Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rado True Square Skeleton : heures bleues


La maison horlogère Rado, spécialiste de la céramique, poursuit le développement de ses collections avec l’arrivée de ce modèle en céramique bleu nuit True Square Skeleton, dotée de son fameux boitier de forme de 38 x 44,2 mm, étanche à 50 mètres, abritant l’incontournable calibre automatique « Swatch Group » d’une réserve de marche exceptionnelle de 80h et squeletté dans cette version. Compter 2.750 euros.



Rappelons que la True Square Skeleton est l’un des modèles les plus populaires de chez Rado. Son boîtier de forme, un carré imposant aux angles légèrement arrondis, affiche une belle présence au poignet avec ses de 38 x 44,2 mm -et une étanchéité à 50 mètres.  
 
Le dernier modèle est proposé dans un bleu profond et présente pour la première fois un bracelet en caoutchouc bleu assorti au boîtier en céramique et une nouvelle boucle dotée d’un fermoir également en céramique, bleue aussi.
 
Chronologiquement parlant, la céramique fut introduite pour la première fois chez Rado en 1986. Son toucher sensuel, sa durabilité, sa résistance aux rayures et son poids étonnamment léger ont rapidement conquis le cœur des amateurs de montres du monde entier.
 
Dans des conditions très rigoureuses, des poudres extrêmement pures et finement calibrées d’oxyde d’aluminium, d’oxyde de zirconium et de nitrure de silicium, avec des tailles de grain parfaitement uniformes, sont façonnées dans une forme particulière puis cuites à haute température pour créer un objet ou un boîtier de montre aux dimensions et propriétés souhaitées.
 
Les nouvelles méthodes développées par Rado impliquent l’utilisation d’un support plastique mélangé aux poudres minérales, afin de permettre l’injection dans des moules de précision à des pressions d’environ 1 000 bars.

Une fois refroidies, les pièces sont retirées de leur moule d’origine et l’agent porteur est dissous dans un procédé standard à base de solvants chimiques, avant une phase finale de frittage à 1 450 °C.
 
C’est ce frittage contrôlé avec précision qui permet d’obtenir un niveau extraordinaire de densité et de dureté de la céramique, par rapport à la céramique ordinaire.
 
Cette procédure relève de la science-fiction, car les dimensions des premiers éléments moulés diminuent pendant le frittage ; les particules se resserrent à mesure que la porosité disparaît et les calculs précis doivent tenir compte de ce changement important de dimensions d’environ 23%.
 
A l’intérieur, protégé par un verre saphir plat avec traitement antireflet sur les deux faces, le calibre R808 avec spiral en Nivachron, choisi pour sa résistance aux chocs, aux variations de température et aux champs magnétiques, garantit une précision absolue.
 
Le mouvement a été testé dans cinq positions et offre une réserve de marche de 80 heures. Le fond de boîtier en titane arbore un verre saphir afin d’offrir une vue complète du mouvement squelette et de son fascinant fonctionnement.
 
Le balancier, les aiguilles, le pont de la roue des minutes, le barillet et les rubis du mouvement sont tous visibles pour le plus grand plaisir des passionnés d’horlogerie.
 
Rappelons que le squelettage d’un calibre consiste à ôter le maximum de matière dans un mouvement afin de le rendre léger, aérien et le plus « transparent » possible. Telle une dentelle mécanique.
 
Tout ceci, bien évidemment, sans nuire à la résistance ni à l’efficacité des composants ! Un exercice de style délicat mené par des horlogers et des artisans chevronnés.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juin 2024 | Lu 1170 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail