Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Rolex Sky-Dweller : double fuseau et quantième annuel pour la plus élégante des montres de globe-trotters


Rolex Sky-Dweller ! Voici la grosse nouveauté Rolex de l’année. Une belle surprise. Une toute nouvelle montre. Un tout nouveau calibre. Un garde-temps très masculin (42 mm en or gris, jaune ou rose), élégant et sportif à la fois, qui permet aux voyageurs de se repérer aisément dans le temps et de jongler avec les fuseaux horaires. Incontestablement, « la » montre de l’homme d’affaires moderne.



Rolex Oyster Perpetual Sky-Dweller en or gris
Sky-Dweller, le bruit courrait depuis quelques jours sur le web… « Rolex va sortir un nouveau modèle » pouvait-on lire. « Elle va s’appeler la Sky-Dweller ». Eh bien oui… L’info était bonne.

Sur le site de la marque genevoise, on pouvait effectivement deviner qu’une nouvelle montre d’aviateur ou de globe-trotter était en préparation. En effet, l’écran de la page d’accueil Rolex s’ouvrait sur un ciel bleu parsemé de cumulo-nimbus. Un morceau d’image laissait deviner une partie de la montre. Une nouvelle lunette 24 heures ?

Presque, mais pas tout à fait. Rolex a été plus loin. Rolex a présenté sa toute dernière complication (la précédente remonte à la Yacht-Master II). Un double fuseau horaire associé à un ingénieux calendrier annuel. Une nouveauté qui totalise pas moins de quatorze brevets, dont cinq nouveaux !

De fait, la Sky-Dweller est équipée du nouveau calibre 9001, mouvement mécanique à remontage automatique développé et manufacturé par Rolex, COSC, et disposant d’une très confortable réserve de marche de 72 heures ! De quoi mettre votre nouvelle Submariner sans date lunette céramique ou votre nouvelle Yacht-Master à cadran bleu pendant le week-end et récupérer votre Sky-Dweller le lundi parfaitement à l’heure.

Plus concrètement, la Sky-Dweller offre de façon originale et novatrice aux grands voyageurs les informations dont il a besoin pour se repérer aisément dans le temps : un double fuseau horaire avec heure locale par aiguilles au centre et affichage d’une heure de référence au format 24 heures sur un disque rotatif excentré sur le cadran ; de plus, il bénéficie d’un calendrier annuel particulièrement innovant baptisé SAROS –en référence au phénomène astronomique dont il s’inspire– ne nécessitant qu’une seule correction de date par an, entre février et mars et l’affichage des mois –simple mais encore fallait-il y penser- dans douze discrets guichets sur le pourtour du cadran.

La Sky-Dweller (l’habitant du ciel en français) se veut « aussi intuitive à lire que simple à utiliser ». Pour régler rapidement l’heure locale, l’heure de référence et le calendrier, elle est munie d’une interface également très innovante entre le boîtier et le mouvement.

Cette interface est matérialisée par la lunette tournante RING COMMAND (même esprit que la Yacht-Master II) qui permet de sélectionner les fonctions à régler par simple rotation de la lunette. Ces fonctions s’ajustent ensuite rapidement et dans les deux sens au moyen de la couronne de remontoir qui ne comporte qu’une seule position de correction.

Disponible en or gris, jaune ou Everose 18 ct (l’or rose Rolex) coulé par la marque genevoise dans sa propre fonderie, munie d’une lunette cannelée emblématique des codes de la marque, la Sky-Dweller est dotée d’un boîtier Oyster de 42 mm (un mm de plus que la Day-Date II ; une belle taille ni trop grande ni trop petite).

Rolex Oyster Perpetual Sky-Dweller en or jaune
Double fuseau horaire et affichage 24h

L’Oyster Perpetual Sky-Dweller dispose d’un double fuseau horaire aussi intuitif à lire que simple à utiliser. L’originalité visuelle de son mode d’affichage confère à la montre une identité esthétique à part.

Heure de référence sur disque excentré

En voyage, l’heure de référence –celle du lieu de résidence ou de travail habituel– se lit sur un disque rotatif excentré sur le cadran. Elle est indiquée par un triangle rouge fixe symbolisant le lieu qui compte pour le porteur de la montre.

L’affichage du disque au format 24 heures permet de distinguer sans équivoque les heures du jour de celles de la nuit (par exemple 22 h, par opposition à 10 h du matin) dans le fuseau horaire de référence. A chaque instant et où qu’il soit, le porteur de la montre sait si c’est le bon moment pour communiquer avec l’autre bout du monde.

Heure locale au centre

L’heure locale du lieu de destination est quant à elle indiquée au centre par les aiguilles traditionnelles des heures, des minutes et des secondes. Elle peut être modifiée très facilement et rapidement par sauts grâce à un mécanisme de réglage de l’aiguille des heures indépendant et dans les deux sens. Ainsi, le réglage de l’heure locale n’affecte en rien ni les minutes, ni les secondes, ni l’heure de référence.

