
Cette année, le Tourbillon RM 56-02 Saphir s’inspire de l’architecture mécanique du modèle RM 27-01 Rafael Nadal et de son mouvement fixé par câbles. De fait, la platine fabriquée en titane grade 5 est entièrement suspendue au coeur du boîtier en saphir par un câble unique et tressé, de 0,35 mm d’épaisseur, spécialement conçu pour ce modèle (voir photo ci-dessous).

Grâce à l’expérience acquise lors de l’élaboration des deux modèles précédents, d’autres parties ont elles aussi été optimisées afin d’accentuer la transparence de cette pièce hors norme et conduire ainsi la lumière jusqu’au coeur même du mouvement. Ainsi, la RM 56-02 a donné l’opportunité aux ingénieurs d’augmenter le nombre de composants en saphir par l’ajout d’un pont de barillet, de centre et d’un pont de tourbillon redessinés pour l’occasion. Ce défi technique est venu couronner la famille de montres saphir, expression parmi tant d’autres de la créativité qui caractérise la marque.

Elle a assumé la difficile tâche de façonner les parties du mouvement et le boîtier tripartite ergonomique épousant la forme du poignet. Précisons qu’un seul boîtier nécessite 40 jours d’usinage sans interruption suivis de 400 heures indispensables aux finitions des différents ponts du mouvement. Ce dernier est traité antireflet des deux côtés de la lunette et du fond ; il est étanche jusqu’à 30 mètres grâce à deux joints toriques transparents en nitril et assemblés avec 24 vis spline en titane grade 5. Le bracelet en Aerospace Nano est un matériau développé en exclusivité pour Richard Mille par Biwi SA.