Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ronde Louis Cartier Filigrane


Cartier présente une belle création issue de sa maison des Métiers d’Art (La Chaux-de-Fonds) : la montre Ronde Louis Cartier Filigrane qui réinvente la technique ancestrale du filigrane à travers une approche figurative. Série limitée et numérotée de 20 pièces.



Le marché du luxe génère des bénéfices, disons, conséquents… Heureusement, la plupart des grandes maisons, comme Cartier, Vacheron Constantin ou Breguet (liste non exhaustive) ont bien compris qu’il était de leur devoir de pérenniser, grâce à leur puissance financière, des métiers et des savoir-faire oubliés ; comme Cartier l’a fait avec la granulation en 2013.
 
L’art ancien du filigrane  fait  son  apparition  en  Égypte  dès  la  plus  haute  antiquité. Une invention  attribuée aux Sumériens, 3.000 ans avant J.-C., qui s’est ensuite développé en Inde, au Tibet, en Grèce comme en Iran, et bien plus tard, au Portugal où elle acquiert ses lettres de noblesse… Aussi aérien que de la dentelle, le filigrane est une technique d’orfèvrerie qui utilise des fils d’or ou d’argent fixés entre eux par fusion afin d’obtenir une grille ajourée au motif désiré.
 
Pour Cartier, l’enjeu consistait, non seulement à l’adapter aux dimensions restreintes d’un boîtier de montre, mais aussi à transcender cet artisanat en optant pour la grande préciosité de matières joaillières comme l’or, le platine et le diamant. C’est ainsi que les artisans ont travaillé des micro-fils d’or et de platine martelés nécessitant un outillage particulier créé spécialement sur le site. Torsadés, laminés, enroulés, coupés en petits anneaux, ces fils ont été assemblés selon la technique du filigrane « à jour » qui permet de fixer les éléments sur les côtés et non sur le fond.
 
Plus d’un mois de travail a été nécessaire à la réalisation de cette montre de dentelier habitée par un couple de panthère dont le pelage tacheté de laque noire est littéralement tissé de fins éléments en filigrane d’or et de platine sertis de diamants. Drapées de brocards, les deux félins se regardent depuis leurs yeux en émeraudes taillés sur mesure. Un tête-à-tête sur fond de ciel étoilé et cerné d’une carrure pavée de diamants. A noter que cet ouvrage d’art conjugue de nombreux savoir-faire, du lapidaire à l’orfèvre, du joaillier à l’horloger, du graveur au laqueur… Ce garde-temps est équipé d’un mouvement mécanique à remontage manuel, le calibre « maison » 430 MC. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Janvier 2015 | Lu 1771 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail