Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Reservoir x Labelnoir x Popeye : interview croisée de François Moreau et Emmanuel Curti


Alors que la marque horlogère française vient de dévoiler sa deuxième création dans l’univers de la BD, la Reservoir x Labelnoir x Popeye, revenons sur la genèse de cette pièce avec François Moreau, fondateur et PDG de Reservoir watch) et Emmanuel Curti, fondateur du studio de création Label Noir.


Comment est née cette collaboration entre Label Noir et Reservoir ?
François Moreau : la première rencontre avec Emmanuel Curti fut le pur fruit du hasard, issue de discussions informelles au sein de réseaux horlogers mais également des cercles d’investisseurs.

Le courant est tout de suite passé et très vite, Emmanuel et moi-même, avons pu ressentir les très fortes complémentarités qui existaient entre nos deux marques. Tant en potentiel créatif qu’en matière de développement horloger.
 
Emmanuel Curti : il suffit souvent d’une rencontre entre deux passionnés pour laisser naitre des idées, des envies et de nouveaux défis ! C’est ce qui s’est passé avec François Moreau, l’idée d’une collaboration entre nos deux maisons a été une évidence pour créer de nouvelles émotions à travers cette édition limitée.
 
Pourquoi avez-vous choisi l'icône Popeye pour cette montre ? Quelle a été l'inspiration derrière ce choix ?
FM : Popeye est un personnage très populaire dans le monde entier et incarne l’audace et la détermination, ce que nous appelons « Make it bold » chez Reservoir.

C’est également un héros de BD transgénérationnel et je suis frappé de constater l’engouement qu’il suscite chez les très jeunes comme auprès des seniors : à titre d’illustration mon fils comme son grand père veulent absolument une Popeye Reservoir x LabelNoir !
 
EC : personnage singulier et emblématique, Popeye est très en demande par notre clientèle lors de personnalisation, il suit les traces de la montre déjà réalisée lors du partenariat Black & Mortimer chez Reservoir et offre une reconnaissance visuelle pour les clients Label Noir.
 
Quelles sont vos caractéristiques de design préférées pour la montre Popeye ?
FM : comme nous l’avions initié avec Blake & Mortimer, l’animation que génère l’aiguille de minute rétrograde sur 240° fonctionne particulièrement bien avec l’univers de la bande dessinée et rend le personnage très… vivant !

C’est particulièrement le cas avec Popeye dont l’énergie virile et assumée ressort très bien avec l’évolution du bras au fil des minutes et son retour instantané en fin d’heure !
 
EC : je pense que Popeye ne serait pas aussi bien représenté qu’avec ce qui le caractérise le mieux, à savoir sa pipe emblématique, son habit marin et son air bourru !

L’aiguille des minutes est représentée par le bras de Popeye, une manière amusante de dépeindre la gestuelle de castagne pour lequel nous savons le personnage très audacieux !
 
Comment Label Noir continue-t-il à privilégier l'unicité dans un secteur de la personnalisation en pleine expansion ?
EC : les collaborations officielles de Label Noir offrent une créativité sans limite avec les marques horlogères et permettent de rendre chaque édition unique. Le fruit de ce travail mutuel laisse une empreinte, une manière de se distinguer dans la création de produit.
 
Quel est, selon vous, le plus grand défi auquel l'industrie horlogère est actuellement confrontée ?
FM : il y a de toute évidence une tendance aux développements de collaborations qui correspond à une forte attente du marché à la recherche de pièces limitées, originales et décomplexées en termes de liberté créative.

Mais proposer des offres horlogères rafraichissantes peut parfois constituer un réel défi pour des marques traditionnelles…

EC : les mœurs horlogères sont en pleine évolution, les collaborations entre les marques horlogères désignent une tendance sur laquelle il faut réussir à surfer. Une force commune qui décuple la créativité et offre à sa clientèle toujours plus d’exception.
 
A votre avis, qu'est-ce qui unit le client de Label Noir et le client de Reservoir ?
FM : même si les clients ne sont évidemment pas les mêmes, ceux de LabelNoir partagent avec ceux de Reservoir une passion horlogère forte, une appétence pour des produits qui se distinguent d’approches plus conventionnelles et un intérêt pour les montres de bandes dessinées.
 
EC : une montre personnalisée mais abordable auprès d’une marque horlogère de renom, nos clients respectifs se retrouveront dans cette offre singulière et limitée avec une image de marque préservée.
 
Pouvons-nous nous attendre à d'autres collaborations entre Label Noir et Reservoir à l'avenir ?
FM : l’univers de Popeye est très riche et nous avons déjà réfléchi à des extensions de gamme avec la création de nouvelles séries inspirées du monde du célèbre marin… Pourquoi pas une Olive Oil un jour ?
 
EC : rien n'est exclu !

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Décembre 2022 | Lu 1896 fois