Changement de date lié à l’heure locale

Le changement de date est pour sa part –et très logiquement- lié à l’heure locale et s’effectue en quelques millisecondes à minuit. Ainsi, c’est toujours la date de l’endroit où se trouve le porteur de la montre qui s’affiche dans le guichet. Ce qui peut vous éviter de rater votre avion…

Grâce à son affichage innovant et à sa simplicité d’utilisation, la Sky-Dweller permet au voyageur de passer d’un fuseau horaire à un autre au gré de ses déplacements tout en conservant en permanence l’indication claire de son heure de référence.

Rolex Oyster Perpetual Sky-Dweller en everose
Calendrier annuel Saros

L’Oyster Perpetual Sky-Dweller dispose d’un calendrier annuel révolutionnaire offrant une robustesse et une fiabilité inégalées pour une fonction horlogère de cette complexité. Ce calendrier doit ses qualités à un ingénieux mécanisme baptisé SAROS breveté par Rolex, dont la conception originale s’inspire directement du phénomène astronomique du même nom.

Ce calendrier annuel distingue automatiquement les mois de 30 jours de ceux de 31 jours. Il affiche la date correcte tout au long de l’année et ne nécessite qu’un seul ajustement par an, à savoir le 1er mars, le mois de février ne comptant que 28 ou 29 jours.

Toute l’ingéniosité du système SAROS développé par Rolex réside dans sa manière de retranscrire simplement et systématiquement l’alternance irrégulière des mois de 30 et de 31 jours.

Son intelligence repose sur seulement deux rapports d’engrenage et quatre rouages ajoutés au mécanisme de date instantané usuel de Rolex. Cette simplicité « assure à la fonction calendrier annuel une robustesse et une fiabilité incomparables » souligne la marque dans son communiqué.

Rappelons que le terme grec Saros désigne depuis l’Antiquité un cycle d’environ dix-huit ans au terme duquel le Soleil, la Terre et la Lune se retrouvent exactement dans la même position l’un par rapport à l’autre et dans la même région du ciel. C’est ce phénomène astronomique –réglant par ailleurs le rythme des éclipses solaires et lunaires– qui a inspiré la conception du mécanisme de calendrier annuel de la Sky-Dweller.

Le système SAROS est conçu autour d’un rouage planétaire (équivalent du Soleil) fixe au centre du mouvement. Une roue satellite (dont le centre figurerait la Terre) engrenée sur ce planétaire tourne autour de lui en un mois, entraînée par le disque de date dont elle est solidaire, tout en tournant sur elle-même. Cette roue satellite est munie de quatre doigts (la Lune) pour chacun des quatre mois de 30 jours (avril, juin, septembre et novembre).

Le rapport d’engrenage entre le satellite et le planétaire est calculé de telle manière qu’à la fin de chaque mois de 30 jours –et uniquement dans ce cas–, l’un des doigts du satellite reçoit une impulsion supplémentaire du mécanisme de changement de date, de sorte que le disque de calendrier effectue un saut de deux jours (du 30
au 1er) en l’espace de quelques millisecondes pour afficher la date correcte.

Les mois de l’année sont quant à eux indiqués dans douze discrets guichets sur le pourtour du cadran à l’extérieur des index des heures : janvier à 1 h, février à 2 h, etc. Le mois courant est mis en évidence par une couleur contrastée.

Selon qu’elle est tournée de 1, 2 ou 3 crans dans le sens antihoraire, la lunette RING COMMAND permet de sélectionner la fonction à régler : calendrier, heure locale ou heure de référence (essayez l’application proposée par Rolex sur son site Internet. Vous comprendrez tout de suite comment le tout fonctionne).

L’Oyster Perpetual Sky-Dweller est équipée d’une lunette tournante RING COMMAND qui permet de régler facilement les différentes fonctions de la montre via une interface innovante et brevetée entre mouvement et habillement.

Selon qu’elle est tournée de 1, 2 ou 3 crans dans le sens antihoraire, la lunette RING COMMAND sert à sélectionner la fonction à régler : calendrier, heure locale ou heure de référence. La fonction sélectionnée peut ensuite être réglée rapidement dans un sens ou dans l’autre par la couronne – laquelle ne comporte qu’une seule position de correction – et sans aucune restriction, contrairement aux mécanismes de réglage usuels.

Cette interface simple et intuitive repose sur un module mécanique complexe comptant à lui seul plus de 60 composants et faisant appel à un savoir-faire horloger et micromécanique de pointe. Le cœur de ce mécanisme est constitué d’une double came et de leviers qui font s’engrener, selon la fonction à régler, différents trains de rouages à l’intérieur du mouvement. L’une des cames est actionnée en tirant la couronne de remontoir, l’autre est pilotée par la rotation de la lunette grâce à des renvois situés dans la carrure de la montre.

Avec sa cannelure emblématique Rolex, la Sky-Dweller s’inscrit résolument dans la lignée des modèles de la gamme Oyster qui, à l’instar de la Datejust ou de la Day-Date, sont devenus des symboles de prestige et d’élégance intemporelle.

Calibre Rolex 9001
Le calibre 9001

Totalement nouveau, le mouvement mécanique à remontage automatique 9001 de l’Oyster Perpetual Sky-Dweller est un concentré de technologie Rolex.

