Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rado True Square x Kunihiko Morinaga : avec cadran transparent photochromique


En 2017, Rado collaborait avec le créateur de mode japonais Kunihiko Morinaga pour la création d’un garde-temps en édition limitée, la Rado True Shadow. Aujourd’hui, dans cette lignée, l’horloger suisse du Swatch Group annonce le lancement de cette Rado True Square x Kunihiko Morinaga Special Edition dont le cadran transparent est photochromique. Explications.



Cette nouvelle Rado s’inscrit totalement dans la lignée de la toute première collaboration avec Morinaga en 2017 avec ce concept de cadran transparent photochromique.
 
Connu pour son travail sur les tissus photochromiques, Morigana ne recule devant rien pour mêler mode et technologie. Avec cette montre, ce designer nippon introduit une nouvelle fois, l’esprit visionnaire de ses collections de mode aux couleurs variables au monde de l’horlogerie.
 
De fait et paradoxalement, lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, le cadran de la True Square… s'assombrit. Mais lorsque le soleil se couche, le cadran passe progressivement au gris pour devenir complètement transparent, permettant ainsi de voir les pulsations du mouvement suisse à l'intérieur (calibre R734 avec 80h de réserve de marche).
 
Ce calibre est par ailleurs doté d’un spiral en Nivachron amagnétique et, tout comme la platine, présente un décor perlé. Sa réserve de marche, très confortable, s’élève à 80 h !
 
« L'idée consistait à ajouter de la couleur et à l’ôter », explique Morinaga. « J'ai tenté de saisir l’essence « éphémère » du temps dans le design d’une montre en utilisant une lentille photochromique qui change de couleur selon l’exposition à la lumière UV. J'ai pour philosophie de rendre visible ce qui est invisible à l'origine. C’est comme retirer ses vêtements et dévoiler son corps ».
 
Cette nouvelle Rado True Square x Kunihiko Special Edition présente un boîtier carré monobloc (38x44 mm ; étanche à 50 mètres) et une couronne en céramique noire polie. Son fond est en titane sablé avec revêtement PVD noir et doté d’un verre saphir arborant la mention métallisée : Kunihiko Morinaga Special Edition.
 
Les aiguilles des heures et des minutes couleur rhodium sont recouvertes d’un vernis blanc et de Superluminova blanc pour une excellente lisibilité quelle que soit la position du soleil.
 
Cette montre se présente sur un bracelet en céramique noire polie (comme le boitier) qui se ferme à l’aide d’une boucle déployante triple en titane.
 
Le designer Kunihiko Morinaga est né en 1980 à Tokyo, Japon. Il est diplômé de l’université de Waseda et de l’académie de design de Vantan. Il a lancé sa propre marque en 2003.
 
Travaillant à l’aune du mantra « Dieu est dans les détails », il a encore reçu plusieurs honneurs, tels que l’Avant-garde Grand Prix Award du Gen Art à New York en 2005 et le 29e Mainichi Fashion Grand Prix pour le meilleur nouveau designer en 2011. Il a présenté sa première collection pour femmes lors de la semaine de la mode de Paris en 2014.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Avril 2024 | Lu 3263 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail