Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Richard Mille RM 25-01 Tourbillon Adventure Stallone : la RM de l'extrême


Mais où s’arrêtera-t-il ? En plein milieu de l’été 2018, Richard Mille vient de présenter sa dernière création. Et quelle création ! En effet, cette RM 25-01 Tourbillon Adventure Stallone a été développée avec le célèbre acteur américain pour être portée en milieu naturel, voire hostile. La Richard Mille de l’extrême en quelque sorte. Compter tout de même près d’un million d’euros pour cette édition limitée à 20 exemplaires. L’aventure c’est l’aventure.



On le sait, Sylvester Stallone est amateur de montres. Et généralement de grosses montres. On l’a vu à l’écran et à la ville avec de nombreux modèles mais son nom était jusqu’à maintenant principalement lié à Panerai qu’il portait notamment dans les Rambo et dans le film Daylight.
 
Signes des temps, l’acteur s’associe cette année à Richard Mille pour imaginer la RM de l’extrême. Une montre hors norme, n’ayons pas peur des mots, qui devrait se vendre en un tournemain malgré son prix de près d’un million d’euros !
 
Déjà en 2014 dans le film Expendables 3 de et avec Sylvester Stallone, l’acteur portait à l’écran une RM 032 montée sur un bracelet rouge vif (en plus de la Submersible Panerai dans d’autres scènes). Une montre quelque peu improbable pour un mercenaire, mais bon, Hollywood n’est pas à ça près !

Aujourd’hui, développé en collaboration avec Stallone, le nouveau tourbillon chronographe RM 25-01 Adventure « témoigne la volonté de Richard Mille et de l’artiste d’opérer dans les milieux naturels les plus hostiles » indique le communiqué de presse de la marque horlogère. Avec ses fonctions inédites, cet ovni de poignet est, selon Sly himself, « paré pour l’aventure ».
 
Globalement et pour faire court, il s’agit de proposer un garde-temps mécanique capable de venir en aide à n’importe quel aventurier –toutefois particulièrement fortuné- grâce à ses différentes fonctions afin qu’il puisse évoluer dans la nature en toutes circonstances et en toute sécurité. Soit.
 
Plus concrètement cette RM 25-01 particulièrement légère arbore un imposant boitier en carbone TPT et titane de près de 51 mm étanche à 100 mètres. La montre est livrée avec deux lunettes amovibles spécifiques. L’une est une boussole (une requête de Sly) en titane grade 5 traitée DLC, composée d’une lunette fixe et d’une lunette tournante, et venant se fixer rapidement sur la carrure grâce à un système de type « baïonnette ».

Son couvercle en Carbone TPT accueille un miroir et une ouverture à 12h pour une orientation plus précise avec l’aiguille de la boussole. Ses glaces saphir avec traitement antireflets sont revêtues d’une barrière antimagnétique pour éviter toute perturbation entre le mouvement et la boussole. Un niveau à bulle, situé à 4 heures, permet d’assurer le positionnement bien à plat de la montre pour un meilleur ajustement de visée.
 
Une fois détachée, la boussole peut être fixée sur une plaque en Carbone TPT. Idéale pour l’orientation, elle affiche entre autres informations les lignes indiquant la direction à suivre lors d’une progression suivant un cap et une carte.
 
Mais cette boussole peut aussi être remplacée par une lunette bidirectionnelle en Carbone TPT et titane, indiquant les quatre points cardinaux et disposant d’un disque gradué sur 360° et d’une échelle 24 heures.

Son utilisation ne requiert aucun calcul. Il suffit de placer l’aiguille des heures face au soleil puis de régler la lunette tournante de manière à ce qu’elle pointe l’heure locale inscrite sur cette dernière et permette au porteur de situer le nord, l’est, le sud et l’ouest, quel que soit l’hémisphère dans lequel il se trouve.

Situé à 2 heures, un compartiment en titane grade 5 fermé hermétiquement peut recevoir des pastilles de purification d’eau permettant de rendre buvable, en 30 à 120 minutes selon son degré de pollution, un litre d’eau de n’importe quelle provenance.
 
Côté mouvement, le calibre tourbillon RM25-01 intègre une platine et des ponts usinés dans du titane grade 5 qui maintiennent une mécanique de précision et de « compétition », dixit le communiqué de presse !
 
Plusieurs mois auront été nécessaires aux ingénieurs de la marque pour optimiser le calibre : « ils ont réussi à en réduire le poids tout en augmentant sa précision ainsi que la fiabilité de la mesure du temps sur le long terme » assure encore la marque.  

La diminution de l’inertie générale s’accompagne ainsi d’une consommation d’énergie réduite de 50%. La qualité de la réserve de marche de 70 heures, vérifiable à l’aide des indicateurs de couple et de fonction, anime un affichage atypique de l’heure sur 24h, indispensable s’il advient à son propriétaire d’être privé de la vue du repère que constitue le soleil…
 
Pour parfaire l’esprit d’aventure de cette édition limitée de 20 pièces pensée avec Sly, un bracelet en caoutchouc naturel à motif de camouflage et une solide boucle ardillon en titane grade 5 viennent maintenir fermement contre le poignet cet imposant boîtier. Vu que cette montre sera inaccessible au commun des mortels vous pouvez toujours partir à l’aventure avec votre Casio G-Shock ou votre Garmin au poignet…


Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Août 2018 | Lu 4861 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos