Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Reverso Classic Large Duoface


2016 sera l’année de la Reverso chez Jaeger-LeCoultre. Une année qui sera donc marquée par l’arrivée de plusieurs séries anniversaires qui viendront rendre hommage à l’une des plus belles montres rectangle au monde. Parmi les nouveautés de l’an prochain, la Reverso Classic Large Duoface, un classique revisité.



Petit rappel historique… En 1931, Jaeger-LeCoultre dévoile une montre dont la boîte pivote sur son brancard ; un garde-temps mis au point pour les officiers anglais qui s’adonnaient avec passion au polo dans l’Inde alors britannique. Comme souvent dans l’horlogerie, une réalisation imaginée pour répondre à une demande bien particulière et un test grandeur nature pour une réussite phénoménale… Qui ne s’est jamais démentie…
 
Bientôt, les amateurs de belle horlogerie s’arrachent le nouveau modèle, qu’ils personnalisent par la gravure d’un dessin, d’un monogramme ou de leurs armoiries. A l’évidence, le succès sans précédent de la Reverso ne s’explique pas uniquement par son ingénieux et complexe mécanisme qui permet de retourner le boîtier afin d’offrir l’un ou l’autre de ses visages au regard. 

Hormis sa fonction première, la Reverso est aussi une oeuvre maîtresse de l’Art déco dont les rythmes fondamentaux se retrouvent notamment dans les godrons emblématiques et l’équilibre entre la pureté des lignes et la forme rectangulaire du boîtier (selon le fameux chiffre d’or, comme pour les aiguilles d’ailleurs).  
 
La Reverso Classic Large Duoface, fidèle à l’esprit de la Reverso originale, salue une prouesse technique qui remonte à 1994. A cette époque, un « eurêka » sonore a retenti dans le laboratoire de recherche et de développement de la Grande Maison, au moment où le travail mené conjointement par les horlogers et les designers a donné naissance au premier mouvement capable de commander des indications affichées sur des cadrans distincts, selon le concept Duoface (une « exclu » JLC). Cette nouvelle Classic sera proposée en version acier ou or rose.
 
Sur le cadran brossé et guilloché du recto se découpe à 6 heures un indicateur jour/nuit. Au verso, le cadran noir aux finitions « clous de Paris », où se détachent de larges index frappés, arbore le « home time ». En lieu et place du traditionnel chiffre 12, l’ancre symbolisant Jaeger-LeCoultre domine cette composition en soleil qui contraste avec la linéarité du recto de la montre. Autre effet de surprise, le second cadran révèle en son centre la présence discrète de la masse oscillante qui évolue librement. 

Spécificités techniques

Reverso Classic Large Duoface
Calibre mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 969
229 pièces
28’800 alternances par heure
30 rubis
Diamètre : 20 mm,  4.77 mm de hauteur
 
Réserve de marche : 38 heures
 
Fonctions
Recto : heure, minute, indicateur jour/nuit sur 24 heures
Verso : second fuseau horaire
 
Boitier acier ou or rose 18 carats
Dimensions : 47 x 28.3 mm
Epaisseur : 11.6 mm
 
Etanchéité : 3 bar
 
Cadran
Recto : argenté, brossé vertical et guilloché chiffres décalqués noirs 
Verso : noir, guilloché clous de Paris, index blancs
Aiguilles
Recto : bleuies, heures, minutes, indicateur jour/nuit sur 24 heures
Verso : dauphines, heures et minutes second fuseau
 
Bracelet alligator noir avec boucle déployante en acier ou or rose 18 mm
 
Référence
Acier : Q3838420
Or rose : Q3832420

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Décembre 2015 | Lu 2413 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail