toutes circonstances, donc difficile de ne pas citer Rolex dans cette liste.

9/ Enfin, pourquoi faire partie du Club-Chronos ?
Comment ne pas adhérer à un Club composé d’esthètes ayant comme passion commune la belle horlogerie ? C’est un tel plaisir que celui de se retrouver chaque mois pour discuter de montres et bien d’autres choses ; de rencontrer les marques qui à chaque fois nous gâtent de part leurs anecdotes et les collections qu’elles nous présentent. Pour toutes ces raisons, je suis heureux, fier d’être membre du Club Chronos et remercie Jérôme et Lionel de l’avoir crée.

Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot pour www.montres-de-luxe.com

Club-chronos.com : un club pour les passionnés de montres

Ce club existe depuis fin octobre 2006. Il a été conçu par des passionnés et pour les passionnés de haute horlogerie. Le concept est simple, tous les mois, les membres se réunissent dans la capitale pour échanger sur leur passion, et rencontrer en comité restreint des représentants des plus grandes marques de montres.

Concrètement, les réunions se déroulent en trois temps, le 4ème jeudi de chaque mois (une dizaine de fois par an). De 19 à 20h, pendant une heure, les membres sont accueillis autour d'un cocktail. Ensuite, pendant une petite heure, les organisateurs prévoient à chaque fois un nouvel évènement se rapportant… aux montres ! Bien évidemment. Enfin, la soirée se termine par un buffet dînatoire pendant lequel les membres du club ont la possibilité de discuter avec les représentants de la marque présente ce soir là.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du Club-Chronos, il vous suffit de remplir le formulaire suivant ou d'envoyer directement un mail aux responsables du Club-Chronos ou de contacter Lionel Tuchband au 06.80.21.67.86.

Formulaire Club-Chronos

Pour en savoir plus : www.club-chronos.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Novembre 2008 | Lu 3189 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos