Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Quand Omega célèbre le 50ème anniversaire d'Apollo 17, la dernière mission sur la Lune en 1972


Le dernier voyage habité vers la Lune a eu lieu il y a 50 ans, le 11 décembre 1972. À l’occasion de cet anniversaire unique, l’horloger suisse Omega (dont l’histoire est intimement liée à la conquête spatiale) se souvient des exploits d’Apollo 17, ainsi que du rôle joué par la Speedmaster Moonwatch pendant ces heures devenues célèbres.


Conduit par le commandant Eugene Cernan, le pilote du module lunaire Harrison Schmitt et le pilote du module de commande Ronald Evans, le vaisseau Apollo 17 s’est posé sur la Lune le 11 décembre 1972 à 19:54.58 GMT. Axée sur la science, la mission permit alors d’explorer notre « voisin lunaire » comme jamais auparavant.
 
Comme le rappelle Raynald Aeschlimann, président et PDG d’Omega : « les astronautes d’Apollo 17 sont restés sur la surface de la Lune pendant environ 75 heures et pourtant, toutes ces années après, Omega se souvient toujours avec émotion de leurs exploits.

C’était la sixième fois dans l’histoire que notre Speedmaster était portée sur la Lune et cela a posé le dernier jalon d’une incroyable histoire lunaire
 ». Depuis, plus personne n’y est retourné !

Gene Cernan est resté jusqu’à la fin de sa vie un ami proche de la marque horlogère. Aujourd’hui, la montre Apollo 17 de Gene Cernan (ST 105.003) peut être admirée au Musée Omega à Bienne.
 

Portée par le dernier homme à avoir marché sur la Lune, elle a été utilisée pour recréer le légendaire Calibre 321 .

Grâce à la technologie de « tomographie », l’équipe en charge a pu se plonger à l’intérieur de ce garde-temps historique afin d’obtenir les spécifications exactes pour la reconstruction du mouvement.

À ce jour, la Speedmaster Moonwatch a été portée par des astronautes lors de tous les alunissages de l’histoire (même si elle ne fut pas la seule sur la Lune rappelons-le).

Après avoir été qualifié par la NASA pour « toutes les missions spatiales habitées » en 1965, la montre est devenue partie intégrante de l’équipement officiel de tous les voyages Apollo réussis, d’Apollo 11 en 1969 à Apollo 17 en 1972.


Les autres modèles de l’espace
Si le premier chrono en apesanteur fut une Breitling Navitimer en 1962 au poignet de Scott Carpenter, on sait que seules deux montres sont allées sur la Lune : l’incontournable Speedmaster Omega, montre officielle de la Nasa, mais également le chrono Bulova de Dave Scott.
 
D’autres ont en revanche voyagé dans l’espace comme la Seiko Spring Drive Spacewalk, celle de Sally Ride en 1983 -Seiko Astronaut A829-6029-, la Yema Spacegraph de Jean-Loup Chrétien en 1982 ou encore la Zenith Stratos au poignet de Felix Baumgartner à la frontière de l’espace en 2017 (liste non exhaustive). 
 
Plus récemment, en janvier 2022, une Panerai Radiomir PAM210 a été visible à plusieurs reprises durant une vidéo de sept heures diffusées en streaming par NASA TV lors d’une EVA.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Janvier 2023 | Lu 7979 fois