Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rado True Square Thinline Les Couleurs Le Corbusier


La marque horlogère Rado (Swatch Group), spécialisée dans les montres en céramique, vient de dévoiler une série de garde-temps True Square Thinline baptisée Les Couleurs Le Corbusier : trois éditions limitées à 999 exemplaires -à quartz- qui rendent hommage à l’un des plus grands architectes de tous les temps. Un architecte originaire de la Chaux-de-Fonds, rappelons-le.



Le Corbusier fut l’un des architectes modernes les plus influents au monde (on se souvient des éditions spéciales et limitées proposées par Girard-Perregaux, il y a une dizaine d’années). Ses œuvres sont considérées comme révolutionnaires, innovantes et inspirantes dans les domaines de l’architecture, du design et de l’urbanisme.
 
Né au cœur du pays de l’horlogerie suisse en 1887, cet architecte visionnaire a joué un rôle important dans la formation du mouvement moderne du XXe siècle. Il est également célèbre pour sa théorie transcendante de la couleur qui, au fil du temps, a donné lieu à la création d’une palette de couleurs architecturales.
 
Comme le disait Le Corbusier : « la couleur est un outil de déclenchement incroyablement efficace. La couleur est un facteur de notre existence ». Cette palette comprenait initialement 63 nuances en 1931 puis elle fut étoffée en 1959. Le grand designer les définit comme « éminemment architecturales, naturellement harmonieuses et combinables à l’infini ».

Près de quatre-vingt-dix ans se sont écoulés depuis leur première introduction, pourtant ces couleurs restent plus que jamais d’actualité. Aujourd’hui, Les Couleurs Suisse AG est le concédant exclusif, sous les auspices de la Fondation Le Corbusier, de la licence de ces couleurs.
 
Quel est le rapport avec Rado et ses montres ? De fait, Les Couleurs Suisse AG a accordé une licence à la marque horlogère originaire de Longeau pour introduire ces couleurs dans ses montres en céramique. C’est d’ailleurs la première fois que Rado réunit des éléments en céramique colorée dans un même garde-temps.
 
Le premier modèle se compose d’un boîtier et d’une couronne en céramique mate gris foncé. Sous le verre saphir se dévoile un cadran soleillé gris foncé orné d’index et d’aiguilles imprimés en vert anglais clair. Le boîtier est maintenu par un bracelet en céramique mate gris foncé doté de maillons intermédiaires vert anglais clair et d’une boucle déployante triple en titane avec revêtement PVD.

Le deuxième modèle arbore un boîtier en céramique mate ombre naturelle moyenne. Le cadran soleillé ombre naturelle moyenne et le bracelet en céramique ombre naturelle moyenne et blanc avec sa boucle déployante triple en titane et traitement PVD viennent compléter le boîtier.
 
Le troisième modèle de la gamme met à l’honneur une couleur classique en horlogerie. Il se compose d’un boîtier monobloc et d’une couronne en céramique mate noir d’ivoire, ainsi que d’un cadran soleillé noir ton sur ton. À cela s’ajoutent un bracelet en céramique noir d’ivoire, qui se marie parfaitement au boîtier, ainsi que des index et le logo Rado imprimés noir d’ivoire.
 
Chaque modèle possède un boîtier de 37 x 43,3 mm avec une épaisseur de seulement 5mm. Les fonds de boîtier portent également une mention spéciale : sur le verre saphir sont imprimés numériquement les emblématiques claviers de couleurs de Le Corbusier accompagnés de l’inscription Le Corbusier signature Polychrome Architecturale et Limited Edition one of 999.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Octobre 2023 | Lu 3066 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail