Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Rolex Explorer 40 : une nouvelle référence, la 224270


La gamme Explorer s’agrandit avec un nouveau modèle de 40 mm de diamètre en acier (étanche à 100 mètres) qui vient s’ajouter à celui de 36 mm. Ce garde-temps chic et sportif à la fois, embarque un calibre « maison » automatique et amagnétique, le 3230 doté d’une confortable réserve de marche de 70h.



En quelques années, l’Explorer de chez Rolex a beaucoup changé… Passant du 36 au 39 mm puis revenant plus tard au 36… Bref, difficile pour les amateurs de ce modèle iconique de chez Rolex de s’y retrouver !
 
L’an passé, la marque délaissait le 39 mm pour revenir au 36 mm (réf. 124270)… Une montre disponible (à condition de pouvoir la trouver) en acier et en or et acier.
 
Depuis quelques semaines, la manufacture genevoise propose à nouveau une nouvelle référence d’Explorer qui, cette fois-ci, est commercialisée en 40 mm. Une nouvelle référence (224270) qui vient s’ajouter à celle de 36 mm. Il y a donc désormais en catalogue deux tailles pour l’Explorer.
 
Le boîtier Oyster de l’Explorer 40 est garanti étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. La carrure de ce nouveau modèle est travaillée dans un bloc massif d’acier Oystersteel. Le fond, bordé de fines cannelures, est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial ; seuls les horlogers habilités par Rolex peuvent ainsi accéder au mouvement.

La couronne de remontoir Twinlock, munie d’un système de double étanchéité, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, elle est en saphir pratiquement inrayable et bénéficie d’un traitement antireflet. Totalement étanche, le boîtier Oyster protège de manière optimale le mouvement qu’il abrite.
 
A ce titre, cette montre est équipée du calibre 3230 (le même que dans la 36 mm), un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2020. Ce calibre mécanique à remontage automatique délivre des performances élevées, notamment en matière de précision, d’autonomie, de confort d’utilisation et de fiabilité.
 
Il intègre l’échappement Chronergy, breveté, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel-phosphore, cet échappement résiste aux
champs magnétiques élevés.
 
Le mouvement comprend aussi le spiral Parachrom bleu, produit par Rolex dans un alliage paramagnétique. Ce spiral présente également une grande stabilité face aux variationsde température ainsi qu’une haute résistance aux chocs. Il est en outre muni d’une courbe terminale Rolex, qui assure la régularité de la marche dans toutes les positions.
 
L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, développés par la marque et brevetés, qui confèrent au mouvement une résistance aux chocs accrue.
 
Quant à la masse oscillante, elle est dès à présent dotée d’un roulement à billes optimisé. Grâce à l’architecture de son barillet et au rendement supérieur de son échappement, il bénéficie d’une réserve de marche d’environ 70 heures.
 
Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Explorer 40 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre atteste que chaque montre qui sort des ateliers de la marque a subi avec succès une série de tests menés par la marque dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères, à la suite de la certification officielle de son mouvement par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).
 
Les tests de certification internes portent sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin que ses performances superlatives au poignet en matière de précision, d’étanchéité, de remontage automatique et d’autonomie soient garanties.
 
La précision d’un Chronomètre Superlatif Rolex est ainsi de l’ordre de –2/+2 secondes par jour – l’écart de marche toléré par la marque pour une montre terminée est beaucoup plus faible que celui admis par le COSC pour la certification officielle du seul mouvement.
 
Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.
 
L’Explorer 40 est assortie d’un bracelet Oyster. Développé à la fin des années 1930, ce bracelet à trois mailles reste le bracelet le plus répandu de la collection Oyster Perpetual et se distingue par sa robustesse. Il est ici équipé d’un fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante, prévenant
toute ouverture involontaire. Il dispose de la rallonge rapide de confort Easylink, développée par la marque, qui permet d’ajuster facilement sa longueur d’environ 5 mm.
.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mai 2023 | Lu 9446 fois