Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Portrait de Xavier Candat, cofondateur d'Upper Shoes et amateur de belles montres...


Xavier Candat, cofondateur du concept-store Upper Shoes à Paris, est bien évidemment un passionné de chaussures. De belles chaussures. Mais son amour du beau, son penchant pour les peausseries les plus raffinées et sa passion pour la bienfacture et les savoir-faire l’ont également entrainé vers l’horlogerie… Au poignet de cet homme toujours bien chaussé ? IWC, Rolex, Zenith, Jaeger-LeCoultre, etc.



Xavier Candat, cofondateur d'Upper Shoes
Votre toute première montre ?

Une Zenith El Primero automatique. Ça remonte à1996. C’était une montre neuve au look militaire, fond beige/champagne sur bracelet NATO. Je l’adore. C’était mon premier achat pour mon premier job chez Hermès-John Lobb. Mes tous premiers pas dans le monde feutré du luxe et celui des collectionneurs de montres. Ce fut un grand jour pour moi !
 
Votre tout dernier achat en date ?

Une IWC Portugaise série limitée 1939 44 mm. Malgré sa taille, c’est une montre fine et très  élégante. Je possède également une Portugaise classique. Je la porte très souvent. J'aime beaucoup cette maison horlogère...
 
Votre prochain achat ?

Actuellement, je suis à la recherche d'une Jaeger-LeCoultre Ultra Thin cadran chocolat en or rose. Très sobre, toute en simplicité, finesse et élégance. C’est un modèle qui a été lancé il y a quelques années, j'espère le trouver un jour.
 
Êtes-vous plutôt un acheteur réfléchi ou compulsif ?

Résolument réfléchi. C’est toujours un projet que je prépare à l’avance. J’ai cependant beaucoup voyagé, en Asie notamment, cela m'a permis d'acquérir des pièces que je n'aurais pas forcément pu acheter  ailleurs... Et je ne regrette pas ! Des Rolex par exemple, comme une GMT Pepsi, une Daytona sur bracelet cuir barenia et la dernière Sea Dweller. Plus quelques montres sportives.
 
Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu'une montre vous plaise ?

Tout d’abord le coup de coeur ! C'est un peu comme un beau soulier, c'est une question de proportion. Beaucoup de montres se ressemblent, mais soudain, un détail dégage de l’émotion. C’est pour cela que je parle de coup de cœur. Ensuite, bien évidemment, c’est le calibre et la technique, qui représentent une part importante. Je pense notamment aux Rolex qui sont des montres robustes et sportives. Enfin, l’histoire d’une marque, son passé, son antériorité, sa légitimité, me rassurent aussi. Là, encore Rolex ou IWC.
 
Plutôt montres modernes ou montres vintages ou de collection ?

Ma collection est essentiellement constituée de montres modernes. Je dois avouer que j'aime beaucoup les modèles vintage, mais ceux que je convoite ne sont pas encore dans mes budgets !
 
Vos achats, en neuf ou d'occasion ?

Eh bien en fait, ce peut-être neuf ou occasion. Cela dépend…
 
Vos trois marques préférées ?

Je dirais Rolex, IWC et Jaeger-LeCoultre. 

​Upper Shoes : nouveau multimarques chaussures de luxe à Paris

Depuis quelques semaines, les Parisiens amateurs de beaux souliers ont une nouvelle adresse à inscrire sur leur carnet… Upper Shoes, au numéro 1 de la rue Caumartin à Paris dans le 9ème arrondissement, à deux pas de l’Olympia. Dans une ambiance chic et décontractée vous y trouverez une très belle sélection de chaussures de luxe. De Corthay à Alden en passant Edward Green ou Church… Une sélection ultra-pointue, avec notamment en ce moment, une édition limitée de trois modèles de chez Carmina en cordovan bleu de toute beauté. Un must. 

www.upper-shoes.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Décembre 2014 | Lu 3965 fois