Entièrement développé et manufacturé en interne, totalisant 380 composants et 7 brevets –dont 4 nouveau –, il est parmi les calibres les plus complexes jamais développés par la marque à ce jour. L’interaction entre le mouvement et la lunette de la montre pour le réglage des fonctions est assurée par une roue de sélecteur disposée à la périphérie du mouvement.

Le calibre 9001 est certifié Chronomètre suisse, un titre réservé aux montres de précision supérieure ayant passé avec succès les tests du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).

L’oscillateur, véritable cœur de la montre, comprend un spiral PARACHROM bleu breveté et fabriqué par Rolex dans un alliage paramagnétique exclusif. L’architecture de base du 9001, commune à l’ensemble des mouvements Perpetual de Rolex, lui confère une fiabilité hors pair. L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs PARAFLEX haute performance brevetés par Rolex qui offrent une résistance aux chocs accrue de 50%. Il est fermement maintenu par un pont traversant réglable en hauteur. Le calendrier annuel SAROS et le système de réglage RING COMMAND sont eux aussi conçus pour garantir une robustesse exceptionnelle.

Naturellement, ce calibre 9001 est équipé du mécanisme de remontage automatique par rotor Perpetual de Rolex assurant un armage continu du ressort moteur et fournissant ainsi une source d’énergie constante grâce aux seuls mouvements du poignet.

Spécificités techniques de la Rolex Oyster Perpetual Sky-Dweller en or gris

Rolex Oyster Perpetual Sky-Dweller en or gris
Boitier Oyster (carrure monobloc, fond et couronne vissés)
Diamètre 42 mm
Or gris 18 ct, finition polie
Fond vissé à cannelures Rolex
Lunette cannelée, tournante bidirectionnelle RING COMMAND
Couronne de remontoir vissée, système de double étanchéité TWINLOCK
Glace saphir de synthèse résistant aux rayures
Loupe CYCLOPE (2,5 ×) sur la date,
Double traitement antireflet

Etanchéité 100 mètres

Cadran Ivoire, finition satinée
Appliques : Chiffres romains en or gris 18 ct
Aiguilles : Or gris 18 ct avec matière phosphorescente

Bracelet Oyster (3 mailles), maillons massifs
Or gris 18 ct, mailles de centre polies, mailles de bord satinées avec tranche polie
Fermoir OYSTERCLASP à boucle déployante
Rallonge rapide de confort EASYLINK de 5 mm

Calibre 9001, Manufacture Rolex
Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor PERPETUAL sur roulement à billes
Chronomètre suisse officiellement certifié COSC

Fonctions
Heures, minutes et secondes au centre
Affichage 24 heures par disque excentré
Second fuseau horaire par réglage de l’aiguille des heures rapide et indépendant
Calendrier annuel instantané à 3 h par système SAROS avec correction rapide et bidirectionnelle de la date sans restriction
Affichage du mois par 12 guichets sur le pourtour du cadran
Stop seconde pour mise à l’heure précise

Oscillateur
Fréquence: 28 800 alt/h (4 Hz)
Spiral PARACHROM bleu paramagnétique
Courbe terminale Breguet
Balancier de grande taille à inertie variable
Réglage haute précision par 4 écrous MICROSTELLA en or
Pont de balancier traversant
Amortisseurs de chocs haute performance PARAFLEX
40 rubis

Réserve de marche : environ 72 heures


Rolex Oyster Perpetual Sky-Dweller en or gris

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mars 2012 | Lu 6509 fois



Alpina | Anonimo | Audemars Piguet | Ball Watches | Baume et Mercier | Bell & Ross | Blancpain | Boucheron | Bovet | Breguet | Breitling | Bremont | BRM | Bulgari | Bulova | Carl F. Bucherer | Cartier | Chanel | Chaumet | Chopard | Christophe Claret | Concord | Corum | Cuervo y sobrinos | De Bethune | Dior | Ebel | Eberhard & co | Eterna | F.P. Journe | Fortis | Franck Muller | Frédérique Constant | Glashütte Original | Girard-Perregaux | Graham London | Greubel-Forsey | Gucci | Hamilton | Hanhart | Harry Winston | Hautlence | Michel Herbelin | Hermès | Hublot | HYT | IWC | Jaeger Lecoultre | Jaquet Droz | JeanRichard | Lange & Söhne | Longines | Louis Erard | Louis Moinet | Louis Vuitton | MATWatches | Maurice Lacroix | MB & F | Meistersinger | Montblanc | Movado | Moser | Omega | Oris | Panerai | Parmigiani Fleurier | Patek Philippe | Paul Picot | Pequignet | Perrelet | Piaget | Porsche Design | Rado | Raidillon | Ralf Tech Watches | Ralph Lauren | Raymond Weil | Richard Mille | Roger Dubuis | Rolex | Romain Jérôme | Saint Honoré | Seiko | SevenFriday | Speake-Marin | Swatch | Tag Heuer | Tissot | Tudor | Ulysse Nardin | Urwerk | Vacheron Constantin | Van Cleef & Arpels | Victorinox | Vulcain | Zenith | Autres marques