Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Rolex : chronométreur officiel de la Formule 1 à partir de 2013


L’info vient de paraitre. Contre toute attente, Rolex vient de signer un partenariat historique dans le domaine de la course automobile, puisque la prestigieuse marque horlogère genevoise va devenir à partir de 2013 et pour plusieurs années, Chronométreur Officiel et Montre Officielle de la Formule 1. Une nouvelle qui tombe bien, puisque l’année prochaine, Rolex fêtera les 50 ans de son iconique modèle Daytona.



Rolex : chronométreur officiel de la Formule 1 à partir de 2013
Ce nouveau partenariat de longue durée « s’inscrit dans le cadre d’une volonté stratégique de Rolex de recentrer ses activités de sponsoring autour d’engagements à très haute valeur symbolique et au rayonnement mondial » assure la marque dans son communiqué.

« Ce partenariat constitue un développement très stimulant pour Rolex dans la mesure où l’adéquation entre la Formule 1 et notre marque est des plus naturelles et, comme tout partenariat exceptionnel, il se passe d’explication », a indiqué à cette occasion Gian Riccardo Marini, directeur général de Rolex SA.

« Dans leur discipline respective, Rolex et la F1 incarnent l’ingénierie superlative et la volonté de repousser les limites de la technologie, deux aspirations qui ont un fort pouvoir d’évocation auprès des plus jeunes générations. »

« Nos montres mécaniques à remontage automatique –comme le chronographe Oyster Perpetual Cosmograph Daytona dédié aux pilotes de course– sont de véritables concentrés d’innovation technologique et de savoir-faire humain grâce à la passion du détail de nos ingénieurs et de nos horlogers. Les montres Rolex font directement écho à la quête du plus haut niveau de performance et de fiabilité qui caractérise la Formule 1 », poursuit M. Marini. « Au cours des cinquante dernières années, autant Rolex que la Formule 1 sont devenues des marques leaders mondiales par leur pouvoir d’attraction, et ce partenariat offre de nombreuses opportunités mutuelles », ajoute-t-il.

Pour Bernie Ecclestone, PDG du groupe Formula One, « Rolex est sans conteste un partenaire de choix pour une compétition sportive de niveau mondial comme la Formule 1. Le prestige de la marque, l’excellence de ses montres ainsi que l’engagement passionné et de longue date de Rolex dans les sports automobiles lui confèrent une forte légitimité. « Ce partenariat constitue un développement qui devrait légitimement enthousiasmer tous ceux qui suivent la F1 et qui l’attendaient, car l’histoire de Rolex dans le sport est incroyable et la marque y a toute sa place ».

En tant que Chronométreur Officiel et Montre Officielle de la F1, Rolex donnera l’heure en différents endroits lors des Grand Prix (jusqu’à cette année, Hublot était partenaire de la F1). Le logo Rolex figurera par ailleurs autour des circuits et dans plusieurs virages importants. La présence de Rolex dans la Formule 1 est en outre amenée à se développer au cours des saisons à venir. Pour Rolex, ce partenariat avec la Formule 1 s’inscrit donc dans une longue histoire de liens privilégiés avec les sports automobiles et la vitesse.

Rappelons que la marque à la couronne est associée depuis les années 1930 à des figures marquantes de cet univers, parmi lesquelles le pilote Malcolm Campbell, l’un des premiers Témoignages Rolex, qui franchit en 1935 la barre mythique des 300 miles à l’heure (483 km/h) au volant de son bolide Bluebird, une Rolex Oyster au poignet. A la fin des années 1950, la manufacture horlogère devient partenaire du circuit américain Daytona International Speedway en Floride, qui donnera quelques années plus tard son nom au chronographe de légende créé en 1963 par Rolex pour les pilotes automobiles, le Cosmograph Daytona. Depuis la fin des années 1960,

Rolex compte également en la personne de sir Jackie Stewart, figure emblématique de la course automobile et l’un des pilotes de Formule 1 les plus titrés des quarante dernières années, un de ses Témoignages légendaires. Triple champion du monde (1969, 1971 et 1973) et détenteur de 27 victoires en Grand Prix, sir Jackie Stewart est reconnu pour avoir joué un rôle essentiel dans la prise de conscience des questions de sécurité en F1 dès les années 1970.

« Je suis ravi que Rolex, une marque exceptionnelle connue pour le soin qu’elle apporte dans le choix de ses activités de sponsoring, et la Formule 1 aient décidé de devenir partenaires », affirme sir Jackie Stewart. « Le modèle Cosmograph Daytona de Rolex et les innovations technologiques constantes dont il bénéficie depuis cinquante ans illustrent de façon magistrale l’attachement indéfectible de Rolex à la performance. »

« Pour être lié à Rolex depuis plus de quarante ans, et étant donné mon implication ininterrompue dans la Formule 1, je pense qu’il s’agit d’un partenariat magnifique et plein de promesses de succès », ajoute M. Stewart.

« Par sa très haute valeur symbolique et sa portée globale, notre nouvel engagement avec la Formule 1 est d’une certaine manière à l’image de notre soutien récent à des initiatives telles que l’expédition sous-marine Deepsea Challenge de James Cameron au plus profond des océans, en mars 2012. Un exploit à la fois humain et technologique qui frappe les esprits à l’échelle de la planète », affirme encore M. Marini.

Avec le même objectif de repousser les limites, Rolex soutient depuis 2011 le projet SS C Bloodhound World Land Speed Record, qui vise à franchir la barre mythique des 1000 miles à l’heure (1.600 km/h) sur terre à bord d’un véhicule supersonique à la pointe de la technologie – et être une source d’inspiration pour les futures générations de scientifiques et d’ingénieurs.

Par ailleurs, Rolex s’est engagée au printemps dernier dans un soutien à l’ambitieux projet Neuropolis, visant à créer entre Lausanne et Genève un pôle de recherche novateur d’envergure mondiale dans le domaine des neurosciences. Celui-ci aura pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau humain grâce à la biologie « computationnelle », une nouvelle approche en matière de recherche scientifique s’appuyant sur les ressources de l’informatique et la puissance de superordinateurs pour simuler les processus biologiques. Enfin, dans le sport, à l’instar de la F1 dans le domaine automobile, Rolex est le partenaire privilégié de nombreux événements, instances ou personnalité parmi les plus prestigieux et emblématiques de leur discipline, en particulier dans le golf (avec par exemple l’Open Championship), le tennis (Wimbledon) ou la voile (Rolex Sydney Hobart).

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Décembre 2012 | Lu 2156 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos