Signes des temps, l’acteur s’associe cette année à Richard Mille pour imaginer la RM de l’extrême. Une montre hors norme, n’ayons pas peur des mots, qui devrait se vendre en un tournemain malgré son prix de près d’un million d’euros !
Déjà en 2014 dans le film Expendables 3 de et avec Sylvester Stallone, l’acteur portait à l’écran une RM 032 montée sur un bracelet rouge vif (en plus de la Submersible Panerai dans d’autres scènes). Une montre quelque peu improbable pour un mercenaire, mais bon, Hollywood n’est pas à ça près !
Globalement et pour faire court, il s’agit de proposer un garde-temps mécanique capable de venir en aide à n’importe quel aventurier –toutefois particulièrement fortuné- grâce à ses différentes fonctions afin qu’il puisse évoluer dans la nature en toutes circonstances et en toute sécurité. Soit.
Plus concrètement cette RM 25-01 particulièrement légère arbore un imposant boitier en carbone TPT et titane de près de 51 mm étanche à 100 mètres. La montre est livrée avec deux lunettes amovibles spécifiques. L’une est une boussole (une requête de Sly) en titane grade 5 traitée DLC, composée d’une lunette fixe et d’une lunette tournante, et venant se fixer rapidement sur la carrure grâce à un système de type « baïonnette ».
Une fois détachée, la boussole peut être fixée sur une plaque en Carbone TPT. Idéale pour l’orientation, elle affiche entre autres informations les lignes indiquant la direction à suivre lors d’une progression suivant un cap et une carte.
Mais cette boussole peut aussi être remplacée par une lunette bidirectionnelle en Carbone TPT et titane, indiquant les quatre points cardinaux et disposant d’un disque gradué sur 360° et d’une échelle 24 heures.
Son utilisation ne requiert aucun calcul. Il suffit de placer l’aiguille des heures face au soleil puis de régler la lunette tournante de manière à ce qu’elle pointe l’heure locale inscrite sur cette dernière et permette au porteur de situer le nord, l’est, le sud et l’ouest, quel que soit l’hémisphère dans lequel il se trouve.
Côté mouvement, le calibre tourbillon RM25-01 intègre une platine et des ponts usinés dans du titane grade 5 qui maintiennent une mécanique de précision et de « compétition », dixit le communiqué de presse !
Plusieurs mois auront été nécessaires aux ingénieurs de la marque pour optimiser le calibre : « ils ont réussi à en réduire le poids tout en augmentant sa précision ainsi que la fiabilité de la mesure du temps sur le long terme » assure encore la marque.
Pour parfaire l’esprit d’aventure de cette édition limitée de 20 pièces pensée avec Sly, un bracelet en caoutchouc naturel à motif de camouflage et une solide boucle ardillon en titane grade 5 viennent maintenir fermement contre le poignet cet imposant boîtier. Vu que cette montre sera inaccessible au commun des mortels vous pouvez toujours partir à l’aventure avec votre Casio G-Shock ou votre Garmin au poignet…