Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Seiko Power Design Project 2025 : six montres un peu folles à découvrir à la rentrée à Paris puis à Lyon !

Par Jean-philippe Tarot, Mardi 26 Août 2025 pour Montres-de-luxe.com

Voici une exposition horlogère à ne pas manquer en cette rentrée 2025 : elle est organisée par Seiko suite au succès -mérité- de la première édition ! A Paris* tout d’abord, puis à Lyon, la marque japonaise dévoile la seconde partie du Power Design Project avec une nouvelle série d’œuvres horlogères aussi étonnantes qu’inventives.



Voici une excellente exposition horlogère à découvrir à Paris, puis à Lyon à la rentrée 2025. Elle est organisée par la maison horlogère Seiko au sein de ses deux boutiques exclusives, tout d’abord dans la capitale du 4 au 13 septembre puis, ensuite, à la boutique de Lyon du 18 au 27 septembre 2025.
 
De quoi s’agit-il exactement ? D’un « laboratoire de création en toute liberté » ! En effet, « le Power Design Project est un exercice annuel imaginé par Seiko pour encourager ses designers à sortir du cadre de leurs missions habituelles.

Une invitation à explorer, expérimenter, et imaginer l’essence de la montre autrement » souligne la marque dans son communiqué.
 
Un exercice de style que quasiment aucune marque n’ose mettre en place tant elles sont attachées à leur sacro-sainte image de marque ! Mais non, Seiko joue le jeu et accepte que ses designers imaginent des montres un peu folles ! Certaines étant même destinées à des utilisateurs fictifs. Un sacré bon délire.
 
Plus qu’une vitrine horlogère, une exposition à vivre : « Incredibly Specialized Watches 2 » invite l’amateur d’horlogerie à découvrir ces prototypes, à les manipuler, à explorer leur fonction et leur univers. En tout, six concepts horlogers. On adore !

Une montre pour les Ninja, par Yuya Suganuma.
Conçue pour la discrétion absolue, cette montre peut être lue sans les yeux, dans l’ombre et le silence.

Elle dispose d’un couvercle coulissant (en verre ou en métal) qui dissimule les aiguilles tactiles, et ne génère aucun reflet ni bruit. Son bracelet inspiré du gant d’archerie japonais permet un port au poignet, à l’avant-bras ou à la cheville. L’essence même de la furtivité

 
Une montre pour les vampires, par Yu Ishihara.
Cette création s’adresse à un personnage nocturne et éternel : le vampire. Elle affiche uniquement les heures entre 18h et 6h, et sa lunette rotative incrustée de pierres permet de mesurer le temps écoulé depuis la dernière… Prise de sang.

Son mouvement mécanique possède une réserve de marche de trois nuits (72h), et ses détails gothiques en font une montre d’exception aussi énigmatique qu’esthétique.

Une montre pour les DJ, par Kento Ito.
Conçue pour briller au rythme de la nuit, cette montre offre un cadran infini basé sur un jeu de miroirs, de peinture fluorescente et de Lumibrite.

Lisible uniquement sous lumière noire entre 18h et 5h du matin, elle fonctionne sans pile grâce à un mouvement mécanique automatique. L’effet de profondeur d’1 cm accentue sa présence spectaculaire, pensée pour ceux qui font danser les foules.

Une montre pour les amoureux, par Yu Hirose.
Inspirée du jeu du « m’aime-t-il ? », cette montre cache sous un verre bombé une aiguille-disque fleurie qui dévoile à chaque heure une phrase : « LOVE me » ou « LOVE me NOT ».

Sa fenêtre en forme de pétale rend le message lisible uniquement de face, pour garder le secret de cette déclaration horlogère. Une montre sentimentale et complice.

Une montre pour cuire les oeufs, par Kiyotaka Sakai.
Aussi ludique que précise, cette montre a été pensée pour les passionnés d’œufs à la coque.

Son boîtier contient 10 % de coquilles d’œufs recyclées, et son mécanisme de minuterie tourne lentement pendant la cuisson, puis se met à osciller au moment où l’œuf est prêt. Élaborée avec un “Tamalier” (expert en œufs), elle allie design et précision culinaire avec une touche de poésie.

Une montre pour le Père Noël, par Takuya Matsumoto.
Cette montre GMT est dédiée au Père Noël. Son volet recouvre le cadran pour masquer le Lumibrite afin d’éviter d’être repéré en vol.

Une étoile sert d’aiguille pour le second fuseau horaire, et un renne rouge anime la trotteuse. La couronne à 6h assure un port confortable sous les gants, et l’affichage est limité aux heures de travail du Père Noël : de 19h à 6h. Magie incluse.