Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Roger Dubuis Excalibur Liu Wei Monotourbillon : un cadran oeuvre d'art


En cette fin d’année, la manufacture horlogère Roger Dubuis, vient de présenter une Excalibur réalisée en collaboration avec l’artiste chinois Liu Wei, sculpteur, peintre et dessinateur. Résultat ? Une montre tourbillon en titane de 42 mm dont le cadran est une véritable œuvre d’art miniature. Pour collectionneurs et esthètes.



De plus en plus de marque proposent des collaborations avec des artistes. Une tendance initiée principalement par Richard Mille, mais également Hublot, Bvlgari, Zenith, Corum et bien sûr, la manufacture Roger Dubuis.
 
Cette fois-ci, c’est avec un artiste chinois que la marque horlogère suisse avant-gardiste a travaillé : Liu Wei : « je ne me limite jamais à une seule méthode dans mon art et je respecte les autres artistes qui font de même, qu'ils soient horlogers ou écrivains. L’art consiste à voir le monde sous un nouveau jour et à expérimenter différentes façons de créer ce monde » explique le Chinois.
 
Né, résidant et travaillant en Chine, Liu Wei est l’auteur d’une œuvre protéiforme entre critiques culturelles pétillantes et installations chargées de symbolisme. L’homme appartient à une génération qui a grandi à l’ère de l’urbanisation galopante, une évolution fulgurante qui a largement inspiré son art et notamment sa célèbre série Purple Air.

À travers une composition complexe de lignes colorées, l'artiste signe ici une œuvre expressive évoquant un environnement flou, effervescent et numérisé. C’est cette vision qui a été reproduite par les horlogers de Roger Dubuis qui ont transformé l’Excalibur MT d’origine en un chef-d’œuvre où les couleurs entrent en collision et où vibrent les lumières et la vie du monde urbain moderne.
 
Pour donner vie à la vision de Liu Wei, Roger Dubuis a imaginé une solution en trois « niveaux décoratifs ». Le premier se compose d’un verre saphir transparent gravé de lignes verticales sur les deux faces ; les horlogers ont ensuite coloré chaque rainure une à une, selon un procédé minutieux nécessitant le séchage complet d’une ligne avant de peindre la suivante.
 
Cette tâche requiert une patience extraordinaire, d'autant plus que les artisans doivent alterner entre peinture classique et peinture UV. L’équilibre de lignes colorées et phosphorescentes qu’ils ont soigneusement défini crée une dimension architecturale sophistiquée à la lumière UV.

La sélection de teintes et leurs différents effets reflètent le monde tel que l'artiste le perçoit : un monde vibrant d’énergie, aux paysages en perpétuelle évolution.
 
Le deuxième niveau abrite la signature astrale de Roger Dubuis. La marque a toutefois réduit son épaisseur afin qu’elle se prête au concept de Liu Wei, tandis que sa structure grise est ornée de lignes noires distinctives marquant un contraste avec la composition complexe formée par les lignes colorées.
 
Le troisième et dernier niveau est composé d’un fond en verre saphir où des rainures horizontales ont été gravées au laser. Ce chevauchement de lignes remplies à la main de peinture UV forme un contraste saisissant avec les lignes verticales du premier niveau.

Des touches sont apportées sur le rehaut. Prenant le parti de ne pas appliquer d’index des minutes sur la surface gris anthracite, la maison a choisi de remplir les index horaires de Superluminova noir afin qu’ils puissent briller dans la nuit et être visibles à la lumière UV.
 
A noter aussi que les logos Roger Dubuis et Swiss Made qui sont pour la première fois remplis de Superluminova qui leur procure trois aspects différents : argent le jour, ils deviennent verts la nuit et bleus sous la lumière UV.
 
Pour ce modèle doté du calibre RD512SQ amagnétique et Poinçon de Genève, la réduction du poids du tourbillon avec du titane et du chrome cobalt a permis une augmentation de la réserve de marche qui atteint désormais 72 heures et offre la liberté de ne pas porter sa montre le week-end.
 
Création exclusive limitée à huit exemplaires, l’Excalibur Liu Wei MT est logée dans une boîte de 42 mm en titane grade 5 et montée sur un bracelet en cuir de veau noir, interchangeable grâce au système d'attache rapide QRS.

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Novembre 2022 | Lu 8566 fois