Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Roger Dubuis Black Ceramic : bienvenue dans la nouvelle ère du noir


La marque horlogère d’avant-garde Roger Dubuis (groupe Richemont) vient de dévoiler ses deux premiers modèles façonnés en céramique noire : l’Excalibur Double Tourbillon (45 mm) et de l’Excalibur Monobalancier (42 mm).



On ne présente plus la céramique, matériau utilisé pour la première fois en horlogerie dans les années 80 par IWC, puis ensuite, largement démocratisé par Rado et Chanel. Aujourd’hui, la céramique fait partie des matières haut de gamme dans l’industrie horlogère mais c’est la première fois qu’elle est utilisée chez Roger Dubuis.
 
Bien que la céramique soit déjà répandue dans l’horlogerie, les garde-temps en céramique de
Roger Dubuis se distinguent par une série de prouesses qui répondent à un principe clé : ne faire aucun compromis sur la forme signature de la Maison.
 
De fait, selon le communiqué de la marque, la restitution du modèle exact a été rendue possible grâce à la révision complète du procédé de fabrication. Il s'agit là d’une première en horlogerie, les boîtes en céramique étant généralement dessinées pour s'adapter au matériau. Et non l’inverse.

Transformer la céramique de matière première en boîte signature requiert un procédé de fabrication dix fois plus long que celui de ses autres pièces. La transformation commence par un mélange de poudres composées de zircones, associées à 3% d'yttrium stabilisant qui lui confère sa dureté.
 
Les ingénieurs commencent par transformer ces poudres en une ébauche, puis les soumettent à un procédé d’usinage six fois plus lent que la normale. Bien qu’essentielles, les étapes suivantes, frittage et traitement thermique, requièrent jusqu’à 48 heures.
 
Ensuite, les finitions de ce matériau particulièrement dur sont réalisées à la main, une dernière étape qui demande un savoir-faire et une minutie extrêmes. Il en résulte une boîte hyper résistante aux rayures quotidiennes et une finition d’un noir immuablement intense.
 
On se souvient que la marque avait créé en 2021 une version de l’Excalibur Double Tourbillon. Aujourd’hui, Roger Dubuis dévoile sa nouvelle variation en céramique noire.
 
Logé dans cette nouvelle boîte en céramique, le calibre RD108 doté de deux tourbillons qui ont été reconstruits avec des matériaux plus légers et un différentiel amélioré, pour une transmission d'énergie maximale. Il en résulte une réserve de marche optimisée à 72h, la durée parfaite pour oublier sa montre le temps d’un week-end.

Le calibre gagne également en transparence et en relief 3D grâce à l'étoile de Roger Dubuis qui s'élève en apesanteur au-dessus du barillet. Les lignes nettes et épurées de la boîte de 45 mm et du mouvement signent l’identité visuelle du modèle.
 
Ce dynamisme esthétique est amplifié par les décorations finies à la main et estampillées du Poinçon de Genève, l’une des certifications les plus exigeantes de la haute horlogerie. Un bracelet en veau noir, personnalisable grâce au système d'attache rapide QRS, parachève l’esthétique de ce nouveau garde-temps limité à 28 exemplaires seulement.
 
Lors du salon Watches & Wonders 2022, Roger Dubuis a présenté son Excalibur Monobalancier nouvelle version. Aujourd’hui, la maison dévoile l’Excalibur Monobalancier en céramique noire.
 
Roue d'échappement, ancre, micro-rotor, inertie du balancier, palettes... Les ingénieurs et horlogers ont multiplié ses améliorations techniques afin de pousser la performance du calibre automatique RD 720SQ et de relever la réserve de marche à 72h.
 
Réinterprétée dans un style contemporain, le garde-temps de 42 mm affiche des lignes épurées et une lunette cannelée à encoches affûtées, tandis que l’étoile signature évolue pour flotter librement au-dessus du barillet.
 
Ce parti-pris s’avère particulièrement remarquable dans les décorations : surfaces sablées, effets satinés et angles polis. Le tout, estampillé du prestigieux Poinçon de Genève. Un bracelet en veau
embossé noir doté du système d'attache rapide breveté QRS garantit une personnalisation
absolue, tout en étant parfaitement assorti au nouveau boîtier noir signature.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Mai 2022 | Lu 6748 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail