Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rolex Cosmograph Daytona volume 1 et 2 : tout simplement les "bibles" de ce chrono de légende !


La maison Watchfid vient de présenter ses deux premiers ouvrages dans la collection Icon dédiés au Rolex Cosmograph Daytona, le chronographe mythique de la marque à la couronne. Le volume 1 est dédié aux modèles à remontage manuel et le volume 2 à ceux à remontage automatique. Sorties respectives en octobre et novembre 2024. Les deux « bibles » de la Daytona sans aucun doute !



 « L’idée de publier un livre dédié à la Rolex Daytona remonte à plusieurs années. Notre passion pour les montres –et en particulier pour les chronographes– nous avait amenés à rédiger, il y a plus de dix ans, notre premier ouvrage horloger de référence sur la Speedmaster d’Omega : Moonwatch Only » indique Anthony Marquié à l’occasion de ces deux parutions.
 
Et cet expert de poursuivre : « naturellement, cette même passion ne pouvait que nous entraîner vers ce nouveau projet. Toutefois, jusqu’à aujourd’hui, nous avions hésité à nous lancer dans cette aventure ».
 
« Il n’existe que très peu de montres aussi célèbres que la Rolex Daytona. Si cela semble une évidence aujourd’hui, tel n’a pas toujours été le cas : contrairement à ce que l’on pourrait penser, son succès n’a pas été immédiat. Mais au fil des années, la Daytona a acquis une renommée probablement inégalée dans l’histoire de l’horlogerie moderne ».
 
« Cette reconnaissance unique en fait aujourd’hui l’une des montres les plus convoitées du monde, entraînant ainsi de gigantesques spéculations –financières et psychologiques– dans le milieu des collectionneurs et des amateurs de montres ».

« Des variations de configurations, à commencer par les célèbres cadrans « Paul Newman », peuvent engendrer des différences de prix extravagantes, souvent inimaginables pour le grand public… ».
 
« Malheureusement, cela signifie aussi que les tentations de reconstituer des versions non originales mais particulièrement onéreuses peuvent être fortes de la part d’acteurs du marché peu scrupuleux ! ».
 
« Ainsi, de nombreux exemplaires discutables sont apparus au fil des années sur un marché dont les enjeux financiers sont en croissance constante. Ce phénomène touche quasiment toutes les Daytona, y compris certains des modèles les plus onéreux, dont l’originalité de la conformité a parfois été le sujet de vives discussions entre experts renommés, sans toutefois parvenir à des conclusions convergentes... ».
 
« Il ne nous appartient pas d’en débattre ici, mais il était important de soulever ce point » ajoute Anthony Marquié.

« La méthodologie que nous mettons en œuvre dans nos ouvrages s’appuie toujours sur les bases de données rigoureuses que nous avons constituées au fil des ans. Chaque élément de la montre est analysé, classifié, et intégré dans ces bases, selon des procédures éprouvées ».
 
« Cette méthodologie permet de déterminer avec un niveau de précision très élevé les configurations d’origine des différentes références selon les années de production. Toutefois, ce système est plus compliqué à appliquer dans certaines situations, et en particulier pour la Daytona ».
 
« Pour cette raison, il serait probablement illusoire de vouloir publier un ouvrage exhaustif, mais nous avons tout mis en œuvre pour que ce livre apporte une réelle valeur ajoutée et un nouvel éclairage sur cette montre ».

« Par ailleurs, les différentes versions commercialisées depuis maintenant 60 ans ont reçu des appellations diverses de la part des collectionneurs, qui ont créé au fil du temps un vocabulaire riche et parfois ésotérique : cela contribue au mystère et à la renommée du modèle, mais peut-être aussi à une certaine appréhension chez des amateurs moins avertis ».
 
« En parcourant les différents chapitres du livre, le lecteur pourra se familiariser avec les notions indispensables du monde Daytona. Celles-ci lui permettront de comprendre les évolutions techniques, de saisir les nuances entre les différents modèles, de connaître les noms et les surnoms, et d’apprécier leur rareté et leur valeur ».
 
« De même, le lecteur sera en mesure d’identifier les principales caractéristiques des éléments constitutifs de la montre, comme les calibres, les cadrans, les lunettes, et les poussoirs. Ainsi, le panorama général des nombreuses versions deviendra plus compréhensible et fluide
 ».

Le premier volume* est consacré aux modèles à remontage manuel produits entre 1963 et 1988. Une histoire illustre, forgée de surcroit par de nombreux personnages, le plus célèbre d’entre eux étant sans aucun doute l’acteur, philanthrope et pilote automobile Paul Newman.
 
Après un premier opus dédié aux modèles à remontage manuel (1963-1988), ce second volume** est intégralement consacré aux automatiques (de 1988 à nos jours).
 
En effet, après vingt-cinq ans, en 1988, Rolex décida ́de moderniser son modèle phare en l’équipant ́ d’un calibre à remontage automatique, qui remplace définitivement ́les anciens mouvements à remontage manuel.
 
Elle devient alors, probablement, l’une des montres les plus convoitéeś de l’histoire. Depuis cette époque, ́ la Daytona n’a cessé d’évoluer, ́intégrant ́une multitude d’innovations techniques, que ce soit au niveau du mouvement, toujours plus performant ou d’autres composants, tels que le bracelet ou la lunette en céramique. ́Par exemple.
 
Elle se décline désormais dans une gamme beaucoup plus large, intégrant ́ des versions en métal précieux ́et/ou serties de pierres.
 
Toutefois, la marque a toujours su garder cet ADN si particulier qui rend la Daytona immédiatement ́ identifiable.
 
Ces deux ouvrages qui représentent un travail monumental sont de véritables « bibles » sur la Daytona et permettront au lecteur de bénéficier d’un guide complet sur l’ensemble de la production du chronographe le plus céĺèbre de tous les temps.
 
*ISBN 978-2-940506-53-8 (édition anglaise) • 978-2-940506-54-5 (édition française)
288 pages • plus de 350 ill. • Format : 27,6 x 23,8 cm • Prix : € 175
 
**ISBN 978-2-940506-56-9 (édition anglaise) • 978-2-940506-57-6 (édition française)
318 pages • plus de 350 ill. • Format : 27,6 x 23,8 cm • Prix : € 175

 
Disponible ici : https://www.watchfid.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Octobre 2024 | Lu 2250 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail