Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Programme Jeunes Lauréats des Prix Rolex : cinq pionniers prêts à changer le monde


Lors d’une conférence de presse organisée le 15 avril dernier à Genève, la marque horlogère Rolex a révélé le nom des gagnants de la première édition du Programme Jeunes Lauréats des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise. Âgés de moins de 30 ans, ces cinq jeunes visionnaires sont originaires d’Éthiopie, d’Inde, du Nigeria, des Philippines et des États-Unis. Détails.



Choisis par un jury international d’experts parmi près de 200 candidats du monde entier, ces entrepreneurs sociaux « ont impressionné les jurés par leur passion et leur détermination à relever des défis dans l’un des domaines suivants : sciences et santé, techniques appliquées, exploration, environnement et préservation du patrimoine culturel » souligne le communiqué de la célèbre marque genevoise.

Les Jeunes Lauréats sont :

Jacob COLKER, 26 ans, États-Unis – invente une nouvelle manière de s’engager dans des activités d’intérêt général. Son programme basé sur Internet permet à des bénévoles d’utiliser leur téléphone portable pour consacrer quelques minutes de leur temps libre à des organisations scientifiques ou de bienfaisance.

Reese FERNANDEZ, 25 ans, Philippines – est déterminée à réduire la pauvreté en formant de nouveaux entrepreneurs sociaux. Sa société Rags2Riches a déjà permis à des centaines de femmes de gagner leur vie en fabriquant des accessoires de mode élégants à partir de matériaux de récupération.

Nnaemeka IKEGWUONU, 27 ans, Nigeria – entend accroître le niveau de vie de millions d’agriculteurs nigérians grâce à son réseau interactif de radios mobiles. Dans les zones rurales, des centaines de milliers d’auditeurs reçoivent et échangent déjà des informations sur les pratiques agricoles durables et sur la santé.

Piyush TEWARI, 29 ans, Inde – a créé une fondation visant à former un réseau d’agents de police et de volontaires capables d’intervenir rapidement en cas d’accident de la route et de donner des soins médicaux d’urgence. En apportant une aide immédiate aux victimes, il espère endiguer les milliers de décès qui surviennent chaque année sur les routes indiennes.

Bruktawit TIGABU, 28 ans, Éthiopie – développe un programme télévisé sur la santé pour les enfants d’âge préscolaire et leurs parents qu’elle produit conjointement avec son mari.

« Rolex est très heureuse de soutenir ces jeunes exceptionnels, qui représentent le meilleur de leur génération », a annoncé Rebecca Irvin, directrice des programmes philanthropiques de la marque. « Lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes qui se posent à l’humanité, ils dépassent les vieilles idées et les modes de réflexion traditionnels. Leurs projets novateurs ont déjà un impact profond sur leurs communautés, et ils ont le potentiel d’améliorer les conditions de vie de millions de personnes. »

Rappelons que le Programme Jeunes Lauréats est une extension des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, créés de longue date, et qui récompense des femmes et des hommes âgés de 18 à 30 ans pour leurs idées inventives. Chaque gagnant recevra 50 000 dollars sur deux ans. Une première tranche de 25 000 dollars, versée la première année, donnera aux Jeunes Lauréats le temps de peaufiner leurs projets précurseurs, tandis que la seconde tranche viendra étayer la mise en oeuvre proprement dite. Les gagnants auront aussi accès au réseau international des Prix Rolex rassemblant des innovateurs, dont une majorité d’anciens Lauréats, qui leur offriront des conseils et les aideront à faire avancer leurs projets.

« Dans notre monde actuel marqué par la superficialité, Rolex transmet à ces jeunes gens motivés le message suivant : prenez le temps d’examiner tous les enjeux et concevez vos projets avec soin », a déclaré l'écologiste américaine Margaret D. Lowman, l’un des dix membres du jury qui a sélectionné les lauréats. « La jeune génération est très douée pour ce qui touche à la planète et à son fonctionnement. Il nous suffit de lui donner les moyens d’agir, et c’est ce que fait Rolex en offrant du temps. »

Un autre juré, l’explorateur singapourien Khoo Swee Chiow, confirme : « Rolex donne aux Jeunes Lauréats le temps de mûrir. La préparation est cruciale à mes yeux ; c’est sans doute pour cela qu’il m’a fallu dix ans avant de finalement gravir l’Everest . »

Le 11 novembre 2010, Rolex célébrera les réalisations des Jeunes Lauréats lors d’un événement organisé au Rolex Learning Center, un centre d’échange de connaissances récemment inauguré au sein de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), institut universitaire suisse prestigieux. Des experts des domaines concernés, notamment d’anciens Lauréats, participeront à la remise des prix.

En savoir plus sur le site Internet : young.rolexawards.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Avril 2010 | Lu 1536 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances